• Divers (tice)

    Divers (tice) Pourquoi faire ?

    Suite à la remarque d'un animateur de blog, je me rends compte que ce n'est pas parce qu'on navigue tous les jours sur Internet qu'on en connaît forcement toutes les utilisations et les solutions en informatique.

    Voilà donc un rubrique pour vous faire partager mes trouvailles.

  • Rechercher efficacement avec GoogleOn passe tous beaucoup de temps à rechercher sur Internet et pour ça, il n'y a quasiment plus que Google. Sauf que bien souvent on ne trouve pas ce qu'on cherche ou on trouve autre chose...

     

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Le 1er juillet dernier, Google Reader a fermé ses portes. Sans doute que cela ne rapportait pas assez d'argent à Google, en tout cas les millions de personnes qui utilisaient se service doivent se débrouiller pour trouver autre chose.

    Je n'avais pas fermé mon dashboard sur Netvibes, du coup j'en ai profité pour lui faire un petit dépoussiérage. J'ai répertorié tous les membres de la CPB qui manquaient dans ma liste. J'ai ajouté des onglets, mis 30 flux par page (10 par colonne) ce qui permet un suivi un peu plus pratique.

    Vous pouvez consulter ces pages ici : 
    CPB flux page 1
    CPB flux page 2
    CPB flux page 3
    CPB flux page 4
    CPB flux page 5
    CPB flux page 6
    CPB flux page 7
    CPB flux page 8 

    Si vous voulez récupérer tous les flux de la CPB sur votre lecteur de flux sans entrer les adresses des sites une à une, vous pouvez importer le fichier OPLM que je viens de mettre à jour. L'importation fonctionne avec Netvibes, Bloglovin, Feedly...

    Pour télécharger le fichier, clic droit sur la souris, puis enregistrer sous.

     Adieu Google Reader

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Faire planche de vignettes ou un trombinoscope Faire planche de vignettes ou un trombinoscope

    XnView et maintenant XnViewMP, sont  les logiciels que j'utilise le plus pour faire de petites modifications sur les images. Ils permettent de renommer par lot, de convertir... 

    Un fonction bien pratique est celle de l'impression de vignettes. La procédure est très simple, on sélectionne les images qu'on veut, dans la fenêtre d'impression on choisit  Vignettes dans le cadre Disposition de la page et on modifie les paramètres à sa convenance (nombre de colonnes, espacement etc.). 

    Faire trombinoscope ou un planche de vignettes

    L'onglet Légende permet d'ajouter le texte qu'on veut avec une sélection des propriétés de l'image, dont la possibilité de mettre le nom sans l'extension. Il suffit de cliquer sur Insérer et de sélectionner la propriété désirée. La procédure diffère légèrement entre les deux versions du logiciel, mais en farfouillant dans les onglets on arrive à s'y retrouver. Si vous ne voyez qu'une vignette, c'est qu'il faut cocher Multipage.

    Faire planche de vignettes ou un trombinoscope

    Et c'est là, que c'est pratique pour faire un trombinoscope, surtout en maternelle. En nommant chaque image au nom de l'élève, on insère le nom du fichier sans l'extension et en plus on peut choisir la police de carcatères qu'on veut dans la taille qu'on veut ! Pour réutiliser son travail, on peut imprimer avec PDFCreator, ce qui permet de générer un fichier PDF.

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma dernière trouvaille en informatique.

    Une petite trouvaille bien pratique

     Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Pour ne pas perdre le fil... enfin le flux

    Nous étions nombreux à suivre les regroupements de flux de Ptitfab sur son Google Reader et son Netvibes. Comme elle préfère utiliser Bloglovin, ceux-ci vont disparaître.

    Google reader a l'avantage de pouvoir être partagé et visible par les autres. J'ai ouvert, il y a longtemps, un compte sur Google Reader avec un regroupement de flux qui ne concerne que les blogs de la communauté des Eklaprofs et VIP, je le mets régulièrement à jour. Vous pouvez le suivre ici. On peut aussi s'y abonner.

    Si vous aussi vous souhaitez utilisez Bloglovin', vous pouvez récupérer tous les flux des Eklaprofs et VIP en quelques clics : ici.

    Mon dasboard sur Netvibes est toujours actif mais pas mis à jour depuis un bon moment.

    Pin It

    9 commentaires
  • Je viens de m’apercevoir que les articles de nos blogs sur Ekla n’apparaissent quasiment plus quand on fait une recherche sur Google, ou du moins, on fait une dégringolade vertigineuse. Je m’explique, si vous faites une recherche qui porte sur le nom de votre blog, pas de problème, votre nom sort et, en général, il est bien placé. Mais si vous faites une recherche plus spécifique qui porte sur un article, un sujet très particulier, c’est fini, il n’y a plus rien. Enfin presque, parce que certains sites comme celui de Charivari sont toujours bien placés.


    Je pensais que c’était Google qui référençait mal les blogs en général. Lorsque je fais une recherche, sur un sujet particulier, les articles provenant des blogs apparaissent difficilement, même quand je sais que ce je recherche ce trouve sur un blog ! Du coup, je rajoute souvent le mot « blog » dans mes requêtes. Mais le problème n’est pas là, depuis le 9 mars 2012, Google a changé sa méthode et du coup les Eklablog se retrouvent en queue de peloton. Il parait que ça arrive régulièrement sur Google et qu’il faut attendre que les têtes pensantes corrigent le problème. Bon, comme Google à l’air d’être un mammouth encore plus gros que celui de l’Éducation Nationale, faut vraiment prendre son mal en patience…


    En attendant, la concurrence existe : Yahoo, Bing, PEclic, etc. et eux n'ont pas changé leur méthode.


    4 commentaires
  • Pratiquement toutes les chaînes de télévision ont un site Internet qui permet de voir leurs émissions pendant quelques jours après leur diffusion. C'est très pratique, mais même avec cette rallonge, on n'a pas toujours le temps de voir tout ce qui nous intéresse et surtout on ne peut pas garder les émissions pour les utiliser en classe. Je pense surtout aux documentaires, pas tous les auteurs n'ont la possibilité comme l'auteur d'Inventaire de mettre leur travail à disposition sur Internet et la plupart du temps on ne peut même pas les acheter en DVD.

    Alors, voici un logiciel qui va vous permettre de garder une copie de votre émission préférée : Captvty (prononcer captivity). C'est un logiciel gratuit (mais pas libre) qui fonctionne uniquement sous Windows. Il est très simple à installer et à utiliser.

    Capture des émissions TV

    Pin It

    4 commentaires
  • - Des tas de liens, vers un dictionnaire, ...) (IUFM Aix-Marseille).

    Didapage :
    - le site officiel du logiciel : la version 1.2 est gratuite.
    - un article "Comment faire… Des livres interactifs avec  Didapages" Médialog n°68 septembre 2008.
    - Comment utiliser le logiciel Didapage (ac-nantes)
    - Didapages : comment créer un livre multimédia avec ses élèves ? (CDDP 91 ac-versailles) 4 déc. 2010
    - un didapage et des explications (ac-nice) 9 mars 2011
    - un forum 

    Des listes avec des didapages pour le primaire :
    - Tice 74
    - Académie de Nantes
    - Circo de St Joseph (Martinique)



    votre commentaire
  • Voici deux petits locigiels (en anglais) pour voir toutes les polices qu'on a sur son PC, qu'elles soient installées ou non.

    AMP Font Viewer : très simple et très rapide.

    Visualiser les polices de caractères

    The Font Thing : c'est un logiciel qui a parfois des bugs, mais que je continue à utiliser car j'aime beaucoup la table des caractères.

    Visualiser les polices de caractères

    Pin It

    1 commentaire
  • Windows possèdes des logiciels cachés !!! En voici un qui permet de créer ses carcatères spéciaux : eudcedit.

    Des explications sur Gigistudio.

    J'ai pas encore tester, alors à voir .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique