• cahier / mémo des mots

    Article publié le 2011/06/24
    Mise à jour le 2011/07/06 : correction fiche 36 crayon au lieu de dragon.

    Mise à jour le 2013/08/19 : ajout du lien vers l´article de Enge.

    Suivant les excellents conseils du livre J'entends, je vois, j'écris, voici mon adaptation pour fabriquer ce que j'appelle le mémo ou le cahier de mots. Outre ce livre, j'ai aussi utilisé l'excellent travail de La classe de Kado et Lutin Bazar.
    LutinBazar : le cahier, les exercices et les flèches
    La classe de Kado : Les fiches sons

    Enge sur son site le cartable d'une maîtresse vient de publier un super aticle avec des documents construits à partir du même livre. 

     

    http://www.e-cartable.fr/cartable/orthographe-ce1-%e2%99%a6-jentends-je-vois-jecris-ce1-claude-picot/2078

    Voici la version complète du mémo  des mots. (La première version date du 21 mars 2011)

    Utilisation : les fiches sont conçues en format A4 et sont imprimées en 2 pages sur une feuille de façon à être collées dans un cahier petit format 17x22. Il y a 36 sons, et environ 2 fiches pour chaque son.

    - 1) Présentations Organisation ;
    - 2) fiches (page gauche) Organisation ;
    - 3) fiches (page droite) Organisation  ;
    - 4) fiche 36 Organisation ;
    - 5) sommaire Organisation  .


    Les fiches sont collées dans le cahier lors de la découverte du son en classe, la maison à gauche et les listes de mots à droite.  Au fur et à mesure qu'on découvre une nouvelle graphie, on la colorie en rouge. L'ordre des sons correspond à celui de la méthode Léo et Léa (édition 2008).

    Précision concernant l'utilisation de l'alphabet phonétique international : afin d'éviter les confusions, les signes qui correspondent à un son complètement différents en français ont été remplacés par la graphie la moins équivoque. Par exemple le signe j dans l'API est remplacé par ye, u par ou, etc..

     

     

     

    « Élections des représentants de parents d'élèvesOù trouver des images ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    zabzab
    Dimanche 16 Juin 2013 à 00:51

    merci pour ce partage!!!!!

    15
    lili1815
    Mercredi 20 Mars 2013 à 14:58

    Super! merci beaucoup!

    14
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:29

    @lili1815 Ça remarche. Le lien ne fonctionnait plus alors j'ai remis un nouveau fichier. J'espère que cela te sera utile.

    13
    lili1815
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:50

    Belles fiches! mais je n'arrive pas à voir le fichier pdf des fiches gauche!

    12
    lili1815
    Lundi 18 Mars 2013 à 07:37

    Bonjour,


    Très belles fiches, mais je n'arrive malheureusement pas à ouvrir la page gauche en pdf

    11
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Lundi 27 Février 2012 à 21:07

    Le logiciel que j'utilise est Fiche Express!

    10
    Audélia
    Lundi 27 Février 2012 à 17:38

     beaucoup de ta réponse et de tes travaux...

    J'espère arriver un jour à 'fabriquer' d'aussi belles choses que toi !

    Peux-tu me dire avec quel logiciel tu as travaillé ?

    Merci encore !

    9
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:46

    Audélia, la page de gauche est effectivement complexe pour les CP, du moins en début d'année. En fait, le cahier n'est pas donné en intégralité à la rentrée, il se construit tout au long de l'année. Pendant le premier trimestre, on ne colle que les maisons (la page de droite) et on colorie les graphies au fur et mesure qu'on les découvre. Je suis la méthode Léo et Léa qui étudie les graphies les unes après les autres en commençant par les plus simples (graphie avec une lettre, etc.). Quand on commence à aborder les graphies complexes, on retrouve des sons qu'on a déjà étudié, on colorie d'autres étages des maisons, et on commence à coller les tableaux.
    L'objectif de ce cahier n'est pas que les élèves de CP maitrisent parfaitement tous les mots qui y sont. Mais qu'il puisse disposer d'un capital de mots utilisables facilement en fonction des besoins de la classe. Ce cahier continue à servir au CE1.

    8
    audélia
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 12:50

    J'aime beaucoup les maisons (côté gauche) mais je trouve les tableaux (côté droit) fort complexes  pour des CP...

     

    Merci du partage !

    7
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 15:37

    Oui, effectivement, il y a une erreur : crayon au lieu de dragon ! Merci, c'est corrigé.

    6
    ginalolo
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 15:30

     Merci pour tout le travail partagé

    j'ai l'impression qu'il y a une petite erreur dans la fiche 36 : dragon

    5
    D*vid Profil de D*vid
    Dimanche 26 Juin 2011 à 07:34

    Merci pour ce gros travail. Cela va m'aider à peaufiner mes listes de mots pour les CE1.

    4
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 24 Juin 2011 à 21:24

    J'ai essayé d'utiliser Power Point et Publisher mais à chaque fois j'ai très vite abandonné, le résultat ne me convenait pas.

    3
    Vendredi 24 Juin 2011 à 21:17

    pfuu! pas l'air simple! Je vais déjà essayer de maîtriser power point! Pour le moment, je bricole toujours sur word...

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 24 Juin 2011 à 20:48

    Merci ptitejulie, mes fiches sont faites avec Fiche Epress, tu trouveras des explications ici.

    1
    Vendredi 24 Juin 2011 à 20:29

    Coucou! j'aime beaucoup tes fiches! Cette année j'avais un peu adapté celles de lilipomme, du même style mais avec un peu plus de mots. Tu utilise quel format pour créer tes docs? Mon pc ne reconnaît pas le "fxp". Parce que la mise en page pour les tableaux de sons comme ça, c'est toujours un peu la galère...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :