• Instruction morale à l’école primaire

    En plus des programmes officiels de 2008, le ministre en rajoute une couche !

    - Instruction morale à l’école primaire    (Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2011
    NOR : MENE1120471C circulaire n° 2011-131 du 25-8-2011)

    Les programmes de 2008 :

     INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE - CYCLE 2
    Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en
    société. Ils acquièrent progressivement un comportement
    responsable et disposent de plus d’autonomie.
    1- Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être
    présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le
    maître au cours de la journée (telles que “La liberté de l’un s’arrête
    où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne
    voudrais pas qu’il me fasse”, etc.) et prennent conscience des notions
    de droit et de devoir.
    2 - Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes
    à l’école maternelle. Les enfants emploient les formules de
    politesse lorsqu’ils s’adressent à un adulte ou à leurs camarade,
    apprennent à utiliser le vouvoiement avec leur enseignant. Ils
    appliquent les usages sociaux de la politesse (ex. : se taire quand
    les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et
    coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du
    matériel).
    3 - Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité (se laver les
    mains et les dents, éviter l’usage de produits inconnus ou de matériel
    réservé aux adultes). Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage
    de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les
    différentes formes de maltraitance.
    4 - Ils acquièrent une première compréhension des symboles de la
    République et apprennent notamment à reconnaître la Marseillaise
    et à se lever lorsqu’ils l’entendent, le drapeau tricolore, le buste de
    Marianne, ou la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”.

    À la fin du CE1 les élèves sont capables de :
    - reconnaître les emblèmes de la République française ;
    - appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein
    de la classe ;
    - respecter les autres et les règles de la vie collective ;
    - respecter les règles de sécurité et d’hygiène ;
    - travailler en groupe, pratiquer un sport collectif et s’engager dans un projet.

    INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE - CYCLE 3
    L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à
    chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de
    l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.
    Cet enseignement le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés
    par sa vie d’écolier et, par là même, à prendre conscience de manière
    plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent
    entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la
    responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de
    valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui.
    En relation avec l’étude de l’histoire et de la géographie, l’instruction
    civique permet aux élèves d’identifier et de comprendre
    l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la
    République française et de l’Union européenne.
    Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus
    particulièrement les sujets suivants :
    1 - L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations
    sociales qui sera expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul n’est
    censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.)
    2 - L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris
    de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les
    contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction
    des jeux dangereux, les règles élémentaires de sécurité routière, la
    connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction
    absolue des atteintes à la personne d’autrui.
    3 - Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la
    démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie
    représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement)
    et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité
    nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).
    4 - Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques
    de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et
    les étapes de son unification (en relation avec le programme
    d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale
    (l’Académie française).
    5 - L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne
    européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la
    construction européenne, la communauté de langues et de cultures
    composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec
    le programme de géographie).

    À la fin du CM2 les élèves sont capables de :
    - se respecter, respecter les autres et les règles de la vie collective ;
    - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;
    - appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons, de la dignité de la personne

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