• CP français

    CP françai

  • Article créé le 31 octobre 2010

    Fin des Travaux ! CP affiche son

    CP affiche son Mise à jour du 2012/07/07 ajout des graphies au, eau , ai et ei

    Mise à jour du 2011/10/08 Fichier A3 complet

    Mise à jour le 2011/09/27 : ajout d'affiches des affiches ou, in et an.
    Mise à jour le 2011/09/25 : ajout d'affiches A3.
    Mise à jour Le 2011/09/14 : correction de l'affiche Mulot (lettre en bleu en lieu de rouge), légère correction de la taille du cadre (marga à 0,6 mm), ajout des premières affiches au format A3.
    Mise à jour Le 2011/09/13 : correction de deux images dans les deux fichiers (affiches rouge et bleu) ce qui leur donnaient un fond noir en pdf.

    J'ai enfin terminé le remaniment de cet article !

    Vous pouvez maintenant télécharger les affiches en A4 ou en A3, en version Fiche Express Fichier FXP Fiche Express ou PDF Fichier PDF.

    Ces affiches reprennent les mots du manuel de lecture de Léo et Léa (éd. 2009), et suivent le code couleur (rouge pour les sons "voyelles" et bleu pour les sons "consonnes"). Cette méthode de lecture s'appuie sur la méthode Borel Maisonny utilisée par beaucoup d'orthophoniste.

    Toutes les lettres de l'alphabet font l'objet d'une affiche, mais il n'y a pas tous les gestes (notamment pour les sons aille, ouille, etc.). On les trouve dans l'article  Maisons des sons.

     

    boutonFEFormat A4 Fichier FXP Fiche Express Fichier PDF

     CP affiche sonFormat A3  Fichier PDF

    CP affiche son

    CP affiche son

    CP affiche son

    CP affiche son

    Pour les son é et è, les gestes sont différents entre la méthode Borel Maisonny et celle de Léo et Léa. Voici les affiches avec les gestes correspondants à cette méthode.

    affiche A4 Format Fiche Express CP affiche son fichier PDF

    affiche A3 Format Fiche Express CP affiche son fichier PDF  

     

    CP affiche son

     

     

     À la demande de Béameline, voici les affiches pour les graphies au, eau, ai et ei. Pour les deux dernières graphies, il y a deux affiches différentes suivant que vous utilisez les gestes Borel Maisonny ou ceux de la méthode Léo et Léa.

     

    CP affiche son affiche A4 Format Fiche Express CP affiche son fichier PDF

    CP affiche son affiche A3 Format Fiche Express CP affiche son fichier PDF  

    CP affiche son

     

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  • Bon, je sais, je n'ai pas encore mis à jour la totalité des lettres mobiles, que déjà, je sors un nouveau fichier. En fait, certains de mes élèves ont des difficultés, et ont tendance à mélanger le son et le nom de la lettre. C'est pourquoi je mets en ligne un nouveau fichier avec les lettres mobiles en recto et le geste au verso.

     Lettre mobile / geste en recto/verso Attention, l'impression en recto/verso, c'est toujours un peu délicat, les documents seront donc séparés en plusieurs fichiers.

    Format Fiche Express : Le principe est d'utiliser un seul fichier pour les lettres du tableau et celles des élèves. La différence est dans le format d'impression, normal pour le tableau, réduction en 2 pages sur une feuille pour les élèves. Il faut par contre changer l'ordre des pages dans le projet. Ceci se fait très facilement avec Fiche Express mais pas avec le fichier PDF, c'est pourquoi, il a deux fichiers PDF à partir d'un seul fichier FXP.

    Fichier format Fiche Express

    Pour le tableau Lettre mobile / geste en recto/verso , pour les élèves Lettre mobile / geste en recto/verso

    Lettre mobile / geste en recto/verso

    Lettre mobile / geste en recto/verso

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  • Article publié le 2011/06/24
    Mise à jour le 2011/07/06 : correction fiche 36 crayon au lieu de dragon.

    Mise à jour le 2013/08/19 : ajout du lien vers l´article de Enge.

    Suivant les excellents conseils du livre J'entends, je vois, j'écris, voici mon adaptation pour fabriquer ce que j'appelle le mémo ou le cahier de mots. Outre ce livre, j'ai aussi utilisé l'excellent travail de La classe de Kado et Lutin Bazar.
    LutinBazar : le cahier, les exercices et les flèches
    La classe de Kado : Les fiches sons

    Enge sur son site le cartable d'une maîtresse vient de publier un super aticle avec des documents construits à partir du même livre. 

     

    http://www.e-cartable.fr/cartable/orthographe-ce1-%e2%99%a6-jentends-je-vois-jecris-ce1-claude-picot/2078

    Voici la version complète du mémo  des mots. (La première version date du 21 mars 2011)

    Utilisation : les fiches sont conçues en format A4 et sont imprimées en 2 pages sur une feuille de façon à être collées dans un cahier petit format 17x22. Il y a 36 sons, et environ 2 fiches pour chaque son.

    - 1) Présentations Organisation ;
    - 2) fiches (page gauche) Organisation ;
    - 3) fiches (page droite) Organisation  ;
    - 4) fiche 36 Organisation ;
    - 5) sommaire Organisation  .


    Les fiches sont collées dans le cahier lors de la découverte du son en classe, la maison à gauche et les listes de mots à droite.  Au fur et à mesure qu'on découvre une nouvelle graphie, on la colorie en rouge. L'ordre des sons correspond à celui de la méthode Léo et Léa (édition 2008).

    Précision concernant l'utilisation de l'alphabet phonétique international : afin d'éviter les confusions, les signes qui correspondent à un son complètement différents en français ont été remplacés par la graphie la moins équivoque. Par exemple le signe j dans l'API est remplacé par ye, u par ou, etc..

     

     

     

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  • D’abord, B-M qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode de lecture phonétique gestuelle développée par Suzanne Borel-Maisonny. Chaque son est associé à un geste.
    Cette méthode peut être appliquée « pure », pour cela, vous pouvez vous reporter à la série de livres Bien lire et Aimer lire de Clotilde Sylvestre de Sacy (esf éditeur). Mais on peut utiliser les gestes avec avec n’importe quelle méthode de lecture.

    Chaque geste représente un des phonèmes de la langue française. Attention, rien à voir avec la langue des signes. Cela permet d'avoir une représentation visuelle et manipulable (on peut voir ou faire le geste) de quelque chose qui est du domaine du "son". Et que par essence, on ne peut ni voir ni toucher. D'autre part cela permet d'aider les élèves à dissocier le nom d'une lettre du son qu'elle produit. Par exemple la lettre B ne fait pas le son "bé" mais "bbe" comme à la fin du mot tube.


    Beneylu SchoolBeaucoup de sites proposent des images, ce sont les photos provenant du tome 1 de Bien lire et Aimer lire de Clotilde Sylvestre.
    Les photos en grand
    Les photos sur fond blanc
    Un mine d'or


    Beneylu School Un enseignant a eu la bonne idée de faire des dessins, vous les trouverez sur le cartable de Dudule. Cet enseignant utilise la méthode de lecture Léo et Léa, attention  il y a quelques gestes qui sont différents.

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  • Il existe  plein de syllabaires en vente dans le commerce. J’ai trouvé deux sites Internet qui proposent d’en fabriquer :
     - sur Lakanal (incontournable), il y en a un réalisé à partir d’un classeur .
     - Sur Doc’ CP&CE1, il y en a un autre dans deux formats Word et pdf . Personnellement j’ai adapté la version pdf en faisant simplement un impression 4 pages par feuilles et j’ai relié avec un peigne (à relier, que j’ai découpé). Ce n’est pas très solide mais ça marche très bien.


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  • Matériel : des feuilles bristols blanches, des feutres (rouge, bleu, violet) et des ciseaux.

    Beneylu School  J'utilise le même fichier pour fabriquer les lettres du tableau et celles des élèves. Je change simplement la taille d'impression : taille normale pour le tableau et réduction (impression 2 pages par feuilles) pour le élèves.

    J’ai conçu les lettres pour pouvoir les ranger sur un tableau en tissu de 100 cases (vendu pour les nombres).

    Je n’imprime que le contour des lettres, de ce fait, j’ai colorié moi-même les grandes étiquettes. Ce sont les élèves qui colorient leurs propres lettres. Les lettres des élèves sont rangées dans des enveloppes (craft A5) et sont emportées le soir à la maison. 

    En fait, pour les élèves je n’utilise pas toutesles lettres. C’est surtout pour le début d’année parce que ça permet de palier la lenteur dans l’écriture. Après quand il y a trop lettres, ce n’est plus gérable.

    Format FE 

    Attention Le fichier n'est pas terminé, il manque des lettres.

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  • Principe : 4 séries de cartes pour représenter les 4 types d'écriture (cursive, imprimerie, majuscule, minuscule). Le jeu va servir à connaître le nom des lettres et à les reconnaître dans toutes les écritures.

    Fabrication du jeu
    Matériel :
     - feuilles cartonnées (type pochettes sans rabat et sans élastique) de couleur (rouge / jaune / vert / bleu) ;
     - étiquettes autocollantes laser 210 x 297 mm (feuilles autocollante A4 sans découpage) ;
     - ciseaux ;
     - imprimante.
    Chaque planche de cartes est imprimée sur une feuille autocollante qui est ensuite collée sur une feuille cartonnée. Il n’y a plus qu’à découper.

    Modèle standard (5,5 x 8,5 cm)
    Format FE 
    Inconvénient : les cartes sont grandes et très nombreuses, il faut beaucoup de place pour jouer.

    Beneylu SchoolPetit Modèle (5,5 x 5,5 cm)
    Format FE 
    Chaque alphabet est séparé en deux planches qui vont constituer des jeux indépendants. Les lettres ne sont pas dans l’ordre alphabétique, la répartition suit la méthode de lecture.

     

     

    Jeux numériques :

    Memory JClic Maternelle

    Le château des lettres (Thierry Labregère)

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  • La planète des alphas est une méthode de lecture où les lettres sont représentées par des personnages qui chantent. Parmi tout ce qu’on trouve sur le sujet, voici 2 adresses :


    Des alphas dans mon cartable


    Un jeu de uno sur les alphas

    Ma version des personnages (images en couleur) format FE  

     


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  • CE1 Maths


    Alphabet composé d'une succession de pages A4. Il faut utiliser les ciseaux et la colle pour reconstituer l’affiche.



    format FE 

     

     

    Mise à jour le 2010/11/01 : ajout du pdf et modifications du format FE

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  • A la recherche d'inspiration sur le net, je suis tombée sur le site de Charivari, c'est là que j'ai trouvé la forme des mes maisons. Pour le fond, il suit surtout les mots de la méthode de lecture Léo et Léa.

    CP français

    J'ai choisi de mettre  l'alphabet phonétique international car cela permet de faire un parallèle avec l'apprentissage de l'anglais. Par contre j'explique clairement aux élèves qu’il n’est pas à apprendre. C’est simplement une aide supplémentaire. Ils assimilent assez vite le fait qu'une écriture entre crochet représente un son.

    1er série : pour le cahier.

    Les maisons ne dépassent pas la taille d'une feuille A4 en portrait. Pour ma classe, j'imprime le fichier en réduction (2 pages par feuille), les feuilles sont ensuite collées dans un cahier.
    fichier 1 (a-é-o-l-v-m-u/ui-f-s) Format FE

    version complète (32 maisons) Mise à jour le 2011/02/07
    format FE  (fichier volumineux)

    2è série : affichage.

    Les maisons sont constituées par des séries de page A4 en paysage, que j’agrandis ensuite à la photocopieuse en A3. Je sais, c'est un peu compliqué, mais quand j’ai créé le fichier ne j’avais pas d’imprimante laser couleur, c’était donc la solution la plus pratique pour avoir des affiches dans un taille suffisante. J'ai fait plusieurs tentatives pour trouver la bonne police. J'ai abndonné les polices cursives qui a mon goût se lisent moins bien, surtout sur les affiches. J'ai en défintive adopté la police Lilly réaliséé par Apostrophic Lab.

    Format FE   (fichier volumineux)

    Les deux séries de fichiers ne sont pas identiques.

     

    Pour étudier les tr-cr... et pl-cl... j'utilise les fiches de Pascale sur le site de la petite souris. Pour les affichages j'utilise les fiches suivantes :
    format FE 

    Étiquette individuelle à imprimer en recto/verso et à plastifier
    Format FE 

     

    Mise à jour le 2010/11/19 : erreurs dans la version complète. Maison du  son [k]  cane (erreur code couleur) et cerise au lieu d'abricot. Maison du son [b] nid au lieu de bus.
    Mise à jour le 2010/11/08 : erreur dans la maison du son i (geste et image)
    Mise à jour le 2010/11/06 : erreur sur le code API de la maison du O de pomme. Merci abigaïl64
    Mise à jour le 2010/11/03 : erreur dans la maison du a (fichiers au format A4)
    Mise à jour le 2010/11/01 : ajout du pdf et modifications du format FE


     

    Merci  à Charivari pour ses bonnes idées

    CE1 Maths

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