-
Par pepins-et-citrons dans RALLYE-LIENS le 14 Août 2012 à 12:22
Rallye liens est la traduction libre de Linky Party.
C'est Zazou qui nous a fait découvrir ce dispositif pratiqué par les blogs américains. Vous en trouverez des exemples sur TBA (teachingBlogAddict). TBA est un blog collaboratif, comme dans notre communauté nous sommes indépendant, nous avons adapté ce dispositif, mais le principe reste le même.
C'est un dispositif qui va faire le lien entre plusieurs articles qui traitent d'un même sujet et qui sont publiés sur une période donnée.
Pour faire un Rallye-liens, il faut :
un organisateur, des participants et plein de visiteurs.
L'organisateur et les participants sont des blogueurs (ou des webmasters de site personnel) et vont publier sur leur propre site, les visiteurs sont des internautes.
L'organisateur est au centre du dispositif, c'est lui qui lance l'invitation. Voici son rôle :
Il choisit le thème et impose les dates. C'est-à-dire que pour faire partie de rallye liens, l'article doit correspondre au thème et être publié sur une période donnée.
Pour fédérer et reconnaître les articles des participants, l'organisateur crée (ou demande à un gentil copain blogueur de créer) un bouton. Ce bouton est une image (maximum 200x200 pixel). Cette image sera placée par les participants sur leur article et fera le lien avec la page de l'organisateur. C'est le principe du "Grab my button", attrapez mon bouton.
L'organisateur s'engage à faire un récapitulatif de tous les articles avec un lien qui amène à chacun d'eux.
Pour répondre à l'invitation de l'organisateur, les participants peuvent soit se signaler dans le commentaire de l'article sur lequel est lancé le Rallye Liens, soit adresser un e-mail suivant ce qu'a choisi l'organisateur.Liste des Rallye-liens qui m'interessent en tant qu'enseignant.
La classe de Zazou

Vous trouverez la liste de tous les articles que j'ai publié dans le cadre d'un Rallye-liens
3 commentaires
-
-
-
-
Par pepins-et-citrons dans Astuces Eklablog le 7 Août 2012 à 19:35
La grande qualité de la plateforme Eklablog, c’est qu’on peut aller très loin dans la personnalisation de son blog sans connaître un mot des langages informatiques sur lesquels reposent les pages Internet. Mais là où Eklablog est vraiment bien conçu, c’est qu’on a toujours la possibilité d’avoir accès au code source et de le modifier.
La procédure est semblable suivant que vous voulez accéder au code source d’un article, d’une page, d’une rubrique ou d’un module. Ouvrez la fenêtre édition et cliquez sur le bouton HTML.

Attention passez en mode Normal ou Expert si vous ne voyez pas le bouton entouré en vert sur l'image ci-dessus.
Bien sur, ça ressemble a du charabia mais sans rien comprendre au langage informatique vous savez maintenant quoi faire du code Html qu'on vous donne sur certains sites. Après, à vous de le placer au bon endroit dans votre article. En général, je commence à rédiger mon texte dans la fenêtre d’édition, je n’ouvre l’Éditeur de source HTML qu’au moment où je veux insérer le code. Par exemple pour insérer le bouton d’un réseau social. Je valide et je modifie ce qui est nécessaire, par exemple j’ajuste l’alignement du bouton et je continue mon article si besoin.
Des questions ?
"J’ai tout bien fait comme il faut et ça marche pas !
Je vois apparaitre du charabia et pas le joli machin que je voulais."1) Assurez vous d’avoir recopié scrupuleusement le code sans oublier ni ajouter un signe même un espace.
2) Le code que vous insérez est peut-être en Javascript, dans ce cas, cela ne fonctionne que si le javascript a été activé sur votre blog. Une simple demande auprès des services d’Eklablog suffit pour l’activer. Attention !!! Le javascript est un code sensible, une simple erreur peut faire buguer l’interface Eklablog.
[Astuce Eklablog en préparation : insérer un bouton Bloglovin']
22 commentaires
















![fond-vert-09-500pxl.png [tuto GIMP] Réunir les fenêtres de l'interface et changer le thème](https://ekladata.com/AD5z5RVv8m35cdWMrNxnzWyh9Jg.png)



