• Écriture

  • Voici une série de 4 affiches pour aider les élèves à mémoriser la hauteur des lettres en cursive. Le lignage séyès est comparé à un escalier. Il y a les lettres qui lèvent les bras très haut (3 marches), celle qui ont les jambes qui pendent…
    Les affiches sont au format A3 car il offre une bonne lisibilité. Chaque affiche s’imprime sur 2 feuilles A4, qu’il faut ensuite découper et coller pour obtenir le format A3. Pour des questions de place, je n’ai pas pu mettre la lettre f dans les deux catégories (3 marches en haut, 2 en bas).

    affichage écriture

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Reprenant les principes de Danièle Dumont, voici des fiches qui montrent les lettres regroupées pas famille de geste.

     

    Famille de lettres

    Famille de lettres

    Ce document a été utilisé pour faire deux Mémo-Fiches dans le cartable de Sanleane. Bravo pour cette belle utilisation.

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Voici un petit fichier pour l'entraînement à l'écriture des majuscules en cursive.

    Écriture

     

    Format Fiche Expres , 

     

     Attention : il y a des divergences entre les polices Maternellecolor Creuse et Cursive Standard pour les majuscules H, X et Z. Il faut donc apporter des modifications à la main. Le tracé des lettres U et W marque des arrêts qui ne sont pas nécessaires.

    Utilisation des fiches :

    Elles sont conçues pour être mises sous plastique et servir d'entraînement avec un feutre effaçable à sec ou à l'eau. Plutôt que de passer des heures à plastifier ou de prendre des pochettes de classeur, j'utilise des protège-cahiers incolores. Les replis à l'intérieur permettent de glisser plusieurs feuilles.

    Il y a 2 modèles vierges :

    - Un pour créer ses propres modèles.
    - Un pour s'entraîner sans modèle. On peut ainsi mettre la fiche avec modèle au recto et celle avec simplement le lignage au verto.  

     

    Fiche Express qu'est-ce que c'est ?

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique