• Un bel agenda pour malvoyant

    En farfouillant sur les blogs de loisirs créatifs, je suis tombée sur celui d'une maman qui a réalisé un agenda pour sa fille malvoyante. Comme je me suis dis que ça pouvait intéresser des enseignants et des parents toujours en quête des meilleurs ressources, je le partage ici.

    L'agenda a été conçu par une créatrice, Delphine Potier, qui crée de magnifiques modèles dans l'univers du scrap, en suivant les recommandations de la maman, Soraya Maes, elle aussi créatrice.

    Un bel agenda pour malvoyant

     

    L'agenda est conçu sur le principe d'une page par jour avec de gros interlignes et des dates bien visibles. Franchement, ça peut très bien convenir à des élèves dits "normaux" par exemple en CP ou des élèves qui ont du mal à s'organiser et se repérer sur une page. Et pour n'importe quel parent, ça peut être l'occasion de partager avec son enfant un moment privilégié en le fabricant à deux. En plus, il sera beau et personne dans la classe n'aura le même !

    Un bel agenda pour malvoyant

    Je vous invite à consulter l'article de Soraya sur son blog qui explique les contraintes propres aux besoins de son enfant et le mode de fabrication (au passage son blog est une merveille, son atelier est sublime). Ce que je trouve important dans cet agenda c'est qu'il y a une grande place pour écrire. C'est la raison pour laquelle dans ma classe j'en arrive à devoir retaper régulièrement les fiches d'exercices. En général, c'est très joli mais la partie pour répondre est réduite à la portion congrue et même moi, en écrivant le plus petit possible, je n'arrive pas à faire entrer la réponse dans l'endroit prévu à cet effet. Autre qualité pour moi, il n'y a pas des tas de fioritures. Je sais que beaucoup de collègues blogueurs font des fiches avec des présentations super léchées, avec des ombres, des cadres en pointillés, des vignettes, des personnages... Je suis un peu frileuse devant cette pratique. J'ai toujours le sentiment que mes élèves risque de se perdre. Là l'outil est simple, beau et fonctionnel. Et rien n'empêche l'enfant de le décorer lui en ajouter des dessins, des stickers...

    Si cet agenda vous interresse, vous pouvezvous le procurer au format numérique sur le site de custom & craft. Vous y trouverez aussi plein d'agendas et autres organiseurs pour les grands. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nhésitez pas à contacter la créatrice du site sur son e-mail

    Un bel agenda pour malvoyant

     

    Petite sugestion : Un agenda peut être très gros, rien n'empêche de couper l'année en plusieurs parties par exemple en deux ou trois et de faire des pages de notes s'il y a des informations qui doivent rester à l'année.

    Les images proviennent de capture d'écran des sites web nommés dans l'article.

    « Planning des Périodes Zone B 2017/2018
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Septembre à 18:19

    Merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :