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Instruction morale à l’école primaire
En plus des programmes officiels de 2008, le ministre en rajoute une couche !
- Instruction morale à l’école primaire
(Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2011
NOR : MENE1120471C circulaire n° 2011-131 du 25-8-2011)Les programmes de 2008 :
INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE - CYCLE 2
Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en
société. Ils acquièrent progressivement un comportement
responsable et disposent de plus d’autonomie.
1- Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être
présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le
maître au cours de la journée (telles que “La liberté de l’un s’arrête
où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne
voudrais pas qu’il me fasse”, etc.) et prennent conscience des notions
de droit et de devoir.
2 - Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes
à l’école maternelle. Les enfants emploient les formules de
politesse lorsqu’ils s’adressent à un adulte ou à leurs camarade,
apprennent à utiliser le vouvoiement avec leur enseignant. Ils
appliquent les usages sociaux de la politesse (ex. : se taire quand
les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et
coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du
matériel).
3 - Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité (se laver les
mains et les dents, éviter l’usage de produits inconnus ou de matériel
réservé aux adultes). Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage
de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les
différentes formes de maltraitance.
4 - Ils acquièrent une première compréhension des symboles de la
République et apprennent notamment à reconnaître la Marseillaise
et à se lever lorsqu’ils l’entendent, le drapeau tricolore, le buste de
Marianne, ou la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”.
À la fin du CE1 les élèves sont capables de :
- reconnaître les emblèmes de la République française ;
- appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein
de la classe ;
- respecter les autres et les règles de la vie collective ;
- respecter les règles de sécurité et d’hygiène ;
- travailler en groupe, pratiquer un sport collectif et s’engager dans un projet.INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE - CYCLE 3
L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à
chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de
l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.
Cet enseignement le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés
par sa vie d’écolier et, par là même, à prendre conscience de manière
plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent
entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la
responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de
valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui.
En relation avec l’étude de l’histoire et de la géographie, l’instruction
civique permet aux élèves d’identifier et de comprendre
l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la
République française et de l’Union européenne.
Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus
particulièrement les sujets suivants :
1 - L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations
sociales qui sera expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul n’est
censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.)
2 - L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris
de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les
contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction
des jeux dangereux, les règles élémentaires de sécurité routière, la
connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction
absolue des atteintes à la personne d’autrui.
3 - Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la
démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie
représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement)
et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité
nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).
4 - Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques
de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et
les étapes de son unification (en relation avec le programme
d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale
(l’Académie française).
5 - L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne
européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la
construction européenne, la communauté de langues et de cultures
composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec
le programme de géographie).
À la fin du CM2 les élèves sont capables de :
- se respecter, respecter les autres et les règles de la vie collective ;
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;
- appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons, de la dignité de la personneTags : regle, vie, morale, respect, collectif
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