• Un témoignange à faire regarder par tous les parents

    J'ai été profondément touchée par cette vidéo et je trouve qu'elle devrait être vue par tous les parents. Je l'ai découverte par hasard parce qu'elle vient d'une chaîne consacrée aux loisirs créatifs. Habituellement, je ne regarde pas ce genre de vidéo, mais comme je connais le style franc et direct de la personne, je me suis dit que ce qu'elle avait à dire avait sûrement quelque chose d'intéressant.

    C'est une vidéo longue, je ne vais détailler que deux points que je trouve important d'abord en tant qu'enseignant, ensuite en tant que parent.

    Ce qui me touche en tant qu'enseignant, c'est le témoignage de cette maman qui dit que son enfant s'épanouit depuis qu'il est suivi en IME. Je ne compte plus le nombre de parents que j'ai côtoyés qui ont refusé, ou retardé, les prises en charge que les équipes enseignantes conseillaient année après année. C'est sur ce que ce n'est pas facile d'avoir un enfant qui est très différent des autres. Je dis bien "très différent", parce que tous les enfants sont différents, même ceux qui ne sont pas classés handicapés. Mais vous n'imaginez pas l'inquiétude, en tant qu’eseignant, que c'est quand on doit conseiller à un parent une prise en charge, ne serait-ce que l'orthophonie. Comment annoncer les choses sans blesser, froisser, braquer ? Comment faire comprendre qu'on ne remet pas en cause l'éducation que donne le parent, qu'on n'est pas en train de dire que le parent est un mauvais parent ? Comment faire comprendre qu'on n'est pas en train de dire que l'enfant est en faute ? Mais que simplement, on est confronté à un problème et qu'on a besoin d'une aide extérieure. 

    Alors ce témoignage j'aimerais le montrer à tous les parents, pour leur faire comprendre que l'IME et les prises en charge spécialisées, ne sont pas des voies de garage pour les rebuts de la société mais de vrais de lieux, des voies d’épanouissement, où on apporte aux enfants une aide spécialisée qu'ils ne pourront jamais avoir dans le système éducatif classique. 

    Ce qui me touche en tant que parent, c’est son témoignage sur l’importance de faire confiance à son instinct. Le corps médical, les enseignants ne sont pas des dieux omniscients ou des magiciens. Ils ne voient pas tout, ils ne comprennent pas tout, ils ne savent pas tout, ils ne guérissent pas tout, ils n’ont pas la solution à chaque problème. Certes, il faut écouter les professionnels, mais il faut s’écouter soi aussi. Quand vous avez un doute, même si tout le monde vous dit que tout va bien, rien ne vous empêche de consulter un autre médecin, un psychologue, un orthophoniste etc.  Au pire, vous aurez perdu du temps et de l’argent, mais vous y gagnerez sûrement en sérénité et en confiance, parce que parler d’un problème, formuler ce qui nous fait soucis aide toujours à mieux l’appréhender.

    Au final, je vous engage à regarder ce témoignage parce qu’il est positif, qu’il ne s’apitoie pas, qu’il ne cherche pas à donner de leçon, qu’il n’est pas nombriliste et encore moins voyeuriste. C’est simplement une personne qui partage son expérience parce qu’elle pense que cela peut servir à d’autres. Je pense qu’elle l’a fait d’abord pour elle parce qu’elle avait besoin d’en parler. Bizarrement, tout cela m’a rappelé les raisons pour lesquelles j’ai tenu ce blog. J’ai commencé ce blog principalement parce que je suis curieuse et que je voulais savoir si j’étais capable d’en tenir un. Je l’ai continué parce que cela me sert dans mon travail et que je me dis que tout ce que je fais toute seule dans mon coin peut servir aux autres. Je suis d’ailleurs étonnée de voir que ce blog qui est à l’abandon et « bouffé par la pub » continue à garder une affluence de 300 à 500 visites par jour. Quant aux raisons de ma désaffection, elles tiennent pour une part à des problèmes techniques, mais surtout à mon pessimisme vis-à-vis de mon métier et du système éducatif de notre pays dans son ensemble.

     

    « L'école finlandaise : une école de rêve ?La désolation... »

  • Commentaires

    3
    niouth
    Dimanche 23 Avril à 21:52

    merci de ce beau partage

      • Lundi 28 Août à 10:30

        Merci niouth, j'utilise mon dernier navigateur favoris (Yandex) mais il n'a pas de correcteur orthographique, du coup, il y a encore plus de fôttes que d'habitude !

      • Gwada33
        Lundi 28 Août à 01:28
        Quel joli lapsus que ce temoign'ange.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :