• Une rentrée super organisée !?

    Je dois bien l'avouer, je suis super bazardique. J'accumule énormément de choses, je ne range pas au fur et à mesure... Mais je me soigne, en tout cas, j'essaie. Et comme j'ai proposé aux copains de la CPB de partager leur astuces d'organisation, nous allons tous nous aider à nous soigner !

    Dans cet article, je vais  évoquer des pistes pour s'organiser que j'ai testées et d'autres dont je n'ai jamais parlées. 

    Tous les ans je fais un planning annuel que vous pouvez retrouver sur le blog (celui de cette année est ici), un planning par période et cette année, en plus, un planning annuel par jour de la semaine (j'espère pouvoir publier la suite de mes plannings, bientôt sur le blog). Mais comme tout le monde, j'utilise un agenda. J'en ai deux en  papier. Un très mince qui me suis partout, c'est un Hobonichi Techo Weeks. Non, ce n'est pas un gros mot he, pour savoir ce que c'est, je vous invite à lire l'article sur le Bric-à-Brac de Valene. J'ai aussi un très gros agenda qui reste à la maison, c'est un Happy Planner. J'aime la reliure à disque car elle permet d'enlever et de remettre les pages facilement. Je trouve ça plus pratique que les anneaux. La semaine est sur deux pages. Les journées sont en colonnes réparties en 3 cases. Au lieu de faire un répartition horaire (matin, midi et soir) je fait une répartition par centre d’intérêt : travail, famille loisir (la gestion du blog faisant partie des loisirs glasses). J'ai bien sur agenda électronique qui me permet de partager certains événement avec ma famille.

    Comme je suis un peu Geek sur les bords, j'ai aussi des applis. J'utilise toujours Trello dont j'avais déjà parlé en 2015 (Waouv, ça fait un bail oh). Trello est pratique car il est disponible sous forme d'appli pour tablette, pour ordinateur et sur Internet. Il se synchronise automatiquement. On peut donc le retrouver partout où on a une connexion Internet. On peut partager ses tableaux, il permet donc de travailler en collaboration. Il est pratique pour gérer les petites listes d'idées et les To do list. La version gratuite, me suffit amplement. Vous pouvez retrouver l'article ici

    Dans certains cas, je trouve plus pratique d'utiliser une appli de mindmapping. En français, on parle de carte mentale, carte heuristique etc. C'est tout simplement un schéma "satellitaire". Pour ça, j'utilise MindNode depuis très longtemps, en fait, je l'utilisais avant de connaître Trello. Malheuresement, cette appli n'est disponible que pour iOs et pour Mac. Je ne l'utilise que sur ma tablette. Elle est disponible en version gratuite, avec un achat In-App pour profiter de toutes les fonctionnalités. J'ai la version payante et j'avoue que je ne regrette pas cet achat. D'autant que, j'ai payé la version complète, il y a longtemps, donc  moins cher que ce qu'elle coûte aujourd'hui. J'utilise le Mindmapping lorsque je veux mettre de l'ordre dans  mes idées, par exemple pour établir une programmation, pour préparer la rédaction d'un article et même pour coordonner la publication des articles qui vont paraître lors de la balade de blog en blog. Si cela vous intéresse d'en savoir plus, laissez un commentaire en fin d'article. Je vous expliquerais le fonctionnement et les possibilités qu'on retrouve avec d'autre outils de ce type.

    Une rentrée super organisée !?

    Je réfléchis beaucoup sur mon organisation, et je me suis rendue compte que ce qui fonctionne bien pour moi, se sont des solutions qui passent par le visuel. Par exemple, pour repérer facilement mes clés de l'école, j'utilise un porte-clé avec un lanière que je peux porter autour du cou et j'ai choisi un couleur bien criarde. Il est en fourrure rose fushia. Je le repère tout de suite quand je l'égare et tout le monde c'est que c'est le mien. Parfois, on me le rapporte avant de m'être rendue compte que je l'avais perdu.
    Je travaille sur plusieurs écoles, je change tous les jours de classe. Là aussi, j'ai un code visuel. J'attribue une couleur à chaque classe. Si je peux, j'utilise des feuilles de couleurs, sinon je marque les feuilles avec des feutres de couleurs ou des tamponnages à l'encre. Sur les feuilles que j'imprime et que j'utilise pour ma préparation, j'ajoute aussi une étiquette que je crée à partir d'un police de caractère. J'utilise beaucoup les polices gratuite de Kimberly Gesvein. Voici des étiquettes que j'ai utilisées dans le passée (la coccinelle provient du site américain  http://www.letteringdelights.com/qui propose des produits qu'on peut utiliser en scrap). Je sélectionne les images que j'utilise en fonction de ce que m'évoque la classe ou les projets de l'année.

    Une rentrée super organisée !?

    Cet article est le point de départ de la balade de rentrée de blog en blog de la CPB. Tous les jours à 19h, vous pourrez découvrir un ou plusieurs articles. Aujourd'hui, en même temps que moi, vous trouverez d'autres astuces d'organisation chez Coraliecaramel

    Demain, vous pourrez lire un article sur Le cartable d'une maîtresse et un Dans l'armoire de la maitresse.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces et à réagir à cet article en commentaire. 

    Une rentrée super organisée !?

     

    « Planning annuel 2019-2020 Zone A-B-CFaire un emploi du temps bien structuré. »
    Pin It

  • Commentaires

    6
    Samedi 7 Septembre à 11:03

    Je suis fan de ton article! J'ai déjà découvert un petit peu trello mais il faut vraiment que je me penche plus dessus! merci de m'y pousser :-)

    5
    ToT
    Mercredi 4 Septembre à 10:43
    ToT

    Toi, tu es bazardique ? Avec deux agendas, un planning, des applis... Moi, j'en suis encore aux vieux bouts de papiers qui trainent partout (non, pas des post it, c'est trop moderne !). Et pour les clés, j'ai une ATSEM formidable qui sait toujours où je les ai posées !

    En tout cas, tu m'impressionnes !!!

    4
    Mardi 3 Septembre à 08:37

    Et bien, moi je trouve que tu as une super organisation ! Merci pour les conseils et pour l'idée de cette action de rentrée, je trouve vraiment ça top !

    3
    Dimanche 1er Septembre à 16:42

    Merci pour tous ces conseils... moi, j'utilise encore un bon vieil agenda Exacompta.

    Du coup, je vais prendre le temps de découvrir tout ce que tu proposes et je me lancerai peut-être l'année prochaine.

    2
    Samedi 31 Août à 19:17

    et bien moi je te trouves super bien organisée Pépins!

    Cette année à l'école, nous allons utiliser Trello. Nous l'avons découvert pendant les vacances et je trouve cet outil très intéressant.

    1
    Samedi 31 Août à 19:11

    Très sympa :). C'est là qu'on voit qu'on est tous différent, je ne suis pas du tout MindMapping, cela ne me parle pas. Je ne suis pas spécialement visuelle en fait.

    J'utilise trello, uniquement pour la couture.

    Et je connais bien tes plannings que j'ai utilisés longtemps :).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :