• Les Ekablogs appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !

    Edit du 21/09/2012 ! C'est fini !
    Juste au moment où Eklablog finissait sa migration, notre plateforme préférée a été victime d'une arrivée massive de spams. Je pense que la remontée soudaine dans les résultats des recherches dans Google n'y est pas étrangère. Le service technique a du donc faire face à des problèmes supplémentaires. Mais tout est rentré dans l'ordre.

    Article du 13 septembre 2012 :

    Vous l'avez tous remarqué, les Eklablogs fonctionnent au ralenti en ce moment. Pour les visiteurs les pages s'affichent lentement, voire perdent leur mise en page, le téléchargement des fichiers est difficile et parfois impossible. Pour nous les blogueurs, c'est pire, on ne peut pas mettre les articles en ligne au moment où on le voudrait et on reçoit des tas de messages des internautes qui râlent parce que ça ne marchent pas et qui voudraient recevoir les documents par e-mail. Sauf que lorsqu'on a un blog comme Lutin Bazar ou Charivari les demandes se comptent par dizaines chaque jour !

    Eklablog connait à l'heure actuelle un crise de croissance, c'est un peu comme un Bernard-L'hermite qui doit changer de coquille. En terme technique cela s'appelle une migration et en informatique c'est une opération hautement délicate. Le service technique avait entamé cette opération mais a rencontré des pépins (et oui, y'en pas que sur ce blog!) et à du faire marche arrière. En gros, notre Bernard-l'hermite avait trouvé une coquille qui n'était pas à la bonne taille, il est retourné dans l'ancienne. En attendant que les nouveaux serveurs supers rapides soient prêts à accueillir tous nos blogs, le service technique met en oeuvre tout ce qui est possible pour que les vieux serveurs fonctionnent au maximum. C'est ce qui fait que c'est parfois un peu aléatoire.

    Mais deux évènements viennent amplifier le phénomène. 

     - Le premier, c'est la rentrée, comme il y a beaucoup d'Eklaprofs, il y a aussi beaucoup de profs visiteurs qui ont téléchargent beaucoup plus de document que d'ordinaire.
    - Le deuxième c'est Google, mais que vient faire google dans cette galère ? Vous vous souvenez, il y a quelques mois, j'avais publié un article expliquant que google boudait les Eklablogs, et bien c'est fini. Google maintenant nous aime, du coup nos blogs étant mieux placés dans les recherches, il y a un afflux supplémentaire de visiteurs.

    Alors, cela va-t-il durer ? Oui, il va falloir encore plusieurs jours pour que la migration puissent être mise en oeuvre et encore quelques autres pour qu'elle soit effective. Combien temps ? impossible de le prévoir avec certitude, c'est un peu comme pour la météo. Qu'est-ce qu'on peut faire quelque chose pour éviter le problème ? Oui, éviter les heures de pointes, d'où le conseil donné dans le titre, pour publier ou télécharger des documents : levez-vous de bonne heure !

     

    Pin It

    6 commentaires
  • [tuto GIMP 2.8] Découper au ras de l'image

    Vous le savez, la nature a horreur du vide...

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Mise à jour de la liste des membres.

    Mise à jour du moteur de recherche, de Google Reader et du fichier OPML.

    Et surtout, on peut à nouveau utiliser les fichiers OPML pour importer plusieurs blogs sur Bloglovin'. La manip est expliquée ici

    Article obsolète

    Pin It

    votre commentaire
  • On est de plus en plus nombreux dans la communauté des profs blogueurs. Attention, plein de membres ont pris un nom de domaine, il faut mettre vos lecteurs de flux à jour.

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • "Grab my button" ou comment refiler ses boutons

    Avec tous ces boutons, vous allez surement être contaminé.

    En ce moment chez les Eklaprofs et VIP (vous savez, les profs gravement accro à leur blog), on a la fièvre américaine. Résultat, on a attrapé des boutons.

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Avis à la Communauté des Profs Gravement Accro à leur Blog !

    Je vous invite à participer à mon premier RALLYE-LIENS :

    1 livre pour la rentrée qui aura lieu du 20 août au 3 septembre je prolonge de quelques jours pour ceux qui sont un peu bousculés par la rentrée.

    [RALLYE-LIENS] 1 livre pour la rentrée 2012

    Lire la suite...

    Pin It

    91 commentaires
  • [tuto GIMP 2.8] Modifier la taille d'une image

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • [tuto GIMP 2.8] Rogner (découper/recadrer) une image

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Une fois qu'on a fait sa belle image, il faut la sauvegarder.

    Pour enregistrer, c’est la commande habituelle :

    menu Fichier > Enregistrer ou Maj+Ctrl+S
     

    [tuto GIMP 2.8] Enregistrer et exporter une imageLa commande Enregistrer ne sauvegarde qu'au format xcf. Cette fonctionnalité est propre à la version 2.8. Pour enregistrer dans un autre format, il faut utiliser la commande exporter :

    menu Fichier > Exporter ou Maj+Ctrl+E 

    [tuto GIMP 2.8] Enregistrer et exporter une image

    Dans la liste déroulante sélectionnez le type de fichier désiré. Le Nom va prendre automatiquement l'extension. Et surtout cliquez sur le bouton Exporter pour valider !



    Pin It

    votre commentaire
  • [tuto GIMP 2.8] Importer une image du presse-papierLe presse-papier, qu’est-ce que c’est ?
    Il désigne l'outil de mémoire qui peut assurer une correspondance entre différents logiciels en stockant les éléments coupés ou copiés avant que ceux-ci ne soient collés. En anglais, c’est le clipbaord. (Définition du Dico Info)

    En gros quand on utilise la commande « copier » dans un logiciel, le contenu est stocké dans un endroit de la mémoire qu’on appelle le presse-papier ce qui permet ensuite de le récupérer dans un autre logiciel avec la commande « coller ». Cela fonctionne quand on utilise les raccourcis à la souris ou au clavier (Ctrl+C et Ctrl+V). Pour ma part, j’utilise systématiquement les raccourcis clavier, car cela fonctionne avec presque beaucoup de logiciels.

    [tuto GIMP 2.8] Importer une image du presse-papierPour importer quelque chose dans GIMP, il faut que ce soit au format image, c'est-à-dire que ci vous voulez importer du texte qui provient de Word ou du bloc-note, cela ne fonctionne pas. Par contre tout ce qui provient d’un logiciel qui traite les images devraient fonctionner, mais aussi ce qui provient de PowerPoint, de Publisher et de leur homologues dans Open/Libre Office. Cela fonctionne aussi avec les copies d’écrans qu’on obtient tout simplement avec la touche « Imp.écr »

    Ce qui est intéressant c’est d’obtenir une nouvelle image à partir de ce qui est dans le presse papier. Voici la manip :

    Une fois que vous avez copiez votre élément dans votre logiciel, ouvrez GIMP (si vous ne l’avez pas encore fait) et deux possibilités s'offrent à vous :

    1) Passer par les menus

    Menu Édition > coller comme > Nouvelle image

    2) Passer par un raccourci clavier :

    Maj+Ctrl+V

    Ce raccourci fonctionne dans d’autres logiciels, XnView par exemple.

    Pin It

    1 commentaire