• Non,  l’éléphant Figaro n’est pas un nouveau cousin du sympathique  Elmer de David McNee, celui-là n’a rien de drôle, il fait plutôt grincer des dents.

    Nous avons dans le groupe des Eklaprofs une collègue qui porte le nom de son mari. Fort naturellement, elle l’a utilisé pour son blog : La classe de madame Figaro. Celui-ci  existe depuis plus d’un an et notre petite coccinelle allait tranquillement son chemin jusqu’à ce qu’elle rencontre un éléphant. Un GROS éléphant, presque un mastodonte  qui s’appelle lui aussi Figaro. Apprenant que la coccinelle porte le même nom que lui, il prend peur ! Il s’exprime, tempête et menace de charger si la coccinelle ne change pas de nom.

    Notre pachyderme ne craint pas le ridicule d’autant que la loi semble pour lui. Aurait-il eu gain de cause ? Pas sur, rien n’est jamais acquis.

    Mais dame coccinelle, enseignante de son état, n’est pas très au fait des  procédures  judiciaires en matière de propriété industrielle et commerciale. Mise en demeure par le cabinet d’avocat du groupe de presse, elle préfère s’envoler vers de nouveaux horizons.  Voici son nouveau gîte :
    http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/the-f-word-ou-la-coccinelle-contre-l-elephant-a47033181

    Moralité de cette histoire : effrayé par le frêle battement des élytres de la coccinelle, l’éléphant figaro ne craint pas de donner de la trompe.

    EDIT du 12/07/2012 : La nouvelle adresse est ici 

    http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/the-f-word-ou-la-coccinelle-contre-l-elephant-a47033181

    La suite sur ce blog...

     

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  • [Màj du 2013-07-07] Google a mis fin à son Reader le 1er juillet 2013.
    J'ai (enfin !) fini la mise à jour des flux des Eklaprofs et VIP CPB. Voici un apperçu avec Google Reader : Mise à jour de mes lecteurs de flux RSS Eklaprofs/VIP et fichier OPLM. Il y a tous les membres inscrits avant le 1er mai 2012.

    Je mets en téléchargement le fichier OPLM. En important ce fichier dans votre lecteur de flux, vous pouvez récupérer tous les flux des sites (133) en un clic ou presque.

    Télécharger le fichier OPLM Mise à jour de mes lecteurs de flux RSS Eklaprofs/VIP et fichier OPLM

    Voici la manip avec Bloglovin'. Connectez-vous puis rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.bloglovin.com/import.

     

    Mise à jour de mes lecteurs de flux RSS Eklaprofs/VIP et fichier OPLM

    Clic sur le bouton Parcourir pour retrouver l'endroit où vous avez enregistré le fichier OPLM sur votre ordinateur, puis Import. Quelques secondes de patience et c'est fait, tous les flux sont dans votre Bloglovin'.

     

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  • Charivari est notre pourvoyeuse de bonnes z'idées. Déjà à cause d'elle j'ai réalisé le moteur de recherche personnalisée qui ne porte que sur les sites des Eklaprofs/VIP. Et maintenant, je viens d'ajouter une nouvelle icône sur mon menu de droite ->

     bloglovin

    Elle permet de suivre mon blog à partir de Bloglovin'. C'est un lecteur de flux RSS qui essemble beaucoup à Google Reader en beaucoup plus sympa. En vous abonnant, vous pouvez suivre les nouveaux articles du blog en allant sur la page de votre compte sur Bloglovin', vous recevez aussi un récapitulaitif quotidien des nouveautés dans votre boîte e-mail.

    D'autres explications chez Charivari.

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  • Je viens de m’apercevoir que les articles de nos blogs sur Ekla n’apparaissent quasiment plus quand on fait une recherche sur Google, ou du moins, on fait une dégringolade vertigineuse. Je m’explique, si vous faites une recherche qui porte sur le nom de votre blog, pas de problème, votre nom sort et, en général, il est bien placé. Mais si vous faites une recherche plus spécifique qui porte sur un article, un sujet très particulier, c’est fini, il n’y a plus rien. Enfin presque, parce que certains sites comme celui de Charivari sont toujours bien placés.


    Je pensais que c’était Google qui référençait mal les blogs en général. Lorsque je fais une recherche, sur un sujet particulier, les articles provenant des blogs apparaissent difficilement, même quand je sais que ce je recherche ce trouve sur un blog ! Du coup, je rajoute souvent le mot « blog » dans mes requêtes. Mais le problème n’est pas là, depuis le 9 mars 2012, Google a changé sa méthode et du coup les Eklablog se retrouvent en queue de peloton. Il parait que ça arrive régulièrement sur Google et qu’il faut attendre que les têtes pensantes corrigent le problème. Bon, comme Google à l’air d’être un mammouth encore plus gros que celui de l’Éducation Nationale, faut vraiment prendre son mal en patience…


    En attendant, la concurrence existe : Yahoo, Bing, PEclic, etc. et eux n'ont pas changé leur méthode.


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  • Voici comment un profs de lycée a grugé ses élèves qui recopiaient leurs devoirs sur internet.

    L'auteur donne une conclusion qui m'interpelle : "
    Et je défends ce paradoxe : on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lu."

    Voici la mienne : Le numérique étant partout et si facilement accessible qu'il est difficilement contournable. Peut-être serait-il temps de revoir notre façon d'enseigner et surtout de former les esprits de demain ?

     

    Comment j'ai pourri le web
    (Publié sur La vie moderne.net, Écrit par Loys)

    Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres

    Préambule

    Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année.

    Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.

    Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. Je n’ai pas particulièrement surveillé l’épreuve, le commentaire composé étant, comme la dissertation ou le sujet d’invention, un bon exemple d’exercice on ne peut plus personnel, où copier sur le voisin n’a absolument aucun sens. En corrigeant chez moi les copies, j’ai constaté, dans une copie, des choses étranges : des termes ou des expressions qu’un élève de Première n’emploierait pas, une introduction catastrophique mais un développement convenable. En tapant une des expressions sur Google, j’ai réalisé que l’élève avait utilisé son smartphone pendant le cours et recopié le premier corrigé venu sur Google en tâchant maladroitement de le maquiller. En rendant les copies j’ai tenu un discours sévère à la classe sans indiquer qui avait triché. Après le cours, l’élève concerné, en pleurs, a reconnu les faits.

    J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web !

    Lire la suite...

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  • Pratiquement toutes les chaînes de télévision ont un site Internet qui permet de voir leurs émissions pendant quelques jours après leur diffusion. C'est très pratique, mais même avec cette rallonge, on n'a pas toujours le temps de voir tout ce qui nous intéresse et surtout on ne peut pas garder les émissions pour les utiliser en classe. Je pense surtout aux documentaires, pas tous les auteurs n'ont la possibilité comme l'auteur d'Inventaire de mettre leur travail à disposition sur Internet et la plupart du temps on ne peut même pas les acheter en DVD.

    Alors, voici un logiciel qui va vous permettre de garder une copie de votre émission préférée : Captvty (prononcer captivity). C'est un logiciel gratuit (mais pas libre) qui fonctionne uniquement sous Windows. Il est très simple à installer et à utiliser.

    Capture des émissions TV

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  • Il y a des auteurs très sympas qui mettent à disposition leur travail gratuitement sur Internet. Alors profitons-en et encourageons-les !

    Inventaire est une série documentaire qui a été diffusée sur France 5. Voici la description qui en faite sur leur site : "Le même concept est décliné pour chacun des 31 épisodes : un film de 2 minutes 30, une voix off et 6 chiffres éloquents pour décrire, comprendre et alerter sur les risques d’extinction de certaines espèces."

    La série comporte deux saisons, ce qui représente 60 animaux. Ne vous embêtez pas à passer des heures pour chercher où se trouvent les vidéos sur le site de France 5. L'auteur, Frédéric Presles, les a placées sur son site, certains des épisodes sont mêmes traduits en anglais. Clic sur l'image !

     Inventaire : Petit documentaire animalier

    PS : Gandalf, je crois que tu peux rajouter cette adresse à la liste de tes bons plans !

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  • Fiche Express permet de générer des étiquettes et de les mélanger automatiquement. C'est très pratique quand on veut faire remettre en ordre les mots d'une phrases, ou pour ranger dans l'ordre alphabétique.

    Prenons une phrase : Le petit garçon joue avec son ballon. Nous allons créer une étiquettes pour chaque mot.

    Il y a deux méthodes, elles utilisent le composant étiquette, soit directement soit en utilisant le composant liste.

    1) La méthode directe. C'est la méthode la plus simple, elle est pratique lorsque la série de mots est courte.

    Dans l'onglet Français

    Créer des étiquettes

    clic sur Créer des étiquettes, placer le composant sur la page.

    Dans la fenêtre des propriétés, cadre Affichage, saisir la phrase dans le cadre texte et valider avec la touche entrée.

    Attention : on ne peut pas utiliser copier-coller dans le cadre texte, il faut vraiment saisir la série de mots en entier.

    Créer des étiquettes

    Découpage : ici, il faut sélectionner espace.

    Les icônes Créer des étiquettes et Créer des étiquettes permettent de modifier la police et la taille des caractères ;

    Créer des étiquettes ajuste les étiquettes à la taille du texte ;

    Créer des étiquettes mélange les étiquettes de façon aléatoire.

    Vous pouvez toujours modifier la taille du composant à la souris.

    Voici le composant sans mélange.

    Créer des étiquettes

    Voici le composant après mélange.

    Créer des étiquettes

     

     2) Méthode en utilisant le composant liste.

    Il faut commencer par créer sa liste (en général, je crée une liste perso). L'avantage, c'est qu'avec le composant liste, on peut importer un texte à partir d'un fichier CSV fait avec un autre logiciel. Ici la liste est composée d'un tableau avec une seule case, dans laquelle la phrase a été collée. Placer le composant  liste en dehors de la page (partie grisée).

    Créer le composant étiquettes en utilisant l'onglet Français comme dans la première méthode et placer le composant sur la page.

    Dans les propriétés, il faut modifier le cadre liste. Dans la case liste, faire défiler et sélectionner la liste désirée.

    Créer des étiquettes

    Quand c'est fait, le composant étiquette affiche automatiquement le contenu de la liste. On peut le modifier ensuite comme dans la première méthode (mélanger, changer la police...).

    Créer des étiquettes

    Les 2 méthodes donnent un résultat quasiment identique.

    Le composant étiquette permet aussi de découper un mot avec une lettre par étiquette. Voici un exemple avec le fichier Noël pour la grande section.

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  • Beaucoup de personnes me demandent quel est le logiciel que j'utilise pour faire mes fiches. Il s'agit de Fiche Express conçu spécialement pour les enseignants par un enseignant et diffusé par les éditions Accès.

    Afin de vous faire une idée, vous pouver consulter la rubrique consacrée à ce logiciel.


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  • J'ai choisi de mettre le dernier article créé en page d'accueil. C'est très pratique, cela permet au visiteur de voir ce qu'il y a de nouveau sans avoir à chercher, ainsi qu'a ceux qui suivent le blog à travers les flux RSS.

    Régulièrement, je reviens sur un article, pour corriger des coquilles... Dans ce cas, l'article modifié reste dans les profondeurs du blog et la modification reste invisible pour le visiteur et dans les flux RSS.

    Il y a deux solutions :

    - Créer un nouvel article pour annoncer la mise à jour.

    - Modifier la date de parution de l'article mais vous perdrez la date de la première publication de l'article.

    Mettre (remonter) un article ancien en premier

    Merci a Charivari pour avoir donné le tuyau 

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