• Une chose est sure, ce n'est pas bon de rater le renouvellement de son nom de domaine. J'ai partagé, il y a quelques semaines la mésaventure de Dixmois, voilà qu'un autre blogueur est victime du même problème : Les clés de la classe.

    En attendant de trouver une solution au problème, 3plumes a ouvert un nouveau site. Je vous encourage vivement à le consulter et partager l'adresse.

    Blog les clés de la classe : nouevlle adresse temporaire ou définitive ?

     

     Et sur les réseaux sociaux : FaceBook, Pinterest, Twitter et You Tube.

    PS : merci Lala pour avoir mené l'enquête et retrouvé le blog !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Vous vous rappelez le petit coin de paradis que j'ai partagé il y a 3 ans dans Le retour de la vengeance  du Tag, et bien cette nuit, il est parti en fumée.

     Certes, ce n'est pas la première fois et ça ne sera sans doute pas la dernière. Les massifs forestiers de Provence sont régulièrement balayés par les flammes. Mais à chaque fois, c'est un crève-coeur. 

    Et pour ceux qui voudraient savoir où ça se situe exactement voici tout ce que j'ai pu trouvé comme carte :

     


    1 commentaire
  • J'ai été profondément touchée par cette vidéo et je trouve qu'elle devrait être vue par tous les parents. Je l'ai découverte par hasard parce qu'elle vient d'une chaîne consacrée aux loisirs créatifs. Habituellement, je ne regarde pas ce genre de vidéo, mais comme je connais le style franc et direct de la personne, je me suis dit que ce qu'elle avait à dire avait sûrement quelque chose d'intéressant.

    C'est une vidéo longue, je ne vais détailler que deux points que je trouve important d'abord en tant qu'enseignant, ensuite en tant que parent.

    Ce qui me touche en tant qu'enseignant, c'est le témoignage de cette maman qui dit que son enfant s'épanouit depuis qu'il est suivi en IME. Je ne compte plus le nombre de parents que j'ai côtoyés qui ont refusé, ou retardé, les prises en charge que les équipes enseignantes conseillaient année après année. C'est sur ce que ce n'est pas facile d'avoir un enfant qui est très différent des autres. Je dis bien "très différent", parce que tous les enfants sont différents, même ceux qui ne sont pas classés handicapés. Mais vous n'imaginez pas l'inquiétude, en tant qu’eseignant, que c'est quand on doit conseiller à un parent une prise en charge, ne serait-ce que l'orthophonie. Comment annoncer les choses sans blesser, froisser, braquer ? Comment faire comprendre qu'on ne remet pas en cause l'éducation que donne le parent, qu'on n'est pas en train de dire que le parent est un mauvais parent ? Comment faire comprendre qu'on n'est pas en train de dire que l'enfant est en faute ? Mais que simplement, on est confronté à un problème et qu'on a besoin d'une aide extérieure. 

    Alors ce témoignage j'aimerais le montrer à tous les parents, pour leur faire comprendre que l'IME et les prises en charge spécialisées, ne sont pas des voies de garage pour les rebuts de la société mais de vrais de lieux, des voies d’épanouissement, où on apporte aux enfants une aide spécialisée qu'ils ne pourront jamais avoir dans le système éducatif classique. 

    Ce qui me touche en tant que parent, c’est son témoignage sur l’importance de faire confiance à son instinct. Le corps médical, les enseignants ne sont pas des dieux omniscients ou des magiciens. Ils ne voient pas tout, ils ne comprennent pas tout, ils ne savent pas tout, ils ne guérissent pas tout, ils n’ont pas la solution à chaque problème. Certes, il faut écouter les professionnels, mais il faut s’écouter soi aussi. Quand vous avez un doute, même si tout le monde vous dit que tout va bien, rien ne vous empêche de consulter un autre médecin, un psychologue, un orthophoniste etc.  Au pire, vous aurez perdu du temps et de l’argent, mais vous y gagnerez sûrement en sérénité et en confiance, parce que parler d’un problème, formuler ce qui nous fait soucis aide toujours à mieux l’appréhender.

    Au final, je vous engage à regarder ce témoignage parce qu’il est positif, qu’il ne s’apitoie pas, qu’il ne cherche pas à donner de leçon, qu’il n’est pas nombriliste et encore moins voyeuriste. C’est simplement une personne qui partage son expérience parce qu’elle pense que cela peut servir à d’autres. Je pense qu’elle l’a fait d’abord pour elle parce qu’elle avait besoin d’en parler. Bizarrement, tout cela m’a rappelé les raisons pour lesquelles j’ai tenu ce blog. J’ai commencé ce blog principalement parce que je suis curieuse et que je voulais savoir si j’étais capable d’en tenir un. Je l’ai continué parce que cela me sert dans mon travail et que je me dis que tout ce que je fais toute seule dans mon coin peut servir aux autres. Je suis d’ailleurs étonnée de voir que ce blog qui est à l’abandon et « bouffé par la pub » continue à garder une affluence de 300 à 500 visites par jour. Quant aux raisons de ma désaffection, elles tiennent pour une part à des problèmes techniques, mais surtout à mon pessimisme vis-à-vis de mon métier et du système éducatif de notre pays dans son ensemble.

     


    3 commentaires
  • Je suis tombée par hasard sur cette vidéo, il y a plusieurs semaines et j'ai eu les larmes aux yeux. 

    Alors, il faut quand même relativiser ce qui est dit, Micheal Moore biaise certainement les choses et ne montre que ce qui apporte du crédit à son propos, mais quand même... cela laisse rêveur. En tout cas moi, ça me fait rêver, un système éducatif qui a l'air de considérer que les élèves sont des êtres humains et qu'il doit contribuer à leur épanouisement, à trouver leur place dans la société et que l'école n'est pas une fin en soi, tout ça en ayant une des semains de classes les moins chargé et une année scolaire des moins longues.

    Je vous laisse juger par vous même :

    PS : je viens de montrer la vidéo à ma fille de 12 ans qui s'est mise à pleurer, trépigner, elle veut émigrer en Finlande...


    1 commentaire
  • Bonne année 2017

    Pin It

    4 commentaires
  • Coucou, c'est la rentrée, enfin presque....  Cette année,  je vous propose de commencer l'année en dépensant des sous  ;)

    Depuis que j'explore le monde du scrapbooking, je découvre des tas de nouveaux matériels qui sont parfois utiles dans d'autres domaines. Voici donc une série de choses que j'ai testées et qui ont résisté  à une utilisation en classe.

    [Pépin] De blog en blog, nos idées futée pour une rentrée sans stresser

    Le ruban de masquage bleu de la marque 3M (Scotch). Ce ruban ne nécessite pas de ciseaux pour le couper, on le déchire tout simplement à la main, il colle et se décolle plusieurs fois sans jamais laisser de résidu. Il tient bien sur le plastique, ce qui permet de personnaliser les onglets des trieurs avec le nom des élèves par exemple. Pour écrire dessus, il faut un marqueur permanent,  j'ai utilisé le Multimark de Faber Castel.
    J'ai fait l'expérience l'année dernière. Toutes les étiquettes faites avec le ruban bleu de 3M posées sur les onglets des trieurs plastiques se sont enlevées sans aucun problème. Vous pouvez aussi utiliser des rouleaux de "Washi Tape" ou de "Masking Tape". Comme ils sont généralement colorés je les utilise plutôt pour marquer mes stylos et les câbles informatiques. Ces rubans adhésifs permettent aussi de remplacer les Post-it, un petit morceau sur un papier qu'on besoin de coller sur un support pendant un moment, puis, on l'enlève tout aussi facilement. Attention, ça marche mieux sur les supports en plastique ou lisse, sur du papier cela peut déchirer le support quand on le retire.

    Toujours dans les rubans collants, je vous propose le ruban double face qu'on utilise dans le scrapbooking. Il a une fixation très forte et permet de fixer les étiquettes plastifiées sur certains supports difficiles, par exemple sur les pinces à linge en bois. J'avais essayé une année de fixer ces étiquettes avec des agrafes mais c'est difficile de les poser et encore plus de les enlever. L'astuce du ruban collant double face, c'est Maitresse Ecline qui me l'a donnée et ça marche super bien.

    En scrap on fabrique des albums avec des anneaux articulés, qu'on appelle aussi des anneaux de reliure. C'est assez pratique pour faire des gros livrets, surtout si on a un bon outil pour faire des trous. Et pour ça, en scrap, il y a la solution : les Crop-A-Dile.   Il y en a une sous la forme d'une petite pince, mais surtout, il y a celle que je préfère c'est la grande avec le le long bras qui permet de percer au milieu d'une feuille et surtout de percer facilement dans de grosses épaisseurs de papier et ou du carton. C'est aussi conçu pour poser des œillets, mon seul regret est que comme c'est du matériel américain, les diamètres sont différents de ceux des œillets de couture qu'on trouve en mercerie en Europe.

    Enfin, quand on est enseignant, on a besoin de s'organiser et d'avoir un agenda. J'en utilise deux, le Happy Planner de MAMBI (Me And My Bigs Ideas) et le Hobonichi Techo Weeks. Le premier reste à la maison, parce ça correspond à mon organisation. Il a une reliure particulière, elle est formée de disques. L'avantage de cette reliure c'est que comme  avec un classeur on peut remanier l'agencement des pages mais on n'a pas d'anneaux à ouvrir, il suffit de tirer (délicatement) les feuilles pour les enlever. C'est facile à enlever et à remettre et  on ne risque pas de se pincer les doigts en referment les anneaux. Le Happy planneur s'étale sur 16 mois, de juillet à décembre de l'année suivante. Chaque mois débute avec une double page sur un planning mensuel, puis chaque semaine est détaillée sur deux pages, les jours sont en colonne. La marque commercialise tout un tas de choses pour personnaliser, on peut changer les anneaux, en mettre des plus gros, des plus petits, il y a une perforatrice, des tonnes de stickers, des tampons etc. Pour ma part, j'ai fabriqué des intercalaires avec la plastifieuse. Il y en a une qui n'est pas large et qui me sert de To do list. L'autre fait la largeur de la page de l'agenda, c'est une simple pochette à plastifier que j'ai passée dans la plastifieuse. Cela me fait une page transparente, qui me sert de base pour préparer ma semaine. Dessus ces feuilles plastifiées j'écris avec un marqueur à alcool que j'efface ensuite en utilisant un chiffon imbibé de solution hydro-alcoolique. J'ai testé le feutre lumocolor qui s’efface à sec, mais je ne suis pas satisfaite du résultat quand on efface le tracé avec l'embout prévu à cet effet. Par contre avec la solution hydro-alcoolique c'est parfait. Un aperçu du Happy Planner, ici.

    L'agenda Hobonichi Techo Weeks est un agenda minimaliste. Il est léger, en papier très fin, doux et lisse, il ne quitte pas mon sac à main. Je vous invite à découvrir la présentation faite sur un autre blog.

    Pour finir, je vais parler d'une machine qui est sur le point d'être commercialisée et que donc je n'ai pas testée, mais que j'attends avec impatience, c'est la Cameo 3. J'ai la première Cameo qui fonctionne très bien. La deuxième version avait juste quelques améliorations mais des caractéristiques très semblables à celles de la version initiale. La 3 elle est beaucoup plus performante. Il y a un chariot avec deux porte-outils, on peut donc, par exemple, tracer et découper sans arrêter la machine et changer d'outil. Et on peut découper des matériaux plus épais, jusqu'à 2 mn, on peut donc découper les plaques de mousse, cela devrait aussi faciliter la découpe des feuilles plastifiées. Mais tout ça c'est du rêve, la machine coûte plus de 300 € et la mienne marche encore très bien.

     

    [Pépin] De blog en blog, nos idées futée pour une rentrée sans stresser

    Cet article fait partie d'une chaîne, je vous invite à découvrir d'autres idées futées, sur le blog suivant. Et si vous avez l'esprit de contradiction  vous pouvez remonter la chaîne dans l'autre sens...

     

    [Pépin] De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée sans stresser

    AM

    [Pépin] De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée sans stresser

    AM

    [Pépin] De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée sans stresser

    AM

     
     

    Ruban adhésif double face Scor Tape

    AM

    Crop-A-Dile

    AM

     
     

    Crop-A-Dile II Big Bite Punch Poinçonneuse

    AM

     

    Anneaux de reliure

    AM

    [Pépin] De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée sans stresser

    AM

     

    [Pépin] De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée sans stresser

    AM

     
             

     

    Pin It

    39 commentaires
  • Véritable petit diamant

    Au soleil, tu brilles comme une reine.

    La plus et la plus généreuse, c'est toi.

    Élégante et souriante

    Rigolote et merveilleuse

    Immense est mon bonheur quand je suis avec toi.

    Et tous les jours tu es superbe, je t'aime maman.

     

     


    1 commentaire
  • Bonne année 2016

    Pin It

    6 commentaires
  •  Delfy a lancé un nouveau Tag intitulé "nos péchés mignons!", ella taggué Mali qui m'ataguée à son tour ! Alors pendant que mon gentil mari s'active aux fourneaux je vais tenter de vous faire découvrir mes ptits péchés en répondant aux 14 questions de Delfy!! merciiiiiiiiiiiiii pour ce tag he

     1- Quel livre pourriez vous lire et relire et re-relire,(même que vous le connaissez par coeur mais que vous avez encore envie de le lire) ? 

     Pfff je ne compte plus les livres que j'ai lu et relu... Celui qui est dans l'état le plus piteux est Fortune de France de Robert Merle, c'est sans doute celui que j'ai le plus relu.

    2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur? 

    Des chansons de Brassens

    3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel?  

     Autant je peux relire et re-relire un livre autant j'ai du mal à revoir un film

    4- Quel petit plat (tout simple ou plus élaboré) vous cuisinez vous pour vous donner le sourire?

    Les plats qui me redonnent le sourire sont ceux de mon mari.

    5- Vous grattez et vous gagnez (on imagine qu'on joue aux jeux à gratter- parce que moi je ne joue jamais!), quelle est la chose futile-inutile que vous achetez? 

     La collection complète des tampons Sakuralala

    6- ???
    7- Quelle est l'odeur qui vous donne le sourire ? 

    Celle du chocolat.

    8-  Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues? 

     Quand je parle informatique, que je montre ce que j'ai fait avec ma machine d'enfer (Cameo), que je parle couture...

    9- Quelle est votre plus grand moment de solitude/ votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant?

     Le jour où j'ai oublié mon sac à main sur le quai de la gare et que je m'en suis aperçue alors que le train partait...

    10- Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas?  

     Ranger

    11- Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle? 

    Une journée ne suffirait pas.

    12- Quel mot vous fait rire/sourire? 

    zinneke

     13- Dans quel magasin ne devriez vous jamais rentrer avec votre carte bleue dans votre poche?

    Tous les magasins dans lesquels j'entre...

    14- Pour finir, citez 5 mots doux pour décrire 2015 et/ou  5 mots doux espérés pour 2016. 

    2015 : stress - agitation - amusement - découverte - aquarelle

    2016 : projets - ordre - amusement - repos - tendresse



    Je taggue : Ecline - Laurene - ceni

     

    Pin It

    17 commentaires