• Avant, tous les écrans avaient un format à peu près carré. Mais avec l'apparition des écrans 16/9, des mini-portables, des tablettes... Cela devient de plus en plus compliqué d'avoir une taille de page qui va rester agréable à regarder quelque soit l'écran qu'utilise le visiteur.

    Le côté visuel a de l'importance, mais il faut aussi s'assurer que tout rentre dans l'écran et qu'en même temps la page ne se réduit puis à un colonne avec de grands vides sur les cotés.

    Sur Eklablog on peut jouer sur la largeur de la page de différentes façons. Pour cela, il faut se rendre dans le menu Apparence, modifier le thème. Il y a 4 paramètres. J'élimine tout de suite les paramètres em et pt dont je ne sais pas comment ils fonctionnent pour m'occuper des deux premiers qui sont faciles à utiliser.

    Trouver la bonne largeur de page

    px, c'est le nombre de pixel que peut prendre la largeur de la page. En général sur mon blog, je suis a 1000 px. Cela passe sans problème sur les ordinateurs les plus petits, par contre sur les écrans larges, j'ai de grands espaces sur les côtés. Mais c'est une largeur qui me convient bien.

    Vous pouvez aussi opter pour que votre page occupe un certain pourcentage de la largeur de l'écran. C'est pratique parce que votre blog s'adapte à la largeur de l'écran de celui qui regarde. L'inconvénient c'est que l'ajustement se fait sur la colonne centrale, qui risque soit de se retrouver étriquée soit au contraire très élargie.

    Enfin, vous pouvez modifier la page directement avec la souris.

    À vous de choisir !

    PS : en ce moment j'essaie de comprendre comment fonctionne le paramètre em !

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  •  

    "décoller" le texte des imagesDu fait du changement d'interface d'Eklablog,
    cette article est obsolète,
    rendez-vous dans le nouvel article.

     

    "décoller" le texte des imagesVoici une images en provenance directe d'Open Clipart.

    L'image n'ayant pas de bordure blanche, le texte que j'écris est collé à l'image.

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    "décoller" le texte des images

    Pour remédier à ce problème il faut ouvrir la fenêtre insérer/éditer l'image (clic droit ou sélctionner l'image et clic sur dans le menu de la fenêtre Édition d'un article), onglet apparence et choisir un espacement horizontal, ici 10. Mettre une valeur dans espacement vertical évitera que les lignes au-dessus et au-dessous soient collées à l'image.

    "décoller" le texte des images

     

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  •  Lien qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

    L'interface d'Eklablog ayant changé
    cet article est obsolète : voici le nouvel article.

     

     Pour les liens qui dirigent vers un autre site ou pour ouvrir un document, je préfère qu'ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

    Pour créer un lien, c'est très facile. On tape le texte du lien, on le sélectionne à la souris, puis clic sur l'îcone . Dans la fenêtre qui s'ouvre,  placer l'adressse du site.

    Liens qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

    Ensuite, il faut modifier la cible, et sélectionner Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

    Liens qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

     Et ne pas oublier de cliquer sur Insérer, quand on a fini !

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  • J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt les tableaux de syllabes de la classe de Kado. Mais bien sûr cela ne correspond pas toujours à ma progression en lecture. J'ai donc préparé mes propres tableaux et passé un temps fou à mélanger les syllabes... jusqu'à ce que je découvre une fonction du composant grille de Fiche Express.

    melanger les cases d'un tableau

    melanger les cases d'un tableau Quand le tableau est fini, il faut sélectionner les cellules que vous voulez mélanger. On peut faire un mélange de toutes les cellules ou seulement des lignes et des colonnes.

    Mélanger les cases d'un tableau

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  • Je prends le relais de Maîtresse Élise et de Carolenciel pour diffuser l'informations des maternailes

    Plus d'air pour les poulets, et pourquoi pas pour les élèves ?

    À compter du 1er janvier 2012, les poules pondeuses de l'Union européenne devraient théoriquement disposer d'un peu plus de place dans les cages collectives des élevages en batterie. 
    Elles vont passer de 550 cm2, soit la surface d'une feuille A4, à 750 cm2.

    L'europe veille à l'espace vital des poules on est content pour elles...

    Septembre 2011, une collègue accueille 32 élèves de grande section dans sa classe parisienne de 40 m2.
    1,25 m2 par enfant... 
    Il n'y a pas d'autres alternatives : les enfants vont passer une année d'école vissés sur une chaise, à chuchoter. 
    Pas de coins jeux, pas de déplacements, pas d'échanges possibles. 
    À 5 ans.


    Janvier 2012, deux collègues sont absents dans cette école d'une grande ville nouvelle.
    Il n'y a pas de remplaçant. 
    Les enfants sont alors répartis dans les autres classes : 38 élèves pour tout le monde.
    Une école entière privée d'enseignement. 
    Une batterie entière d'enfants de 3 à 5 ans va passer une journée dans des conditions de vie, de sécurité inimaginables.
     Une journée puis une autre ici ou ailleurs.

    Heureusement qu'il y avait quelques malades ce jour là !

    C'est d'ailleurs un argument récurrent : en maternelle, on peut gonfler les classes parce qu'il y a des malades...

    Les enfants français sont alors vraiment excessivement malades, parce que nul part en Europe, on n'entasse ainsi les élèves.  

    La moyenne européenne pour le préprimaire est de 1 enseignant pour 14,3 élèves !
    Aucun pays européen ne traite si mal ses enfants, j'oserais dire pour l'avoir vécu : aucun pays de l'UE ne les maltraite autant.

    (Voir le graphique sur Regards sur l'éducation 2011 OCDE)

    Et si après les poulets, on s'occupait un peu de nos enfants...

    Je vous invite à lire les propositions du site des Maternailes qui me semblent pleines de bons sens.

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  • Papa Noël est passé au ministère, il nous a apporté de jolies progressions qui n'avaient pas été publiées lors de la sortie des programmes en 2008.

    Le texte qui modifie les programmes

    Les progressions


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  • Bonne année 2012

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  • J'ai le plaisir de vous annoncer que je suis l'heureuse maman d'un deuxième blog. Le bébé se porte bien, tout rose et rond.

    C'est un Eklablog, bien sûr !!! Je ne me suis pas cassée la tête pour l'habillage, j'ai utilisé un des thèmes proposés. Quant au sujet, rien à voir avec l'enseignement (enfin presque) il s'agit des "crafts" en général (origami, cartonnage et autres bricolages), mais surtout les travaux d'aiguilles : point de croix, broderie, patchwork, couture ...

    Naissance...

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  • Niveau : cycle 2 (CP-CE1) Bibliographie
    Domaine : Français

    J'entends Je vois J'écris
    Des ressources pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2
    Claude Picot
    scérèn CRDP Académie Amiens
    ISBN 9782866153212 (2008)

    Présentation : l'intention est d'établir un cahier d'orthographe accompagné d'activités en phonologie et d'exercices écrits. L'étude est menée par son.

    Contenu :
    Une partie théorique courte, appelée Documents pour le maître, qui présente les intentions de l’auteur, des listes de mots, des données théoriques, une explication générale sur la façon de mener l’étude d’un phonème et de ses graphies et une répartition annuelle des sons.
    La partie pratique est constituée de deux sections, la première est consacrée à l’étude de chaque phonème, la seconde est constituée par les pages du cahier destiné à l’élève.

    Utilisable quelque soit la méthode de lecture en CP ou le manuel de français de CE1.
    Les séances de phonologie sont prêtes à l'emploi et utilisables quelque soit le manuel. Par contre les exercices peuvent nécessiter une adaptation suivant le méthode de lecture au CP. Une répartition annuelle est proposée (pages 34 à 36).
    On y trouve une liste de mots devant être sus à la fin du CP et du CE1.


    Tout ce qui est présenté dans le livre est pour le cycle 2 sans distinction du niveau et sans aucune piste de répartition entre le CP et le CE1. Personnellement, j'utilise les séances de phonologie au CP. Le cahier de mots peut être fabriqué au CP et réutilisé au CE1.
    L'ouvrage ne traite pas de la grammaire, il faut se reporter au livre Travailler autrement en grammaire (même auteur, même éditeur).

    Des ressources :
    LutinBazar : le cahier, les exercices et les flèches
    La classe de Kado : Les fiches sons
    Pépins : Le mémo des mots
    banque de fichiers de cartable : cahier de sons 1, 2, 3, 4 et 5
    une progression annuelle : clic
    Forum EDP : sujet Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris
     http://faireclasse.over-blog.com Une exploitation pour faire des dictée.
    Pleins d'autres liens chez Maliluno.

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  • Dans cette rubrique, je vous propose de vous faire partager mes lectures.


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