• Voilà, c'est la fin de notre balade de blog en blog. J'espère que cette promenade vous aura permis de découvrir ou de voir sous un autre jour des astuces, des techniques, des applis qui vont  faciliter votre organisation et donc vous faire gagner du temps.

    Quand on pense organisation au quotidien, on pense forcément à planification, agenda, planner, emploi du temps etc. mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas, c'est qu'il faut consacrer du temps pour gérer son organisation. Pour que cela fonctionne vraiment bien, il faut prévoir un temps dans la semaine où ont fait le point pour vérifier que les outils qu'on utilise sont bien à jour.

    Voici la liste complète de articles qui jalonnent cette balade. Et si vous voulez savoir comment j'ai utilisé l'appli Mindnode pour gérer les intervenants, c'est à la fin de cet article. 

    Et vous, avez-vous fait une rentrée super organisée ?

    La liste suivante est par ordre de parution des articles. 

    Pépin (départ de la balade) 

    Coraliecaramel 

    Enge (1ère partie)

    Sybilline

    La Catalane

    Enge (2è partie) 

    Erneste

    Mapi

    Farandole

    MALILUNO

    Maikresse Val

    Bibouche en classe

    Écline

    La grande Maikresse 

    Pépin

    Maicresse des iles 

    Domrod

    Tot

    Pépin (terminus de la balade) 

     

    MindNode est une application de carte mentale. Très pratique à utiliser sur iPad, elle n'est malheureusement pas disponible en-dehors d'un environnement Mac. Je vais quand même vous présentez mon utilisation car on trouve d'autres solutions très semblable pour d'autres environnements. Il y a notamment Mindmeister que j'avais utilisé sur ce blog pour noter les compétences du programme 2015 de maternelle.

    MinNode m'intéresse car elle permet d'organiser ses idées sous forme de schéma satellitaire. Il y a des nœuds et des liens qu'on peut déplacer à volonté.  Il m'arrive d'organiser un article avec cette appli. Ici, je l'ai utilisé pour gérer les différents intervenants.  Je crée mon nœud central, que je lis à 3 autres nœuds. Un concerne les outils dont j'ai eu besoin (par exemple le logo), les deux autres concernent les articles en attente de publication et les articles publiés. 

    Et vous, avez-vous fait une rentrée super organisée ?

    Au fur et à mesure, je transfère les articles en préparation sur le nœud des articles publiés publié. Cela me permet de voir où on en est.

    J'aurais pu faire ça sous une autre appli, sous Trello par exemple. Mais l'avantage ici, c'est que je peux convertir ma carte en texte. Tout ce qui est écrit apparaît sous forme d'un liste. C'est ce qui m'a permis de faire rapidement la liste récapitulative de cet article.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces et à réagir à cet article en commentaire. N'oubliez pas que commenter, liker, partager un article c'est encourager !

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires

  • Faire un emploi du temps bien structuré.Un emploi du temps bien structuré ?!, ben c'est pas très dur Pépin, tu prends un bête traitement de texte, avec 4 ou 5 colonnes, quelques lignes et puis basta !

    Oui, ça tout le monde sait le faire, mais moi, ce que j'aime c'est avoir toutes les cases proportionnelles à la durée.  Ça me permet de voir toute de suite si mon créneau est long ou cours.

     Et comme je suis fainéante, je ne veux pas avoir à calculer la taille des cases. Je veux qu’elles s’ajustent automatiquement. Et pour ça, j ai trouvé le logiciel qu’il faut : Fiche Expres.

    Dans ce bon vieux Fiche Express, il y a un composant très pratique qui s’appelle Axe et qui permet de générer des axes chronologiques. J’ai pris l’habitude de l’utiliser pour faire des emplois du temps.

    Avec un tableau de traitement de texte ou de tableur, on arrive parfaitement à faire un emploi du temps. En revanche, ce qui est plus difficile, c'est d'avoir une graduation qui respecte la durée. Et si en plus, on veut que cela occupe un espace précis de la feuille sans avoir besoin de calculer la hauteur de chaque case sans avoir à calculer, là c'est quasiment infaisable.

    Mais avec Fiche Express et le composant axe, cela devient réalisable.

    Comme c'est un peu long à expliquer, je vous est fait un tuto au format pdf :

    Télécharger le tuto : un emploi du temps bien structuré

     

    Cet article fait parti de la balade de rentrée de blog en blog de la CPB. Tous les jours à 19h, vous pourrez découvrir un ou plusieurs articles. Hier, vous avez pu découvrir l'article de La grande Maikresse. Demain à 19h, vous trouverez un nouvel article chez Maikresse des iles

    N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces et à réagir à cet article en commentaire. 

    Une rentrée super organisée !?

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je dois bien l'avouer, je suis super bazardique. J'accumule énormément de choses, je ne range pas au fur et à mesure... Mais je me soigne, en tout cas, j'essaie. Et comme j'ai proposé aux copains de la CPB de partager leur astuces d'organisation, nous allons tous nous aider à nous soigner !

    Dans cet article, je vais  évoquer des pistes pour s'organiser que j'ai testées et d'autres dont je n'ai jamais parlées. 

    Tous les ans je fais un planning annuel que vous pouvez retrouver sur le blog (celui de cette année est ici), un planning par période et cette année, en plus, un planning annuel par jour de la semaine (j'espère pouvoir publier la suite de mes plannings, bientôt sur le blog). Mais comme tout le monde, j'utilise un agenda. J'en ai deux en  papier. Un très mince qui me suis partout, c'est un Hobonichi Techo Weeks. Non, ce n'est pas un gros mot he, pour savoir ce que c'est, je vous invite à lire l'article sur le Bric-à-Brac de Valene. J'ai aussi un très gros agenda qui reste à la maison, c'est un Happy Planner. J'aime la reliure à disque car elle permet d'enlever et de remettre les pages facilement. Je trouve ça plus pratique que les anneaux. La semaine est sur deux pages. Les journées sont en colonnes réparties en 3 cases. Au lieu de faire un répartition horaire (matin, midi et soir) je fait une répartition par centre d’intérêt : travail, famille loisir (la gestion du blog faisant partie des loisirs glasses). J'ai bien sur agenda électronique qui me permet de partager certains événement avec ma famille.

    Comme je suis un peu Geek sur les bords, j'ai aussi des applis. J'utilise toujours Trello dont j'avais déjà parlé en 2015 (Waouv, ça fait un bail oh). Trello est pratique car il est disponible sous forme d'appli pour tablette, pour ordinateur et sur Internet. Il se synchronise automatiquement. On peut donc le retrouver partout où on a une connexion Internet. On peut partager ses tableaux, il permet donc de travailler en collaboration. Il est pratique pour gérer les petites listes d'idées et les To do list. La version gratuite, me suffit amplement. Vous pouvez retrouver l'article ici

    Dans certains cas, je trouve plus pratique d'utiliser une appli de mindmapping. En français, on parle de carte mentale, carte heuristique etc. C'est tout simplement un schéma "satellitaire". Pour ça, j'utilise MindNode depuis très longtemps, en fait, je l'utilisais avant de connaître Trello. Malheuresement, cette appli n'est disponible que pour iOs et pour Mac. Je ne l'utilise que sur ma tablette. Elle est disponible en version gratuite, avec un achat In-App pour profiter de toutes les fonctionnalités. J'ai la version payante et j'avoue que je ne regrette pas cet achat. D'autant que, j'ai payé la version complète, il y a longtemps, donc  moins cher que ce qu'elle coûte aujourd'hui. J'utilise le Mindmapping lorsque je veux mettre de l'ordre dans  mes idées, par exemple pour établir une programmation, pour préparer la rédaction d'un article et même pour coordonner la publication des articles qui vont paraître lors de la balade de blog en blog. Si cela vous intéresse d'en savoir plus, laissez un commentaire en fin d'article. Je vous expliquerais le fonctionnement et les possibilités qu'on retrouve avec d'autre outils de ce type.

    Une rentrée super organisée !?

    Je réfléchis beaucoup sur mon organisation, et je me suis rendue compte que ce qui fonctionne bien pour moi, se sont des solutions qui passent par le visuel. Par exemple, pour repérer facilement mes clés de l'école, j'utilise un porte-clé avec un lanière que je peux porter autour du cou et j'ai choisi un couleur bien criarde. Il est en fourrure rose fushia. Je le repère tout de suite quand je l'égare et tout le monde c'est que c'est le mien. Parfois, on me le rapporte avant de m'être rendue compte que je l'avais perdu.
    Je travaille sur plusieurs écoles, je change tous les jours de classe. Là aussi, j'ai un code visuel. J'attribue une couleur à chaque classe. Si je peux, j'utilise des feuilles de couleurs, sinon je marque les feuilles avec des feutres de couleurs ou des tamponnages à l'encre. Sur les feuilles que j'imprime et que j'utilise pour ma préparation, j'ajoute aussi une étiquette que je crée à partir d'un police de caractère. J'utilise beaucoup les polices gratuite de Kimberly Gesvein. Voici des étiquettes que j'ai utilisées dans le passée (la coccinelle provient du site américain  http://www.letteringdelights.com/qui propose des produits qu'on peut utiliser en scrap). Je sélectionne les images que j'utilise en fonction de ce que m'évoque la classe ou les projets de l'année.

    Une rentrée super organisée !?

    Cet article est le point de départ de la balade de rentrée de blog en blog de la CPB. Tous les jours à 19h, vous pourrez découvrir un ou plusieurs articles. Aujourd'hui, en même temps que moi, vous trouverez d'autres astuces d'organisation chez Coraliecaramel

    Demain, vous pourrez lire un article sur Le cartable d'une maîtresse et un Dans l'armoire de la maitresse.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces et à réagir à cet article en commentaire. 

    Une rentrée super organisée !?

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Planning annuel 2019-2020 Zone A-B-C

    Et voici le Planning annuel toutes zones 2019-2020 pour bien commencer l'année 

     

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Zone A Télécharger PDF le planning annuel 2019-2020

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Zone B Télécharger PDF le planning annuel 2019-2020

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Zone C Télécharger PDF le planning annuel 2019-2020

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Toutes Zones Télécharger XLSX le planning annuel 2019-2020

     

    PS : N'oubliez pas que je suis la spécialiste des pépins he, vérifiez donc s'il n'y en a pas. Merci d'avance de me les signaler, pour que je puisse corriger le document.

     

     

     Liker, partgaer, c'est encourager !

    Pin It

    2 commentaires
  • Planning annuel 2018-2019 Zone A-B-C

    Et voici le retour du planning annuel de Pépin !!!

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Toutes zones Télécharger le fichier au format Excel

    Pin It

    2 commentaires
  • En farfouillant sur les blogs de loisirs créatifs, je suis tombée sur celui d'une maman qui a réalisé un agenda pour sa fille malvoyante. Comme je me suis dis que ça pouvait intéresser des enseignants et des parents toujours en quête des meilleurs ressources, je le partage ici.

    L'agenda a été conçu par une créatrice, Delphine Potier, qui crée de magnifiques modèles dans l'univers du scrap, en suivant les recommandations de la maman, Soraya Maes, elle aussi créatrice.

    Un bel agenda pour malvoyant

     

    L'agenda est conçu sur le principe d'une page par jour avec de gros interlignes et des dates bien visibles. Franchement, ça peut très bien convenir à des élèves dits "normaux" par exemple en CP ou des élèves qui ont du mal à s'organiser et se repérer sur une page. Et pour n'importe quel parent, ça peut être l'occasion de partager avec son enfant un moment privilégié en le fabricant à deux. En plus, il sera beau et personne dans la classe n'aura le même !

    Un bel agenda pour malvoyant

    Je vous invite à consulter l'article de Soraya sur son blog qui explique les contraintes propres aux besoins de son enfant et le mode de fabrication (au passage son blog est une merveille, son atelier est sublime). Ce que je trouve important dans cet agenda c'est qu'il y a une grande place pour écrire. C'est la raison pour laquelle dans ma classe j'en arrive à devoir retaper régulièrement les fiches d'exercices. En général, c'est très joli mais la partie pour répondre est réduite à la portion congrue et même moi, en écrivant le plus petit possible, je n'arrive pas à faire entrer la réponse dans l'endroit prévu à cet effet. Autre qualité pour moi, il n'y a pas des tas de fioritures. Je sais que beaucoup de collègues blogueurs font des fiches avec des présentations super léchées, avec des ombres, des cadres en pointillés, des vignettes, des personnages... Je suis un peu frileuse devant cette pratique. J'ai toujours le sentiment que mes élèves risque de se perdre. Là l'outil est simple, beau et fonctionnel. Et rien n'empêche l'enfant de le décorer lui en ajouter des dessins, des stickers...

    Si cet agenda vous interresse, vous pouvezvous le procurer au format numérique sur le site de custom & craft. Vous y trouverez aussi plein d'agendas et autres organiseurs pour les grands. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nhésitez pas à contacter la créatrice du site sur son e-mail

    Un bel agenda pour malvoyant

     

    Petite sugestion : Un agenda peut être très gros, rien n'empêche de couper l'année en plusieurs parties par exemple en deux ou trois et de faire des pages de notes s'il y a des informations qui doivent rester à l'année.

    Les images proviennent de capture d'écran des sites web nommés dans l'article.

    Pin It

    1 commentaire
  • Planning des Périodes Zone B 2017/2018

    Et voici le planning des périodes pour la Zone B en deux versions,semaine à 4 jours et semaine à 5 jours (mercredi travaillé)

    Tout d'abord, voici les dates importantes :

     

     

     

    Date

    -> Évènement Zone B

    Vendredi

    1er

    septembre 2017

    -> Pré-rentrée

    Lundi

    4

    septembre 2017

    -> Rentrée P1

    Vendredi

    22

    septembre 201

    -> Automne

    Samedi

    21

    octobre 2017

    -> Fin P1 / Vac1 Toussaint

    Dimanche

    29

    Octobre 2017

    -> heure d’hiver

    Mercredi

    1er

    novembre 2017

    -> Toussaint

    Lundi

     

    novembre 2017

    -> Rentrée P2

    Samedi

    11

    novembre 2017

    -> Armistice de 1918

    Vendredi

    22

    décembre 2017

    -> Hiver

    Samedi

    23

    décembre 2017

    -> Fin P2 / Vac2 Noël

    Lundi

    25

    décembre 2017

    -> Noël

    Lundi

    1er

    janvier 2018

    -> Jour de l'An

    Lundi

    6

    janvier 2018

    -> Rentrée P3

    Mardi

    13

    février 2018

    -> Mardi gras

    Samedi

    24

    février 2018

    -> Fin P3 / Vac3 Hiver

    Lundi

    12

    mars 2018

    -> Rentrée P4

    Mardi

    20

    mars 2018

    -> Printemps

    Dimanche

    25

    Mars 2018

    -> Heure d’été

    Dimanche

    1er

    avril 2018

    -> Pâques

    Lundi

    2

    avril 2018

    -> Lundi de Pâques

    Samedi

    21

    avril 2018

    -> Fin P4 / Vac4

    Mardi

    1er

    mai 2018

    -> Fête du travail

    Lundi

    7

    mai 2018

    -> Rentrée P5

    Mardi

    8

    mai 2018

    -> Victoire 1945

    Jeudi

    10

    mai 2018

    -> Ascension

    Dimanche

    20

    mai 2018

    -> Pentecôte

    Lundi

    21

    mai 2018

    -> Lundi de Pentecôte

    Dimanche

    27

    Mai 2018

    -> Fête des mères

    Dimanche

    17

    juin 2018

    -> Fête des pères

    Jeudi

    21

    juin 2018

    -> Été

    Samedi

    7

    juillet 2018

    -> Fin P5 / Vac5 Été

     

     

    Heure d’hiver dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017
    Les montres retardent d’une heure à 03:00 heure du matin, il sera 02:00 heure du matin
    Une heure en plus = une heure de sommeil gagnée!

    Heure d’été dans la nuit du 24 au 25 mars 2018
    Les montres avancent une heure à 2:00 heure du matin, il sera 3:00 heure du matin
    Une heure de moins = une heure de sommeil perdue!

     

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016

    SEMAINE à 4 jours : Télécharger le fichier au format word

     SEMAINE à 4 jours : Télécharger le fichier au format pdf

     

    SEMAINE à 5 jours mercredi : Télécharger le fichier au format word

     SEMAINE à 5 jours mercredi : Télécharger le fichier au format pdf

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  Planning annuel 2016-2017 Zone A-B-C

    Et voici le planning annuel pour les trois zones. Un fichier différent pour chaque zone au format pdf, un fichier commun au format tableur Excel et  Libre Office.

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016Zone A Télécharger le fichier au format pdf

     [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016Zone B Télécharger le fichier au format pdf

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016Zone C Télécharger le fichier au format pdf

    Le fichier au format tableur contient les tableaux pour chaque zone dans une feuille différente, avec une feuille supplémentaire pour le tableau qui sert de base ainsi qu'une liste pour les dates importantes.

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Toutes zones Télécharger le fichier au format Excel

     [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016Toutes zones Télécharger le fichier au format Libre Office

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Planning des Périodes Zone B 2016-2017

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016télécharger le fichier au format word

     

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016Télécharger le fichier au format pdf

     

    Date

    -> Évènement Zone B

    Mercredi 31 août 2016

    -> Pré-rentrée

    Jeudi 1er septembre 2016

    -> Rentrée P1

    Vendredi 23 septembre 2016

    -> Automne

    Mercredi 19 octobre 2016

    -> Fin P1 / Vac1 Toussaint

    Mardi 1er novembre 2016

    -> Toussaint

    Jeudi 3 novembre 2016

    -> Rentrée P2

    Vendredi 11 novembre 2016

    -> Armistice de 1918

    Samedi 17 décembre 2016

    -> Fin P2 / Vac2 Noël

    Jeudi 22 décembre 2016

    -> Hiver

    Dimanche 25 décembre 2016

    -> Noël

    Dimanche 1er janvier 2017

    -> Jour de l'An

    Mardi 3 janvier 2017

    -> Rentrée P3

    Samedi 11 février 2017

    -> Fin P3 / Vac3 Hiver

    Lundi 27 févier 2017

    -> Rentrée P4

    Mardi 28 février 2017

    -> Mardi gras

    Lundi 20 mars 2017

    -> Printemps

    Samedi 8 avril 2017

    -> Fin P4 / Vac4 Printemps

    Dimanche 16 avril 2017

    -> Pâques

    Lundi 17 avril 2017

    -> Lundi de Pâques

    Lundi 24 avril 2017

    -> Rentrée P5

    Lundi 1er mai 2017

    -> Fête du travail

    Lundi 8 mai 2017

    -> Victoire 1945

    Jeudi 25 mai 2017

    -> Ascension

    Dimanche 28 mai 2017

    -> Fête des mères

    Dimanche 4 juin 2017

    -> Pentecôte

    Lundi 5 juin 2017

    -> Lundi de Pentecôte

    Dimanche 18 juin 2017

    -> Fête des pères

    mercredi 21 juin 2017

    -> Été

    Samedi 8 juillet 2017

    -> Fin P5 / Vac5 Été

     

     

     

     

     

     

     

     

    Polices de caractères utilisées :  

    Père castor

    KG Corner of the Sky

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    8 commentaires