• En deuil

    En deuil


    Comme beaucoup d’enseignants, je me rendrais devant mon inspection en fin de journée. 

     

    En deuil

    Lundi, les drapeaux étaient en berne pour Jacques Chirac qui fut un personnage important de notre pays. De lui, je ne retiendrai qu’une phrase, parce qu’elle est toujours d’actualité : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

    Aujourd’hui, si je suis en deuil, c’est parce que l’Éducation Nationale est en cendre et que nous regardons ailleurs. 

    La semaine dernière, Christine Renon, directrice d’école, a mis fin à ses jours en expliquant son geste dans une lettre qui détaille avec des exemples criant de vérité le quotidien absurde et sordide de son métier. Les directeurs sont en première ligne mais les simples enseignants ne sont pas en reste. Nous passons notre temps à remplir des tonnes de dossiers dont on se demande à quoi ils servent. On nous en demande toujours plus sans jamais nous donner de moyens Avec toujours ce sentiment que quoiqu’on fasse, on ne sera pas à la hauteur, au mieux on sera à peine médiocre. Notre hiérarchie nous traite avec condescendance, elle connait toujours tout mieux que nous, les bonnes méthodes pédagogiques, comment gérer les élèves...

     

    En deuil

     

    Je crois que ce qui me choque le plus c’est que notre institution devient un monstre de bêtise. Il faut suivre le règlement. Mais le règlement ne s’applique pas partout pareil. Parfois, on a des élèves qui sont dans des situations dramatiques, on tire les sonnettes d’alarme de tous côtés et rien ne se passent. Parfois on a des élèves qui ont des petites difficultés, et c’est le contraire, on a l’impression que le tapis rouge a été déballé, ils bénéficient de toutes les aides possibles. On prone l’égalité, c’est sans doute pour ça que le ministre lorsqu’il visite un lycée n’a pas la même chose dans son assiette que les lycéens qui se trouvent à deux pas de lui.

     

    Je n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer le malaise profond qui touche notre profession. Je vous invite à regarder cette vidéo qui est très instructive. 

     

    « Et vous, avez-vous fait une rentrée super organisée ?
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :