• Découvrir... avec des albums en maternelle

    Je suis très intéressée par cette série de livres qui présentent des activités à partir d'albums pour travailler la découverte du monde en maternelle. Chaque tome n'est pas très cher en lui-même (16€), d'autant qu'on y trouve des activités pour les 3 niveaux de la maternelle. Ils peuvent donc être achetés collectivement par l'école et servir pour les classes à plusieurs niveaux. Chaque livre offre deux approchent d'un point précis précis du domaine découvrir le monde du cycle 1 pour chaque section. Il y a environ 2 études d'album proposées pour chaque niveau.

    Un site de présentation est consacré à cette collection sur lequel on peut voir les albums de la séries, feuilleter un extrait, connaître et comprendre les intentions des auteurs L'école maternelle pour. Une courte vidéo donne un bon aperçu de ce dispositif à travers le premier tome.

    Esthétiquement, je les trouve très réussi, c'est très coloré avec un bonhomme en papier mâché allongé sur les pages. Des illustrations abondantes des albums utilisés et des activités réalisées en classe aevc les élèves.

    Chaque tome conserve la même structure : 
    - une partie présentation (12 à 15 pages) ;
    - une partie petite section en mauve ;
    - une partie moyenne section en bleu-vert clair ;
    - une partie grande section en orangée ;
    - une bibliographie (1 page).

    Je mettrais à jour cet article au fur et à mesure de mes publications :

    En préparation : Les livres utilisés en : 

    petite section 

     moyenne section

    grande section 

     

     

     

     

    Tous les volumes de la collections (clic sur les albums pour accéder à l'article) : 

    Découvrir les quantités et nombres

     

    Découvrir les transformations de la matière

     

    Découvrir le temps qui passe

     

    Découvrir le monde proche et l'espace

     

    Découvrir le monde du vivant

     

    Découvrir le monde des objets

     

    Découvrir les transformations de la matières

     

    Découvrir les cinq sens

     

     

     

    PS

    MS

    GS

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Niveau : tous cycles, de la PS au CM2 
    Domaine : français

    Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire
    Sous la direction de Micheline Cellier
    RETZ
    ISBN : 9782725627359 (2008) 

    Présentation : guide pour un enseignement structuré du vocabulaire pour toute l'école primaire conformément aux IO de 2008, qui allie théorie et pratique.

    Contenu : 7 chapitres qui peuvent se regrouper en deux parties. La première, composée des 4 premiers chapitres, donne un ancrage théorique et présente des pistes pour la mise en œuvre de ce domaine en classe. Dans la deuxièmes partie, les autres chapitres détaillent chaque élément en commençant par faire le point sur la notion, présentent des pistes pour l'exploitation en classe et complètent par des fiches qui donnent des exemples précis d'activités pour la classe.
    Pas d'index mais un sommaire détaillé accompagné d'un récapitulatif des fiches classées par niveau. Des tableaux permettent d'établir progressions et programmations des notions pour tout le primaire.

      L'enseignement du vocabulaire est un peu le parent pauvre de l'enseignement du français, généralement relégué en fin des manuels, pourtant tout le monde s'accorde à dire que c'est un domaine crucial. Cet ouvrage très riche permet de clarifier chaque notion en apportant des bases théoriques solides et regorge d'idées pour mettre en œuvre cet enseignement dans les classes.
    On peut lire chaque chapitre dans l'ordre ou au contraire piocher en fonction de la notion qu'on étudie.
    Les IO (Instructions Officielle) de 2008 sont analysées et des grilles aident à la programmation des activités tout au long du primaire.
    L'un des plus, ce sont les fiches d'activités qui donnent des exemples précis pour toutes les notions balayant tous les niveaux. Ces fiches sont agrémentées de reproductions de productions d'élèves. En annexe, on trouve quelques fiches utilisables directement en classe et un jeu de cartes (il n'y a plus qu'à découper) sur les homophones.

    Ce n'est pas un manuel « prêt-à l'emploi » mais il offre un bon équilibre entre théorie et pratique. Bref, un excellent ouvrage à mettre dans toutes les écoles.

      Il y a beaucoup de fiches mais pas pour tous les niveaux. Il faut à chaque fois adapter les propositions à sa classe.

    Pin It

    votre commentaire
  • Niveau : cycle 2 (CP-CE1) Bibliographie
    Domaine : Français

    J'entends Je vois J'écris
    Des ressources pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2
    Claude Picot
    scérèn CRDP Académie Amiens
    ISBN 9782866153212 (2008)

    Présentation : l'intention est d'établir un cahier d'orthographe accompagné d'activités en phonologie et d'exercices écrits. L'étude est menée par son.

    Contenu :
    Une partie théorique courte, appelée Documents pour le maître, qui présente les intentions de l’auteur, des listes de mots, des données théoriques, une explication générale sur la façon de mener l’étude d’un phonème et de ses graphies et une répartition annuelle des sons.
    La partie pratique est constituée de deux sections, la première est consacrée à l’étude de chaque phonème, la seconde est constituée par les pages du cahier destiné à l’élève.

    Utilisable quelque soit la méthode de lecture en CP ou le manuel de français de CE1.
    Les séances de phonologie sont prêtes à l'emploi et utilisables quelque soit le manuel. Par contre les exercices peuvent nécessiter une adaptation suivant le méthode de lecture au CP. Une répartition annuelle est proposée (pages 34 à 36).
    On y trouve une liste de mots devant être sus à la fin du CP et du CE1.


    Tout ce qui est présenté dans le livre est pour le cycle 2 sans distinction du niveau et sans aucune piste de répartition entre le CP et le CE1. Personnellement, j'utilise les séances de phonologie au CP. Le cahier de mots peut être fabriqué au CP et réutilisé au CE1.
    L'ouvrage ne traite pas de la grammaire, il faut se reporter au livre Travailler autrement en grammaire (même auteur, même éditeur).

    Des ressources :
    LutinBazar : le cahier, les exercices et les flèches
    La classe de Kado : Les fiches sons
    Pépins : Le mémo des mots
    banque de fichiers de cartable : cahier de sons 1, 2, 3, 4 et 5
    une progression annuelle : clic
    Forum EDP : sujet Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris
     http://faireclasse.over-blog.com Une exploitation pour faire des dictée.
    Pleins d'autres liens chez Maliluno.

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans cette rubrique, je vous propose de vous faire partager mes lectures.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique