• Coucou les gens,

    Et voilà, on vous a bien attrapé avec cette petite farce de rentrée. Vous avez été 25 000 à avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout de la chaine de liens. On espère que cela vous aura un peu détendu avec cette nouvelle rentrée, que je vous souhaite excellente. 

    Ben oui, ma super découverte, c'était une blagounette de rentrée concoctée par la communauté des profs blagueurs, euh bloggers.... ;)

    J'espère en tout cas que vous aurez fait de chouettes découvertes et rit un bon coup pour vous déstresser en cette période de rentrée.

    Si vous souhaitez lire les articles "blague de rentrée" des profs blagueurs, c'est par là. Et merci pour vos gentils commentaires !

    Si vous souhaitez découvrir encore d'avantage de collègues partageurs, la liste des profs bloggers complète, c'est par ici.

    Merci à Mme Figaro, à qui j'ai chipé le texte.


    1 commentaire
  • Une année complète, clef en main

    Il faut absolument que je partage cette découverte avec vous : Je viens de tomber sur le blog d'une collègue du net qui met en ligne un truc incroyable ! Je n'en reviens pas tellement ce document est génial.

    Elle va me faire gagner un temps fou en préps. C'est vraiment toute une année scolaire, clef-en-main, avec une mise en page de pro, pour toutes les matières... Franchement, c'est un truc de fou.

    Vous aussi vous êtes intéressé. Alors, c'est par ici...

    Pin It

  • C'est nouveau, voici le site participatif créé par Orphys: Perles d'élèves, mots d'excuses, anecdotes en classe... bref tout le quotidien rigolo des profs!

    Consultez les anecdotes des collègues, notez-les, partagez-les sur vos réseaux sociaux préférés et bien sûr,proposez très facilement vos propres anecdotes.

     

    Merci Lala  (via Mecarson) pour ton texte que j'ai honteusement recopié, mais il est tellement bien écrit! 

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai été taguée par MALILUNO qui le fut par Gdine, elle-même l'ayant été par Joujoule.

    Summer to do list

    Joujoule dit: "Je vous propose donc de partager ce que vous prévoyez de faire cet été pour vous changer les idées.Attention, rien qui concerne la future année scolaire !! Que des petites choses qui nous font plaisir !!"

    1 - Mettre à jour mon fichier OPLM pour que les pôv internautes en détresse puissent suivre les blogs de la CPB sur Bloglovin ou autre sans entrer les sites un par un. ça c'est fait !

    2 - Mettre à jour le moteur de recherche de la CPB.

    3 - Téléphoner à toutes mes copines que ne je n'ai jamais eu le temps d'appeler.

    4 - Aller chez le coiffeur, l'esthéticienne....

    5 - Arrêter de manger du chocolat.

    6 - Penser à aller à la plage.

    7 - Aller à mon stage de danse

    8 - Faire les soldes.

    9 - Préparer les valises pour les enfants qui partent rejoindre leur grands-parents (chouette 15 jours de vraies vacances !).

    10 - Lire tous les livres que j'ai laissé de côté pendant l'année.

    11 - Préparer mes valises.

    Je savais que j'allais oublié des trucs : mes projets couture, point de croix, en rade depuis l'année dernière. C'est sur, il me faut 12 mois de vacances...

    A mon tour de taguer : Maîtresse Séverine, Mme Figaro, Teacher Charlotte, Vairaunik ...

    Pin It

    8 commentaires
  • Comme c'est affiché sur mon blog, je suis membre de la communauté  du partage. 
    Ça veut dire quoi ce truc ? Tout simplement que je retrouve sur un forum privé d'autres enseignants qui comme moi ont un site internet sur lequel ils partagent ce qu'ils utilisent dans leur travail. En gros, pour les gens qui aiment les sigles et le catalogage, on est des PGA2B : des Profs Gravement Accro à leur Blog et au Bavardage. 
    Mais voilà-t-y pas que certains, dans la communauté enseignante, ce sont imaginés que nous étions une élite et que notre logo c'était comme le label rouge qu'on met sur les poulets : l'estampillage du nec plus ultra en matière pédagogique et qu'il fallait suivre à la lettre et pourquoi pas sanctifier chacun des documents publiés sur un site portant le logo. Si vous croyez ça, je vous arrête tout de suite. Nous ne sommes que des enseignants lambdas. Nous ne sommes pas des modèles et encore moins des maîtres à penser. 
    Pourquoi le forum est-il privé ? Parce que le but est de discuter d'un sujet que nous sommes peu nombreux à partager : l'administration de notre blog ou d'un site web quelque soit la plate-forme qui le propulse. Pourquoi le forum n'est pas systématiquement ouvert à tous les profs blogueurs/administrateur de site ? Parce que ce qu'on recherche ce sont des profs qui ont vraiment envie d'échanger, de partager leur expérience de webmaster sur le forum. En résumé, c'est une grande cour de récré, à la différence près que là les gamins, c'est nous... les profs.

    Aujourd'hui, notre groupe s'appelle la CPB, la Communauté des Profs Bloguers 

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    logicieleducatif.fr a besoin d'aide

    [Résolu] Le site est à nouveau disponible, vous pouvez l'utiliser abondemment.

    logiciel educatif a été fermé pendant quelques jours pour cause d'attaque malveillante sur l'hébergeur. Le créateur du site s'est aperçu par hasard qu'en navigant sur son site des fenêtres publicitaires pour le moins indésirables s'ouvraient intempestivement. Très gêné, il a préféré couper l'accès au site en attendant de trouver l'origine du problème, son site étant bourré de logiciels éducatifs à jouer en ligne, il est très utilisé en classe. Il pense enfin avoir réussi à éliminer cette m..., mais comme on n'est jamais sur de rien, ça serait sympa si des gentils internautes parcourraient son site et lui signalent s'ils rencontrent un problème. Merci pour votre aide :)

     

    logicieleducatif.fr a besoin d'aide

     

    Pin It

    3 commentaires
  • La classe bleue victime de son succès ...La classe bleue n'est plus accéssible, il lui arrive la même mésaventure qu'a connu Orphée école, il y a quelques mois. Victime de son succès, son hébergeur, 1&1 pour ne pas le citer, a fermé le site sans prévenir. Notre petit canard est bien embêté, il va devoir trouver une solution plus chère pour héberger son site et il a déjà un emploi du temps chargé...

    Alors patience, son site reviendra ! En attendant, je fais une petite réserve de chocolat.

    [Màj] La classe bleue est revenue ! Le site c'est remis en marche tout seul, mais Gaël préfère changer d'hébergeur et passe chez Web4all qui lui a fait une proposition suite à ces mesaventures avec 1&1. Canard échaudé craint l'eau froide !

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    monecole.fr de retour !!!

    Vu l'avez peut-être remarqué, l'image de monecole.fr est de retour ! Le blog d'Orphys a été hacké. Résultat : plus de blog. Et je peux vous qu'un blog qu'on bichonne depuis des années et qui disparaît sans préveni, ça fiche un coup ! Grâce au réseau de relations nouées sur internet, Orphys a trouvé un gentil hébergeur qui le dépanne. 

    Alors, si vous êtes à la recherche d'un livre ou d'un jeu, allez faire un tour sur livre.monecole.fr et monecole.fr

    Pin It

    3 commentaires
  • Mélimélune nous propose aujourd'hui de nous dévoiler un peu... Tout comme l'avait fait Alex!
    Et comme Maitresse Séverine m'a tagguée, je me prête bien volontiers à l'exercice!

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    En dehors des arts et du sport dans lesquels je ne me sens pas très à l'aise, j'aime faire de tout, du français, des maths, de l'histoire, des sciences... Je viens même de découvrir que j'aimais faire de la géographie.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Celui qui serait prêt à venir...

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Quand ma fille m'appelle maîtresse au lieu de maman


    4. Quel commentaire sur ton travail t'as le plus énervée ?

    Voir question suivante.

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Mon inspectrice, quand elle a dit à mon collègue chez qui échoiraient mes élèves l'année suivante, qu'il aurait de bon élèves. Propos qu'il m'a gentiment rapporté, mais bon, les collègues deviennent parfois amnésiques.

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Un élève de grande section qui avait perdu sa maman et qui m'a impressionné par sa maturité.

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Les jeux, je voulais en mettre en place mais je n'ai pas réussi le faire comme je l'avais prévu. Alors, je cogite.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Il y en a une en tout cas que je déteste, c'est évaluer. J'ai horreur de mettre des notes et encore plus quand elles sont basses. Il n'y a pas vraiment d'activité que je préfère, ce que j'aime c'est lorsque les élèves s'impliquent complètement dans les activités que nous faisons et qu'ils oublient qu'ils sont en classe.

    9. Quel petit matériel te rend la vie simple en classe ?

    Internet, quand je l'ai dans la classe et si possible avec du wifi parce qu'aussi non mon iPad est handicapé. Mais même sans wifi, je n'arriverais plus à me travailler sans iPad. C'est un appareil photo, une caméra vidéo, un lecteur de musique mp3, je fais des epub, j’enregistre du son et je me sers de plus en plus des applis avec mes élèves. Je rêve d'avoir suffisamment de tablettes (pas forcément des iPad) pour pouvoir laisser les élèves les utiliser en autonomie.


    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver!)

    Réfléchir avant d'agir, prendre le temps d'étudier toutes les conséquences de ce qu'on va mettre en œuvre tant sur le plan matériel que financier. La priorité au primaire, c'est un bien joli slogan, mais est-ce vraiment au primaire que le bas blesse ?
    La réforme des rythmes scolaires ? Bof, en tant qu'enseignant je sais bien que le ministre fait ce qu'il veut. D'ailleurs celui-là n'échappe pas à la règle. Le jour où il a pris ses fonctions, il a annoncé qu'il revenait à la semaine à 4 jours et demi et qu'il y aurait classe le mercredi matin. Après, il a fait une grande messe, pardon une concertation. Nos gouvernants se suivent et se ressemblent dans leur constante déconnexion de la réalité. Il faut que les réformes passent et que le ministre laisse sa trace.
    En tant que parent, cette réforme me fait grincer des dents. Aujourd'hui, je peux faire faire des activités à mes filles que l'école ne pourra jamais leur offrir : danse (groupe d'une douzaine d'élèves) et cours particulier (ou à deux) de musique. Lorsque la réforme passera, je ne pourrai plus leur en faire faire autant, je ne suis même pas sure que mes horaires me permettront d'en faire faire tout court. Au passage, l'école de danse et celle de musique seront dans le rouge faute d'élève. Sans compter qu'avec les nouvelles dépenses de la mairie dans le périscolaire, la cantine et le ramassage scolaire les impôts locaux vont augmenter.
    Bref, les ministres passent, font ce qu’ils veulent mais c'est toujours nous qui Peillon l'addition.

    À mon tour, je tague Zaubette, Dachan, Enge, François (si c'est pas malheureux) et Vairaunik (doigtdecole) et une dernière pour l aroute Pepinettealecole.

    Le tagué doit reprendre les questions et y ajouter ses propres réponses.


    7 commentaires
  • EDIT du 31 jan. 2013 : le moteur de recherche est à nouveau opérationnel et mis à jour sur blogspot : http://pepins-et-citrons.blogspot.com/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html
    Pour l'instant, impossible de modifier le code HTML d'un module sur mon Eklablog. Je recommencerai plus tard.

    Bon alors, évidemment quand on choisi Pépin comme pseudo, il faut s'attendre à rencontrer des problemes. Ce soir, le moteur de recherche ne recherche plus, il a même disparu des pages web. Je vais aller un peu trifouiller dans le code javascript chez Google et je reviens demain vous en dire plus.

    merci à la gentille internaute qui m'a signalé le problème et aux copines eklaprofs

    Bonne soirée


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique