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    Rallye liens est la traduction libre de Linky Party.

    C'est Zazou qui nous a fait découvrir ce dispositif pratiqué par les blogs américains. Vous en trouverez des exemples sur TBA (teachingBlogAddict). TBA est un blog collaboratif, comme dans notre communauté nous sommes indépendant, nous avons adapté ce dispositif, mais le principe reste le même.

    C'est un dispositif qui va faire le lien entre plusieurs articles qui traitent d'un même sujet et qui sont publiés sur une période donnée.

    Pour faire un Rallye-liens, il faut :
    un organisateur, des participants et plein de visiteurs.

    L'organisateur et les participants sont des blogueurs (ou des webmasters de site personnel) et vont publier sur leur propre site, les visiteurs sont des internautes.

    L'organisateur est au centre du dispositif, c'est lui qui lance l'invitation. Voici son rôle :
    Un RALLYE-LIENS qu'est-ce que c'est ?Il choisit le thème et impose les dates. C'est-à-dire que pour faire partie de rallye liens, l'article doit correspondre au thème et être publié sur une période donnée.

    Un RALLYE-LIENS qu'est-ce que c'est ?Pour fédérer et reconnaître les articles des participants, l'organisateur crée (ou demande à un gentil copain blogueur de créer) un bouton. Ce bouton est une image (maximum 200x200 pixel). Cette image sera placée par les participants sur leur article et fera le lien avec la page de l'organisateur. C'est le principe du "Grab my button", attrapez mon bouton.

     L'organisateur s'engage à faire un récapitulatif de tous les articles avec un lien qui amène à chacun d'eux.

    Pour répondre à l'invitation de l'organisateur, les participants peuvent soit se signaler dans le commentaire de l'article sur lequel est lancé le Rallye Liens, soit adresser un e-mail suivant ce qu'a choisi l'organisateur.

    Liste des Rallye-liens qui m'interessent en tant qu'enseignant.

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     La classe de Zazou 

     

    *Delfynus*

     Pépins & citrons

         
         

    RALLYE-LIENS définition et Récap

    Vous trouverez la liste de tous les articles que j'ai publié dans le cadre d'un Rallye-liens

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  • [tuto GIMP] Réunir les fenêtres de l'interface et changer le thème

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  • jpg

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  • Planning annuel 2012/2013 (zone B)

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  • La grande qualité de la plateforme Eklablog, c’est qu’on peut aller très loin dans la personnalisation de son blog sans connaître un mot des langages informatiques sur lesquels reposent les pages Internet. Mais là où Eklablog est vraiment bien conçu, c’est qu’on a toujours la possibilité d’avoir accès au code source et de le modifier.

    La procédure est semblable suivant que vous voulez accéder au code source d’un article, d’une page, d’une rubrique ou d’un module. Ouvrez la fenêtre édition et cliquez sur le bouton HTML.

    capt-editeur-source-HTML-05.jpg

    error.jpgAttention passez en mode Normal ou Expert si vous ne voyez pas le bouton entouré en vert sur l'image ci-dessus.

    Insérer du code HTML

    Bien sur, ça ressemble a du charabia mais sans rien comprendre au langage informatique vous savez maintenant quoi faire du code Html qu'on vous donne sur certains sites. Après, à vous de le placer au bon endroit dans votre article. En général, je commence à rédiger mon texte dans la fenêtre d’édition, je n’ouvre l’Éditeur de source HTML qu’au moment où je veux insérer le code. Par exemple pour insérer le bouton d’un réseau social. Je valide et je modifie ce qui est nécessaire, par exemple j’ajuste l’alignement du bouton et je continue mon article si besoin.

    Des questions ?

    "J’ai tout bien fait comme il faut et ça marche pas ! Insérer du code HTMLJe vois apparaitre du charabia et pas le joli machin que je voulais."

    1) Assurez vous d’avoir recopié scrupuleusement le code sans oublier ni ajouter un signe même un espace. 

    2) Le code que vous insérez est peut-être en Javascript, dans ce cas, cela ne fonctionne que si le javascript a été activé sur votre blog. Une simple demande auprès des services d’Eklablog suffit pour l’activer. Attention !!! Le javascript est un code sensible, une simple erreur peut faire buguer l’interface Eklablog.

    [Astuce Eklablog en préparation : insérer un bouton Bloglovin']

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  • GIMP ! Une nouveauté ?

    Pas vraiment, mais jusqu’à présent je me suis contentée des fonctions de bases des logiciels de traitement d’image : réduire la taille, convertir le format, renommer par lot etc..  Maintenant j’aimerais aller un peu loin et n’utiliser qu’un logiciel qui soit performant et qui fonctionne avec différents systèmes d’exploitation. Comme Photoshop CS5 est un peu cher , j’ai décidé de partir à la découverte de GIMP qui a deux avantages : il fonctionne sous Windows et Mac OS X et surtout, il est gratuit en plus d’être libre!

    Comme d’habitude quand je recherche un logiciel libre je vais dans ma caverne d’Ali Baba favorite : Framasoft.  On y trouve une description du logiciel ainsi que des liens vers le site officiel, le fichier à télécharger et des didacticiels. En voyant ça, je me dis « super », avec tous ces tutos, je vais m’en sortir sans problème !

    Ben, c’est pas gagné ! Pour l’installation, ça va, j’ai opté pour la dernière version 2.8. Pour l'utilisation,  j’ai trouvé des explications sur gimptutoriel et Gimpons. Mais j’ai du mal à m’en sortir !
    L’interface de Gimp est composée de plusieurs fenêtres indépendantes et les procédures pour réaliser des modifications sur les images me semblent un peu hermétiques.
    J’ai même fini par acheter un tout nouveau livre : Gimp 2.8 Spécial débutant. C’est un cahier rempli d'explications pas à pas qui correspond à la version de mon logiciel. Même avec ça, ce n’est pas évident.

    Edit du 22/09/2012 : site du cahierUne nouveauté à tester pour la rentrée 2012 : GIMP en mode dressage

       

    J'ai trouvé des ressources sur Samj Créations et des tutoriels sur Scrappons avec Gimp, tout ça donne vraiment envie de maîtriser la bête. Alors, soyons optimiste ! Objectif pour la rentrée : dompter Gimp !

     

    Cet article fait partie du Rallye-liens mis en place par Zazou "Une nouveauté à tester pour la rentrée". Clic sur le bouton pour découvrir plein d'autres idées à tester pour la rentrée en primaire.

    Rallye-liens Une nouveauté à tester

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  • Voilà, j’ai enfin reçu mon ouvrage de l’excellente collection destinée à la maternelle « des outils pour apprendre ». Acheter un livre sur internet, n’est pas toujours aisé  dans la mesure où, s’il est très facile de payer, il en général plus difficile de savoir ce qu’on achète. Dans une librairie physique on peut feuilleter le livre, sur internet c’est beaucoup plus difficile. En plus, pour celui-ci, la présentation de l’éditeur est peu détaillée donc peu engageante. Mais avec ce livre, je n’ai pas été déçue, bien au contraire, j’ai rarement été aussi enthousiasmé par l’achat d’un ouvrage.

    Je trouve que notre enseignement en France est beaucoup centré sur l’empilement des connaissances. Les programmes officiels ne sont pas très éloignés des catalogues des supermarchés qui présentent les listes de produits de leurs différents rayons. C’est vrai aussi que c’est la partie facile à quantifier de l’enseignement. Donner du sens aux apprentissages, motiver les élèves, donner des outils méthodologiques, gérer les comportements, tout ça sont des choses plus intangibles et donc pas quantifiable qui sont passées sous silence. Mais là je m’éloigne de l’objet de ce livre.

    Les auteurs de cet ouvrage, Christine Bauducco et Christine Chaillol,  sont partis d'un constat consternant : les élèves ne donnent pas de sens aux apprentissages scolaires et n'ont pas conscience d'apprendre. En gros, ils ne savent pas pourquoi ils viennent à l'école ni ce qu'ils y font.

    Partant de là, les auteurs ont décidé d'amener une prise de conscience chez leurs élèves en leur demandant de se questionner sur ce qu'ils ont appris.

    Le principe est très simple, un classeur dans lequel on collecte des fiches élaborées collectivement en classe. Chaque fiche représente la synthèse d'un savoir. Chaque fiche est la réponse à une question « Qu’avons-nous appris ? » ou  « Que savons-nous sur… ? » et commence par : « Nous savons que ... »

    Comme ce travail est proposé en maternelle. Il doit donc respecter une présentation simple dans laquelle  l'élève non lecteur va pouvoir se repérer facilement. Le vocabulaire et les images doivent être choisis soigneusement afin d’éviter toute confusion ou non sens.

    Ce dispositif à l'avantage de laisser une trace écrite de domaines pour lesquels il est en général difficile d'en faire : le langage oral, par exemple. La plupart du temps, les élèves ne considèrent pas les activités orales comme des apprentissages.  Or avec se dispositif on peut mettre en évidence ces savoirs : nous savons poser une question, nous savons dire la date, nous savons dire bonjour etc..

    Le classeur est consultable en classe librement par élèves et peut être amené à la maison ou faire l’objet d’une version numérique consultable sur internet.

    C’est un outil pour l’élève et pour le maître. Qui, sans être inscrit dans les programmes officiels y est totalement conforme, en fait il est conforme à n’importe quel programme d’enseignement. Répondant à un objectif précis, il ne doit pas être confondu avec d’autres activités de la classe.

    Une fiche du classeur des savoirs :
    - ce n'est pas une fiche de travail ;
    - ce n'est pas une page du cahier de vie, une relation d'événements ;
    - un compte-rendu d'expérience ;
    - un rappel des activités ;
    - une fiche d’évaluation ;
    - c'est conformes aux compétences des IO.

    Ce projet a été conçu par des enseignants de maternelle pour leurs élèves mais est, à mon avis tout à fait transposable et justifié en élémentaire. Elise dans son Remue-méninges s'en ai inspiré pour ses cartes d'apprentissages.

    Avant de me lancer dans ce projet, j’ai fait une recherche des informations qu’on peut trouver sur internet. Clic sur les images pour accéder a

    Une présentation synthétique faite par les auteurs sur le site de la circonscription de Grenoble 4 (Clic sur l'image pour voir le fichier au format PDF)

    Une nouveauté à tester pour la rentrée 2012 : le classeur des savoirs

     

    http://lamaternelle.canalblog.com/archives/2011/02/23/20470858.htm

    des informations sur le site de la circoscription de la Goute d'Or et sur le Remue-méninges d'Élise  http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2129

    Un exemple de classeur réalisé dans une classe en PS et MS: http://psmsclasse.eklablog.com/evaluations-classeurs-de-savoirs-cahiers-de-progres-c830334

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/affiches-de-decouverte-et-carte-d-apprentissage-a-l-ecole-maternelle-a4524658

     

    Cet article fait partie du Rallye-liens mis en place par Zazou "Une nouveauté à tester pour la rentrée". Clic sur le bouton pour découvrir plein d'autres idées à tester pour la rentrée en primaire.

    Rallye-liens Une nouveauté à tester

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