• affichage écriture

    Voici une série de 4 affiches pour aider les élèves à mémoriser la hauteur des lettres en cursive. Le lignage séyès est comparé à un escalier. Il y a les lettres qui lèvent les bras très haut (3 marches), celle qui ont les jambes qui pendent…
    Les affiches sont au format A3 car il offre une bonne lisibilité. Chaque affiche s’imprime sur 2 feuilles A4, qu’il faut ensuite découper et coller pour obtenir le format A3. Pour des questions de place, je n’ai pas pu mettre la lettre f dans les deux catégories (3 marches en haut, 2 en bas).

    affichage écriture

     

     

     

     

    « police LillyUn calendrier qui fait grincer les dents du ministre »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Bigoudis23
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:55

    Merci beaucoup. Je vais l'utiliser dès à présent dans ma classe parce que la taille des lettres est toujours variable avec eux...

    7
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:44

    Bonjour Biancacastafiore,

    Merci de l'intérêt que tu portes à mon travail, je suis ravie que tu le trouves impeccable.

    Je propose quasi systématiquement une version modifiable de mes fichiers, c'est celle avec l'icône  qui a été faite avec le logiciel Fiche Express. Ce logiciel fonctionne sur le même principe que Publisher : des éléments qu'on place où on veut sur la page.

    Comme c'est un enseignant qui l'a conçu, il y a plein de composants très utilies pour créer ses propres documents. Pour ces affiches, j'ai utilisé le composant quadrillage, qui possède des lignagnes prédéfinis et permet de "caler" sur les lignes n'importe quelle police de caractères. Ici, j'ai personnalisé un lignage Seyès, pour avoir une espacement très large, je crois que j'ai aussi modifié la couleur des lignes.

    On peut exporter les composants sous forme d'image, ce qui permet de les intégrer dans d'autres documents. 

    Tu trouveras d'autres explications sur le blog en regardant sur la page écriture.

    Bonne continuation

      • Denise
        Vendredi 16 Juin à 13:04

        Merci pour ce précieux tuyau : un logiciel qui s'utilise aussi simplement que Publisher ...Youpi ! En changeant d'ordi, je n'ai plus eu accès à Publisher et je n'ai pas trouvé d'équivalent qui me satisfasse ! C'est chose faite grâce à toi et je vais pouvoir de nouveau prendre plaisir à créer mes fiches sur l'ordi... Je viens de télécharger le logiciel et j'ai hâte de trouver un petit moment pour l'essayer !! Donc, un grand merci pour ce partage d'info !! 

    6
    Biancastafiore
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 18:16

    Bonjour,

    je trouve cet affichage impeccable et c'est très utile. En revanche, est-il possible d'en avoir une version modifiable ou bien de rajouter une affiche pour les lettres qui ne montent qu'à une marche. Mes élèves en sont perturbés : "Mais maîtresse, le a, il monte quand même un peu !"

    Autre chose : où trouver un lignage seyes comme celui-ci qui respecte vraiment les couleurs de mes cahiers, ce qui me permettrait de faire d'autres affiches (par exemple les nombres écrits en lettres, ...) et que je puisse intégrer à des documents word ou powerpoint ?

    D'avance merci, Bianca.

    5
    Samedi 15 Octobre 2011 à 14:48

    merci!

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:34

    Excellent document, merci!

    3
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:48

    merci , très utile et très joli pour le soutien du jeudi!

    2
    adele59
    Samedi 24 Septembre 2011 à 15:24

    super, un résumé de la hauteur des lettres très clair ; l'idée des marches, c'est très parlant. je vais l'utiliser dès lundi. Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :