• Comme c'est affiché sur mon blog, je suis membre de la communauté  du partage. 
    Ça veut dire quoi ce truc ? Tout simplement que je retrouve sur un forum privé d'autres enseignants qui comme moi ont un site internet sur lequel ils partagent ce qu'ils utilisent dans leur travail. En gros, pour les gens qui aiment les sigles et le catalogage, on est des PGA2B : des Profs Gravement Accro à leur Blog et au Bavardage. 
    Mais voilà-t-y pas que certains, dans la communauté enseignante, ce sont imaginés que nous étions une élite et que notre logo c'était comme le label rouge qu'on met sur les poulets : l'estampillage du nec plus ultra en matière pédagogique et qu'il fallait suivre à la lettre et pourquoi pas sanctifier chacun des documents publiés sur un site portant le logo. Si vous croyez ça, je vous arrête tout de suite. Nous ne sommes que des enseignants lambdas. Nous ne sommes pas des modèles et encore moins des maîtres à penser. 
    Pourquoi le forum est-il privé ? Parce que le but est de discuter d'un sujet que nous sommes peu nombreux à partager : l'administration de notre blog ou d'un site web quelque soit la plate-forme qui le propulse. Pourquoi le forum n'est pas systématiquement ouvert à tous les profs blogueurs/administrateur de site ? Parce que ce qu'on recherche ce sont des profs qui ont vraiment envie d'échanger, de partager leur expérience de webmaster sur le forum. En résumé, c'est une grande cour de récré, à la différence près que là les gamins, c'est nous... les profs.

    Aujourd'hui, notre groupe s'appelle la CPB, la Communauté des Profs Bloguers 

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    logicieleducatif.fr a besoin d'aide

    [Résolu] Le site est à nouveau disponible, vous pouvez l'utiliser abondemment.

    logiciel educatif a été fermé pendant quelques jours pour cause d'attaque malveillante sur l'hébergeur. Le créateur du site s'est aperçu par hasard qu'en navigant sur son site des fenêtres publicitaires pour le moins indésirables s'ouvraient intempestivement. Très gêné, il a préféré couper l'accès au site en attendant de trouver l'origine du problème, son site étant bourré de logiciels éducatifs à jouer en ligne, il est très utilisé en classe. Il pense enfin avoir réussi à éliminer cette m..., mais comme on n'est jamais sur de rien, ça serait sympa si des gentils internautes parcourraient son site et lui signalent s'ils rencontrent un problème. Merci pour votre aide :)

     

    logicieleducatif.fr a besoin d'aide

     

    Pin It

    3 commentaires
  • La classe bleue victime de son succès ...La classe bleue n'est plus accéssible, il lui arrive la même mésaventure qu'a connu Orphée école, il y a quelques mois. Victime de son succès, son hébergeur, 1&1 pour ne pas le citer, a fermé le site sans prévenir. Notre petit canard est bien embêté, il va devoir trouver une solution plus chère pour héberger son site et il a déjà un emploi du temps chargé...

    Alors patience, son site reviendra ! En attendant, je fais une petite réserve de chocolat.

    [Màj] La classe bleue est revenue ! Le site c'est remis en marche tout seul, mais Gaël préfère changer d'hébergeur et passe chez Web4all qui lui a fait une proposition suite à ces mesaventures avec 1&1. Canard échaudé craint l'eau froide !

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    monecole.fr de retour !!!

    Vu l'avez peut-être remarqué, l'image de monecole.fr est de retour ! Le blog d'Orphys a été hacké. Résultat : plus de blog. Et je peux vous qu'un blog qu'on bichonne depuis des années et qui disparaît sans préveni, ça fiche un coup ! Grâce au réseau de relations nouées sur internet, Orphys a trouvé un gentil hébergeur qui le dépanne. 

    Alors, si vous êtes à la recherche d'un livre ou d'un jeu, allez faire un tour sur livre.monecole.fr et monecole.fr

    Pin It

    3 commentaires
  • Mélimélune nous propose aujourd'hui de nous dévoiler un peu... Tout comme l'avait fait Alex!
    Et comme Maitresse Séverine m'a tagguée, je me prête bien volontiers à l'exercice!

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    En dehors des arts et du sport dans lesquels je ne me sens pas très à l'aise, j'aime faire de tout, du français, des maths, de l'histoire, des sciences... Je viens même de découvrir que j'aimais faire de la géographie.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Celui qui serait prêt à venir...

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Quand ma fille m'appelle maîtresse au lieu de maman


    4. Quel commentaire sur ton travail t'as le plus énervée ?

    Voir question suivante.

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Mon inspectrice, quand elle a dit à mon collègue chez qui échoiraient mes élèves l'année suivante, qu'il aurait de bon élèves. Propos qu'il m'a gentiment rapporté, mais bon, les collègues deviennent parfois amnésiques.

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Un élève de grande section qui avait perdu sa maman et qui m'a impressionné par sa maturité.

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Les jeux, je voulais en mettre en place mais je n'ai pas réussi le faire comme je l'avais prévu. Alors, je cogite.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Il y en a une en tout cas que je déteste, c'est évaluer. J'ai horreur de mettre des notes et encore plus quand elles sont basses. Il n'y a pas vraiment d'activité que je préfère, ce que j'aime c'est lorsque les élèves s'impliquent complètement dans les activités que nous faisons et qu'ils oublient qu'ils sont en classe.

    9. Quel petit matériel te rend la vie simple en classe ?

    Internet, quand je l'ai dans la classe et si possible avec du wifi parce qu'aussi non mon iPad est handicapé. Mais même sans wifi, je n'arriverais plus à me travailler sans iPad. C'est un appareil photo, une caméra vidéo, un lecteur de musique mp3, je fais des epub, j’enregistre du son et je me sers de plus en plus des applis avec mes élèves. Je rêve d'avoir suffisamment de tablettes (pas forcément des iPad) pour pouvoir laisser les élèves les utiliser en autonomie.


    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver!)

    Réfléchir avant d'agir, prendre le temps d'étudier toutes les conséquences de ce qu'on va mettre en œuvre tant sur le plan matériel que financier. La priorité au primaire, c'est un bien joli slogan, mais est-ce vraiment au primaire que le bas blesse ?
    La réforme des rythmes scolaires ? Bof, en tant qu'enseignant je sais bien que le ministre fait ce qu'il veut. D'ailleurs celui-là n'échappe pas à la règle. Le jour où il a pris ses fonctions, il a annoncé qu'il revenait à la semaine à 4 jours et demi et qu'il y aurait classe le mercredi matin. Après, il a fait une grande messe, pardon une concertation. Nos gouvernants se suivent et se ressemblent dans leur constante déconnexion de la réalité. Il faut que les réformes passent et que le ministre laisse sa trace.
    En tant que parent, cette réforme me fait grincer des dents. Aujourd'hui, je peux faire faire des activités à mes filles que l'école ne pourra jamais leur offrir : danse (groupe d'une douzaine d'élèves) et cours particulier (ou à deux) de musique. Lorsque la réforme passera, je ne pourrai plus leur en faire faire autant, je ne suis même pas sure que mes horaires me permettront d'en faire faire tout court. Au passage, l'école de danse et celle de musique seront dans le rouge faute d'élève. Sans compter qu'avec les nouvelles dépenses de la mairie dans le périscolaire, la cantine et le ramassage scolaire les impôts locaux vont augmenter.
    Bref, les ministres passent, font ce qu’ils veulent mais c'est toujours nous qui Peillon l'addition.

    À mon tour, je tague Zaubette, Dachan, Enge, François (si c'est pas malheureux) et Vairaunik (doigtdecole) et une dernière pour l aroute Pepinettealecole.

    Le tagué doit reprendre les questions et y ajouter ses propres réponses.


    7 commentaires
  • EDIT du 31 jan. 2013 : le moteur de recherche est à nouveau opérationnel et mis à jour sur blogspot : http://pepins-et-citrons.blogspot.com/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html
    Pour l'instant, impossible de modifier le code HTML d'un module sur mon Eklablog. Je recommencerai plus tard.

    Bon alors, évidemment quand on choisi Pépin comme pseudo, il faut s'attendre à rencontrer des problemes. Ce soir, le moteur de recherche ne recherche plus, il a même disparu des pages web. Je vais aller un peu trifouiller dans le code javascript chez Google et je reviens demain vous en dire plus.

    merci à la gentille internaute qui m'a signalé le problème et aux copines eklaprofs

    Bonne soirée


    2 commentaires
  • Une bonne idée de Gdine pour commencer en douceur cette nouvelle année ! En ce moment les copines bloggeuses sont très inspirées !!!!

    Après avoir été assez rapide chez Séverine à mon tour de vous proposer ce petit jeu 

    Les 5 bloggeurs (euses) les plus rapides à me laisser un commentaire recevront de ma part un petit cadeau en 2013.

    Quoi et quand ???? Ah ah ça c'est une surprise 

    En contrepartie vous devez faire de même sur votre blog ^^

    Attention on n'a le droit qu'à 5 participations 

    A vous de jouer !

    And the winners are ...

    Carine059

    Mathalie

    Stylo Rouge

    stefany

    Vefa35

     

    Pin It

    13 commentaires
  • J'ai le plaisir de vous faire part de la dernière naissance chez les profs gravement accro à leur blog. Afin de passer un peu moins de temps à faire des préparations pour leur classe, certains vont passer du temps à faire des préparations.... en cuisine.

    Miam !

    Comme en matière culinaire je suis plutôt goûteuse que prépareuse (oui, si je prépare, je goûte au fur et à mesure et à la fin il n'y a plus rien pour les autres) je ne participerais pas beaucoup à ce blog.

    Mais, j'espère bien goûter !

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonne année 2013

    Cette année j'ai fait ma carte moi-même avec mes petites mains, mon iPad tout neuf (merci Papa Noël) et une appli gratuite de Kidschool découverte sur Déclic Kids.

    Pin It

    13 commentaires
  • Si cet article parrait sur mon blog, c'est entièrement la faute à Maîtresse Séverine

     

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    Je dis bonjour en coup de vent et je vais directement dans ma classe pour sortir mon ordinateur, ma tablette, mon adaptateur bluetooth… et juste avant de récupérer les monstres élèves je prends une tasse de café ou de thé.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    "Maîtresse la fiche pour travailler en autonomie je la prends sur la pile des fiches du travail en autonomie ?"

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Les compliments qui tombent quand on ne s’y attend pas mais qui sont toujours a propos et qui montrent que même si ça ne voit pas les élèves sont très attentif à ce que nous faisons.

    4. Et chez tes collègues alors ?

    No comment

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Cette année, je garderais Géographie à vivre pour le Ce2 (Accès) et la Construction du principe alphabétique pour le cycle 2 (Retz).

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    La bergère qui mangeait ses moutons, rien que pour voir la tête des élèves quand je lis le passage où on dit que la bergère à des grosses fesses.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ?

    Enseigner en primaire m’a permis de conjuguer deux choses, pouvoir aborder des matières aussi différentes que le français, les maths, la géographie etc. et me permet de travailler dans un milieu où il y a peu d’adultes.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Celle où un collègue vient frapper à la porte de ma classe pour me dire « Tu vas pas en récré aujourd’hui ? » « Heu si, mais on était en train jouer et on n’a pas entendu la sonnerie. »

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'œil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ??

    Est-ce que j’ai le droit de répondre : « Autant que vous, lorsque votre enfant a lancé le ballon sur la tête du directeur après la Kermesse l’année dernière. »

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Avoir un vidéoprojecteur (à défaut de TBI) dans chaque classe et pouvoir utiliser suffisamment d’iPad pour faire un atelier en maternelle comme dans la classe de Doigts décole.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je passe 20 bonnes minutes à ranger mon matériel : ordinateur, iPad, câble etc.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je lis, je danse, je brode, je couds avec mes filles quand c’est possible et accessoirement je mets à jour mon blog.

    C'est à mon tour d'embêter taguer les autres, alors je tague Charivari, Clicmaclasse, Anyssa et Orphys... et Gandalf.

    Le tagué doit reprendre les questions de cet article et y apporter ses réponses, il peut y ajouter des questions de son cru. Ce tag a été lancé par  Alex.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique