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Par pepins-et-citrons dans Maternelle le 30 Janvier 2011 à 10:35
Voici deux fichiers pour travailler la correspondance des lettres cursive/script et majuscule/minuscule. Je les imprimais en 2 pages sur une feuille et je les collais sur la partie blanche des cahiers dits « de maternelle ». Les élèves coloriaient l'alphas, « famille voyelle » en rouge et « famille voyelle » en bleu.

fichier en script Format FE,

fichier cursive/script Format FE,
Les alphas en couleurs : clic
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Par pepins-et-citrons dans Écriture le 30 Janvier 2011 à 09:36
Voici un petit fichier pour l'entraînement à l'écriture des majuscules en cursive.

Attention : il y a des divergences entre les polices Maternellecolor Creuse et Cursive Standard pour les majuscules H, X et Z. Il faut donc apporter des modifications à la main. Le tracé des lettres U et W marque des arrêts qui ne sont pas nécessaires.Utilisation des fiches :
Elles sont conçues pour être mises sous plastique et servir d'entraînement avec un feutre effaçable à sec ou à l'eau. Plutôt que de passer des heures à plastifier ou de prendre des pochettes de classeur, j'utilise des protège-cahiers incolores. Les replis à l'intérieur permettent de glisser plusieurs feuilles.
Il y a 2 modèles vierges :
- Un pour créer ses propres modèles.
- Un pour s'entraîner sans modèle. On peut ainsi mettre la fiche avec modèle au recto et celle avec simplement le lignage au verto.
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Par pepins-et-citrons dans Mise à jour le 5 Janvier 2011 à 07:59
Mise à jour le 2011/01/30
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Police cursive
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rubrique écriture
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Majuscule cursiveMise à jour le 2011/01/19
- correction dans CP Maisons des sons version complète.Mise à jour le 2011/01/05
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rubrique Divers(Tice)
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Dashboard
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Par pepins-et-citrons dans Divers (tice) le 5 Janvier 2011 à 07:58
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai mis très longtemps à comprendre à quoi pouvait servir les flux RSS et surtout comment on peut les utiliser pour être facilement informé des nouveautés d'un blog ou d'un site.
La lumière c'est faite le jour où j'ai découvert, par hasard, les "dashboard" de Netvibes.
Un dashboard c'est un tableau de bord sur lequel on place des "widgets" des sortes de cadran.
Il y a deux types de widgets :
- ceux qui suivent un flux RSS et qui permettent de visualiser l'actualité d'un site.
- ceux qui permettent d'ajouter différents éléments, comme des liens, des notes, une calculatrice etc.
Au final ça donne ça :

Pour y avoir accès, il suffit de s'inscrire et d'avoir une adresse internet valide. C'est une façon assez simple de créer des pages web pour être au courant de l'actualité du web, de noter ses favoris et les infos dont a besoin. Les dashboard peuvent être publics si vous voulez les partager ou privés. On le retrouve partout, il suffit d'être sur Internet pour y accéder. Cela marche sur PC et Mac, il y a même une version Mobile (qui a encore besoin d'être perfectionnée à mon sens).
On peut aussi modifier complètement l'apparence et il y a même une extension Firefox qui permet d'ajouter facilement un flux à son dashboard.
Voici deux trois exemples :
https://www.netvibes.com/stepfan
https://www.netvibes.com/pepinsetcitron
https://www.netvibes.com/laclassededefine
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Par pepins-et-citrons dans Divers (tice) le 5 Janvier 2011 à 07:55
Suite à la remarque d'un animateur de blog, je me rends compte que ce n'est pas parce qu'on navigue tous les jours sur Internet qu'on en connaît forcement toutes les utilisations et les solutions en informatique.
Voilà donc un rubrique pour vous faire partager mes trouvailles.
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Par pepins-et-citrons dans CP français le 18 Décembre 2010 à 03:39
D’abord, B-M qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode de lecture phonétique gestuelle développée par Suzanne Borel-Maisonny. Chaque son est associé à un geste.
Cette méthode peut être appliquée « pure », pour cela, vous pouvez vous reporter à la série de livres Bien lire et Aimer lire de Clotilde Sylvestre de Sacy (esf éditeur). Mais on peut utiliser les gestes avec avec n’importe quelle méthode de lecture.Chaque geste représente un des phonèmes de la langue française. Attention, rien à voir avec la langue des signes. Cela permet d'avoir une représentation visuelle et manipulable (on peut voir ou faire le geste) de quelque chose qui est du domaine du "son". Et que par essence, on ne peut ni voir ni toucher. D'autre part cela permet d'aider les élèves à dissocier le nom d'une lettre du son qu'elle produit. Par exemple la lettre B ne fait pas le son "bé" mais "bbe" comme à la fin du mot tube.
Beaucoup de sites proposent des images, ce sont les photos provenant du tome 1 de Bien lire et Aimer lire de Clotilde Sylvestre.
Les photos en grand
Les photos sur fond blanc
Un mine d'or
Un enseignant a eu la bonne idée de faire des dessins, vous les trouverez sur le cartable de Dudule. Cet enseignant utilise la méthode de lecture Léo et Léa, attention
il y a quelques gestes qui sont différents.
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Par pepins-et-citrons dans CP français le 1 Décembre 2010 à 18:16
Il existe plein de syllabaires en vente dans le commerce. J’ai trouvé deux sites Internet qui proposent d’en fabriquer :
- sur Lakanal (incontournable), il y en a un réalisé à partir d’un classeur .
- Sur Doc’ CP&CE1, il y en a un autre dans deux formats Word et pdf . Personnellement j’ai adapté la version pdf en faisant simplement un impression 4 pages par feuilles et j’ai relié avec un peigne (à relier, que j’ai découpé). Ce n’est pas très solide mais ça marche très bien.
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Par pepins-et-citrons dans Mise à jour le 1 Décembre 2010 à 16:13
Mise à jour le 2010/12/18
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Où trouver les images B-M ?Mise à jour le 2010/12/01
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Beneylu Shool : Écrire un article sur le blog
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Par pepins-et-citrons dans CP français le 1 Décembre 2010 à 05:53
Matériel : des feuilles bristols blanches, des feutres (rouge, bleu, violet) et des ciseaux.
J'utilise le même fichier pour fabriquer les lettres du tableau et celles des élèves. Je change simplement la taille d'impression : taille normale pour le tableau et réduction (impression 2 pages par feuilles) pour le élèves.J’ai conçu les lettres pour pouvoir les ranger sur un tableau en tissu de 100 cases (vendu pour les nombres).
Je n’imprime que le contour des lettres, de ce fait, j’ai colorié moi-même les grandes étiquettes. Ce sont les élèves qui colorient leurs propres lettres. Les lettres des élèves sont rangées dans des enveloppes (craft A5) et sont emportées le soir à la maison.
En fait, pour les élèves je n’utilise pas toutesles lettres. C’est surtout pour le début d’année parce que ça permet de palier la lenteur dans l’écriture. Après quand il y a trop lettres, ce n’est plus gérable.
Le fichier n'est pas terminé, il manque des lettres.
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Par pepins-et-citrons dans Beneylu School le 28 Novembre 2010 à 09:17
Voici un tutoriel pour écrire un article dans le blog.
J'ai essayé de faire un pas à pas, pour que les élèves de cycle 2 puissent l'utiliser en autonomie.Format FE

Pour une version plus synthétique voir la classe de Cécile
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