• Joyeux Noël

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  • Les dindons, c'est nous les enseignants et nous sommes en train de nous faire enfumer par notre ministre. 

    Le collectif des dindons est apparu il y a quelques semaines à l'initiative de personnes discutant sur le forum EDP. 

    Jusqu'à présent, je suivais de façon épisodique leur publications mais là un texte me fait réagir. Il s'agit d'un texte écrit par une personne qui ne fait pas partie du collectif et qui a a été publié sur Facebook.

    Ce texte est simple et direct... et criant de vérité. Ça en même à pleurer.

    Je vous le cite en intégralité :

    Cher Monsieur Peillon,

    L’illettrisme ? C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale. J’assume 
    Le décrochage scolaire ? C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école attrayante. J’assume. 
    La délinquance juvénile ? C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale.J’assume. 
    L’obésité ? C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J’assume. 
    Les caries ? C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J’assume. 
    Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume. 
    Arthur s’est fait renverser par une voiture ? C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton.J’assume. 
    Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures ! Bref, j’assume tout. 
    Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances… 
    Et j’allais oublier la sécurité de l’emploi… 

    Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça. Le changement, c’est maintenant ! 
    Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux ! 
    Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants… 
    C’est tout ce que nous méritons ! En plus, une fédération de parents d’élèves se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez tort de vous en priver. 
    Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire, Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution. 

    Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Le précédent gouvernement en a rêvé, vous l’avez fait ! 

    Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une logique implacable qu’ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l’Éducation nationale et vous ne vous adressez qu’aux enseignants. Pourquoi n’expliqueriez-vous pas à moult parents qu’il est déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?... 

    La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi ! 

    Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ?! Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation, corrections, préparations…) ? Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux … 

    Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun ! 

    Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous tentez de nous enfumer avec les PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son nom ! 

    Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes. Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ? (Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !) On continue d’intégrer les enfants handicapés dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous-payés, plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la maltraitance ! Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers... Au nom de l’égalité, tous bacheliers ! Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !
    Je pourrais continuer ainsi bien longtemps. 
    Vous l’aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie ! 
    Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école. 

    La refondation doit se faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions alors écoutez-nous ! 
    Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter les blogs sur le sujet. Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous laisserons pas déplumer ! 

    J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus rester sourds aux glouglous de leur base. 
    J’appelle tous les enseignants dépités, découragés, résignés à rester en colère. 
    J’appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous rejoindre. 
    J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette réforme à faire entendre leur voix. 

    J’appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation ! 

    Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hiver ! 

    Zaz Malaussène du 18 
    NB : Mes propos n’engagent que moi et en aucun cas la responsabilité du collectif des dindons.

    Pour en savoir plus sur les dindons, c'est ici :

    Le blog : http://paroleauxdindons.canalblog.com/
    La page Facebook : https://www.facebook...oleintelligente
    Le compte twitter : https://twitter.com/collectifdindon
    Et bien sûr la pétition : http://www.petitions...ectifdesdindons


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  • Comme toujours, je suis à la bourre !!! Alors voici un petit bricolage rapide et sympa : des petits sapins de Noël en carton pour décorer la table de Noël, la cheminée...

    [RALLYE-LIENS] Petits sapins

    Matériel :
    - carton de récupération (l'idéal, c'est le carton d'emballage des jouets),
    - gabarit de sapin,
    - ciseaux, cutter,
    - peinture et pinceaux,
    - paillettes,
    - colle,
    - bâtonet en bois (type pique à brochette).

    [RALLYE-LIENS] Petits sapins Fabriquer le gabarit des sapins. Pour avoir un gabarit facilement utilisable, il faut qu'il soit dans un matériau un peu rigide. On peut imprimer le modèle, le coller sur du bristol (récupéré sur un emballage de céréale par exemple) ou le recouvrir de plastique auto-collant transparent.

    [RALLYE-LIENS] Petits sapins

    [RALLYE-LIENS] Petits sapins

    Reportez le gabarit sur le carton et découpez.
    Il faut deux morceaux pour faire un sapin : un avec une ouverture vers le haut et l'autre vers le bas.

    [RALLYE-LIENS] Petits sapins

     [RALLYE-LIENS] Petits sapinsPeindre et décorer.
    Sur le carton recouvert de craft, la peinture adhère très bien. En revanche, si la surface est colorée et recouverte d'une pellicule plastique, il faut passer un abrasif léger pour rendre la surface moins lisse. Si la peinture est claire, il faut plusieurs couches pour bien recouvrir.
    Pour décorer on dessine un motif à la colle avec un bâtonnet en bois. On saupoudre les paillettes et laisse sécher. Il ne reste plus qu'à assembler les deux parties du sapin et le tour est joué.

    [RALLYE-LIENS] Petits sapins

     

    Cet article fait partie du Rallye-Liens de Cenicienta, clic sur le bouton pour voir tous les autres articles du rallye.

     

     

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  • Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma dernière trouvaille en informatique.

    Une petite trouvaille bien pratique

     Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

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  • Orphée en panne de blog

    [Màj] Houra, Orphée a changé d'hébergeur et son blog est à nouveau actif !

    Vous connaissez certainement le magnifique blog d'Orphée, une mine de documents pour le primaire à la présentation très soignée. C'est un des gros blogs de la communauté Eklaprofs vers lequel les visiteurs se précipitent en masse chaque jour.

    Et bien justement, c'est là le problème !

    Il y a tellement de visiteurs que l'hébergeur l'a mise en demeure de passer à un abonnement plus important et donc plus cher.

    En attendant, son blog est inaccessible !

    Soyez patient, ne la contactez pas par e-mail pour lui demander des documents, sa boîte est saturée. Et de toute façon elle ne peut pas répondre à toutes les demandes. Elle cherche une solution et cela va prendre plusieurs jours. Dès que son blog sera à nouveau accessible, vous serez prévenu par le biais des blogs des Eklaprofs. 

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  • C'est les vacances et je devrais pouvoir passer à la librairie du Sceren, à Paris. C'est l'occasion de voir en vrai, de feuilleter, de se rendre compte si un livre est vraiment intéressant.

    Alors, j'ai fait une petite liste de livres, rien que pour la maternelle. J'ai laissé des cases vides au cas où je trouverais d'autres idées...

    http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=decouvrir-le-monde-des-objets-avec-des-albums&prod=671788&cat=591656 16€
    http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=les-outils-de-l-ecolier-au-quotidien&prod=230839&cat=591656 17€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=50-activites-pour-decouvrir-le-monde-vers-les-mathematiques-a-la-mater&prod=692428&cat=591652 25€
     

     http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=enseigner-les-mathematiques-en-maternelle&prod=453477&cat=591652

    INDISPONIBLE

    25€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=decouvrir-le-monde-proche-et-l-espace-avec-des-albums&prod=446993&cat=591652 16€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=evaluer-en-grande-section-au-quotidien&prod=296541&cat=591652 17€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=decouvrir-les-formes-et-les-grandeurs-avec-des-albums&prod=233828&cat=591652 16€

     http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=devenir-eleve-par-les-apprentissages-geometriques-au-cycle-1&prod=166567&cat=591652

    INDISPONIBLE

    19.50€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=un-rallye-mathematique-a-l-ecole-maternelle-&prod=167580&cat=591652  20€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=preparer-la-classe-au-quotidien&prod=510131&cat=591679  12€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=litterature-et-langage-a-l-ecole-maternelle-tome-2&prod=544763&cat=591661 22€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=devenir-eleve&prod=678160&cat=591561 19e
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=autour-de-la-danse&prod=366394&cat=591658 25€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=activite-motrice-et-jeu-libre-en-maternelle-dvd&prod=366396&cat=591658 20,95€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=entrez-dans-les-danses-d-ici-et-d-ailleurs&prod=135513&cat=591658 15€
       http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=l-odyssee-du-temps-en-maternelle-volume-1&prod=620572 19€
         
         
         
         
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  • Comme vous l'avez remarqué, je suis assez peu présente sur le net en ce moment. Mais aujourd'hui, j'ai quand même consacré quelques minutes à mon lecteur de flux favori, Bloglovin, que je n'avais pas regardé depuis plusieurs jours. Je faisais défiler tranquilement les sites, quand tout d'un coup, j'ai vu apparaître le nom de mon site. Ma première réaction a été de penser que Bloglovin avait un problème, je n'ai rien publié depuis plusieurs semaines ! En regardant, plus attentivement je me suis rendue qu'on parlais de moi, enfin de mon blog. Et ça fait tout bizarre de se voir citer par quelqu'un d'autre.

    Alors un grand merci à CHD qui présente très bien ce que je partage sur le net qui m'a mis dans sa liste des blogs du samedi.

    J'en profite pour vous encourgaer à faire une petit tour sur son blog si vous ne le connaissez pas déjà. CHD fait une compilation de ce qu'on trouve sur internet en classant les adresses par centre d'intérêt. La grande qualité est de préseenter chaque lien sous la forme d'une image, c'est un peu du Pinterest avant l'heure. Comme elle a un esprit ouvert et curieux, on y trouve des choses dans tous les domaines : arts visuels, petits bricolages, fiches d'activité pour les élèves etc. Bref, un vrai mine, un site incontournable.

    Pépins & Citron : blog du samedi chez CHD

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  • L'iPad commence à entrer en classe, vu son prix son arrivée est timide, il faut reconnaitre aussi, que le système "hors de Mac, point de salut" n'arrange pas les choses. Mais cela reste un outils sympa, que les enfants s'appropient avec un facilité déconcertante, alors quand on la chance d'en avoir, autant l'exploité à fond.

    Voici une compilation d'adresses avec des expérimentations en classe ou présentant des applis intéressantes pour un enseignant du primaire.

    Expérimentation en classe :

    Si c'est pas malheureux, le site de François L., très bien présenté avec plein de vidéo. François montre à la fois son exploitation en classe et tout ce qui facilite son travail avec cet outil (prise de note, carte heuristique...)

    Brigitte Prof : une enseignante canadienne résoulement engagée dans le numérique, présente sa pratique avec des articles consacrés à l'iPad.

    Journal d'expérimentation des iPads en classe de maternelle  par Véronique Favre, très active sur Twitter (@vairaunik)

    Des sites qui passent en revue les applis: 

    Declickids

    Applimini

    iPadou

    La souris grise

     

    Des appli qui listes les promos et les appli gratuites : 
    deals, appsf, Apps française

     

    Pour être au courant de l'actualité mac :

    Macgeneration

    MacBidouille 

     

    À l'heure actuelle, il y a environ 220 classes qui utilisent Twiter en France, mais combien qui ont un iPad ou une tablette tactile ?

     

     


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  • [tuto GIMP 2.8] Faire un contour de texte

    Pour fabriquer des modèles pour suivre le tracé d'un mot, je voudrais avoir des images qui ne donnent que le contour d'un texte. On peut le faire avec divers logiciels. L'avantage de passer par un logiciel d'image est qu'on peut modifier différents paramètres, l'épaisseur du trait, l'espacement entre deux lettres et toutes les modifications qu'on peut faire sur une images, tracer, effacer etc.

    Lire la suite...

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  • En passant par les polices de caractères ont trouve des images pour illustrer les consignes.

    La plus connue et la plus complète est PictoMousatche. Élaborée par Maternelle Color à partir des pictogrammes de Moustache. L'archive Zip inclue la police et un tableau des correspondances entre pictogramme et touche du clavier.

    Les polices "consignes"

     

    Sur le site Ressources école vous trouverez la police Baj-consigne, avec un tableau donnant les correspondances entre dessin et touche du clavier.

    Les polices "consignes"

     

    La police schooldays présente aussi un éventail de dessins spécialement conçus pour l'école. Elle est disponible sur Dafont.

    Les polices "consignes"

     

     J'utilise aussi l'œil et l'oreille de la police Webdings (touche N et O).

    Les polices "consignes"

     

     

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