• Les Ekablogs appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !

    Les Ekablogs appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !

    Edit du 21/09/2012 ! C'est fini !
    Juste au moment où Eklablog finissait sa migration, notre plateforme préférée a été victime d'une arrivée massive de spams. Je pense que la remontée soudaine dans les résultats des recherches dans Google n'y est pas étrangère. Le service technique a du donc faire face à des problèmes supplémentaires. Mais tout est rentré dans l'ordre.

    Article du 13 septembre 2012 :

    Vous l'avez tous remarqué, les Eklablogs fonctionnent au ralenti en ce moment. Pour les visiteurs les pages s'affichent lentement, voire perdent leur mise en page, le téléchargement des fichiers est difficile et parfois impossible. Pour nous les blogueurs, c'est pire, on ne peut pas mettre les articles en ligne au moment où on le voudrait et on reçoit des tas de messages des internautes qui râlent parce que ça ne marchent pas et qui voudraient recevoir les documents par e-mail. Sauf que lorsqu'on a un blog comme Lutin Bazar ou Charivari les demandes se comptent par dizaines chaque jour !

    Eklablog connait à l'heure actuelle un crise de croissance, c'est un peu comme un Bernard-L'hermite qui doit changer de coquille. En terme technique cela s'appelle une migration et en informatique c'est une opération hautement délicate. Le service technique avait entamé cette opération mais a rencontré des pépins (et oui, y'en pas que sur ce blog!) et à du faire marche arrière. En gros, notre Bernard-l'hermite avait trouvé une coquille qui n'était pas à la bonne taille, il est retourné dans l'ancienne. En attendant que les nouveaux serveurs supers rapides soient prêts à accueillir tous nos blogs, le service technique met en oeuvre tout ce qui est possible pour que les vieux serveurs fonctionnent au maximum. C'est ce qui fait que c'est parfois un peu aléatoire.

    Mais deux évènements viennent amplifier le phénomène. 

     - Le premier, c'est la rentrée, comme il y a beaucoup d'Eklaprofs, il y a aussi beaucoup de profs visiteurs qui ont téléchargent beaucoup plus de document que d'ordinaire.
    - Le deuxième c'est Google, mais que vient faire google dans cette galère ? Vous vous souvenez, il y a quelques mois, j'avais publié un article expliquant que google boudait les Eklablogs, et bien c'est fini. Google maintenant nous aime, du coup nos blogs étant mieux placés dans les recherches, il y a un afflux supplémentaire de visiteurs.

    Alors, cela va-t-il durer ? Oui, il va falloir encore plusieurs jours pour que la migration puissent être mise en oeuvre et encore quelques autres pour qu'elle soit effective. Combien temps ? impossible de le prévoir avec certitude, c'est un peu comme pour la météo. Qu'est-ce qu'on peut faire quelque chose pour éviter le problème ? Oui, éviter les heures de pointes, d'où le conseil donné dans le titre, pour publier ou télécharger des documents : levez-vous de bonne heure !

     

    « [tuto GIMP 2.8] Enlever le videLes polices "consignes" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 12:14

    @ Trois Plumes : Wordpress et Eklablog ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Je trouve Eklablog plus simple et plus facile à modifier que Wordpress. Tu es libre de faire ce que tu veux.

    Je comprends que cela ne te conviennes pas. Mais plutôt que de l'exprimer sur mon blog, il me semble plus approprié de le faire sur sur le forum d'Eklablog, où on peut poster librement. D'autant que ce forum est très actif et qu'on y trouve plain d'astuces pour personnaliser son joujou. C'est aussi une des choses que j'aime chez Eklablog : au service technique, il y a des vrais gens qui écoutent et tiennent compte des informations qu'on leur transmet.

    @hantalou16 : C'est vrai que le discours des informaticiens n'est pas toujours facile à comprendre pour le commun des blogueurs. Tant mieux si mon article t'a été utile.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 07:13

    Bonjour, je viens de décuvrir votre blog suite à votre passage chez moi. ENFIN quelqu'un qui nous explique les choses, simplement mais clairement, et oui nous ne sommes pas toutes férues d'informatique et des termes qui vont avec, et nous ne sommes pas toutes et tous prof.  De plus, je pense vraiement que le problèmes à été mal géré au niveau relation : staff-blogeurs.  Un grand merci à vous

    4
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 23:25

    J'espère que cette évolution d'eklablog verra le jour. 

    Pour ma part, je n'ai pas envie d'attendre. Je suis également déçu. Lassé par les temps de téléchargement, lassé par les lags d'affichage, lassé du temps de latence dans la rédaction / validation des articles, je migre.

    J'ai acheté un hébergement, j'ai installé wordpress sur lequel je me suis rapidement formé. En ce moment, je rapatrie petit à petit le contenu de mon eklablog dessus. En procédant ainsi, je m'assure un certain confort et puis je préserve aussi ma motivation.

    Mon seul regret est que je vais perdre le suivi des commentaires via la barre eklablog ; il faudra beaucoup plus jongler avec la messagerie... tant pis.

    3
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:50

    Et bien merci de nous tenir au courant de ce qui se passe... espérons que ça va s'améliorer assez rapidement !

    Belle soirée à toi !

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:46

    Je sais Sage, c'est ce que disent pleins de blogueurs sur le forum d'Eklablog. Mais là, le service technique s'implique personnellement, il est à l'écoute des problèmes remontés par les blogueurs et essaie de rendre les choses le moins inconfortable possible. Alors, je crois qu'on a encore de l'espoir.

    1
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:35

    je te jure que je n'en mène pas large...

    la plateforme où j'avais un blog il y a ouaouh presque 10 ans, a commencé par rater sa migration, puis après la migration, a supprimé une grande partie de ce qui faisait son originalité et que j'ai retrouvé chez ekla (suivi des commentaires, rubriques, page d'accueil interactive de la plate-forme etc.) pour être moins lourd... et comme ce n'était vraiment plus à la hauteur, elle a fini par perdre tous ses blogueurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :