-
Bilan des programmes : un rapport accablant pour les enseignants... ou ceux qui les supervisent ?
J'ai parcouru (très rapidement) le Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008. L'affirmation est nette : le travail est mal fait.
Les enseignants sont contrôlés par les inspecteurs et sont uniquement formés par l'Éducation Nationale, je me pose donc des questions : Si nous faisons si mal notre boulot, qu'est-ce que cela implique pour les Inspecteurs ? Appliquent-ils correctement les directives ministérielles ? Est-on bien formé ? En gros, est-ce que la formation initiale et continue des enseignants est à la hauteur des enjeux ?
Tags : bilan, enseignants, accablant, inspecteurs, programmes 2008
-
Commentaires
Tu sais quoi ? Pfffffff !
Je sais même pas quoi dire d'autre du coup, tellement que ça m'énerve tout ça !
Heureusement qu'on s'ait nous (les cyber-blogueurs) pour nous entre-former ! (ché pas si c'est français tout ça, mais bon, suis fatiguée !lol)
ptet qu'on fait mal notre boulot, ptet que c'est pas notre faute, mais en tout cas, j'ai pas aimé le ton employé dans ce rapport que j'ai trouvé très méprisant !
2Splat le ChatVendredi 6 Décembre 2013 à 08:28Je suis bien d'accord avec toi, ça pose de serieuses questions sur la formation des enseignants qui arrivent avec un master à côté des réalités du terrain tandis que nos prédecesseurs qui sortaient du bac semblaient bien plus certains de leurs pratiques (du reste beaucoup moins alambiquées que les nôtres, dans la confusion des théories pédagogiques qu'on nous a brassées dans tous les sens en 2 ans de formation...) J'ai toujours été étonnée de l'enthousiasme de mes formateurs lorsqu'il s'agissait de discourir sur Philippe Meirieu et leur total blocage si je leur demandais de me montrer un exemple de cahier journal !! Le vide sidéral côté concret et l'enfumage theorique sont pour moi de serieux indicateurs de la crise de la formation!!Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je rejoins splat le chat sur la formation lacunaire. Tout ce temps perdu à écouter les beaux discours... Je me forme de mes erreurs, je progresse chaque année, mais j'ai l'impression d'être partie de rien à l'issue de ma formation.