• [appli] Pour mettre le doigt dans l'engrenage

    Voici une appli qui était gratuite pile poil au moment où j'en avais besoin, découverte grâce aux bons tuyaux de Mac generation.

    [appli] Pour mettre le doigt dans l'engrenage

     

    En fait, le créateur a conçu deux applis, Geared et Geared2. Elles sont toutes les  deux en anglais mais ce n'est pas gênant pour leur utilisation. Le principe est le même : compléter le système d'engrenage de façon à ce que toutes les roues sur le plateau tournent.

    En classe, avec des GS, j'ai utilisé Geared 2 car mieux adapté pour les élèves, du moins pour les premiers niveaux mais son utilisation doit être accompagnée de précautions. C'est un hamster qui fait tourner la roue principale. Or l'une des propriétés des engrenages est de surmultiplier, la roue principale tournant alors plus vite, le hamster se fait éjecter. Il est donc important d'expliquer aux enfants que c’est un jeu, que l'animal dessiné ne se fait pas mal, mais bon, «c'est pas une raison pour essayer en vrai !»

    Le principe est toujours le même, une partie des éléments sont déjà en place :

    - une roue motrice en jaune ;
    - une ou plusieurs roues fixes en bleu ;
    - présence ou absence de contraintes (obstacle, roues qui se déplacent…).

    Au bas de l’écran se trouvent les roues dont on dispose pour jouer. Il y a 4 tailles de roues mais on ne peut utiliser que celles qui ont été choisies pour réaliser le montage.

    [appli] Pour mettre le doigt dans l'engrenage

    Les deux premiers niveaux, ici sur l'image, montrent clairement comment jouer même pour des noms lecteurs.  Pour tous les niveaux, les roues mobiles se déplacent du bout du doigt, elles deviennent rouges lorsque l'emplacement est impossible (chevauchement avec les roues en place, par exemple) et vertes lorsque c'est possible, même si ce n'est pas la bonne place. À noter que cet engrenage, joue avec la gravité, il fonctionne comme si le plateau était à la verticale, on peut donc aussi placer l'iPad de façon verticale ou oblique.

    L'avantage de Geared 2 est qu'on peut enchaîner les niveaux sans avoir besoin de passer par le menu et comme il n'y pas les solutions, c'est très pratique pour laisser les éleves avancer dans le jeu librement. L'inconvénient ce qu'on ne peut pas accéder aux autres niveaux tant qu'on n'a pas réussi les précédent, je n'ai pas fait tous les niveaux.

    Après une séance de découverte, j'ai fabriqué une petit feuille de route pour les 10 premiers niveaux qui sont ceux qui sont le plus abordable pour cet âge.

    [appli] Pour mettre le doigt dans l'engrenage

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    [appli] Pour mettre le doigt dans l'engrenage
    Fichier modifiable au
    format Fiche Express

    Le cadre placé au-dessous de la copie d’écran du niveau, sert à noter la date à laquelle l’élève l'a réussi.

    Ce jeu arrive à la fin d'une séquence sur les engrenages, où les élèves ont d'abord commencé par manipuler en vrai, de vrais objets. C'est donc un bon complément qui permet d'explorer d'autres systèmes mais qui ne remplace pas ce qu'on fait déjà en classe. 

    Geared présente une fonctionnalité intéressante mais limitée. On peut créer ses propres niveaux mais on ne peut pas les enregistrer. On peut seulement  soumettre la construction, mais j'avoue que je n'ai pas essayé. Je regrette qu'on ne puisse pas enregistrer ses jeux, cela aurait été intéressant de garder en mémoire ce que les élèves sont capables de créer. 

    [appli] Pour mettre le doigt dans l'engrenage

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    Éditeur : Bryan Mitchell site web
    Configuration requise : Compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 3.0 ou une version ultérieure.

    Prix : 2,69 €, le 27/02/2013

    Achat In-App : NON

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