• Une nouveauté à tester pour la rentrée 2012 : GIMP en mode dressage

    GIMP ! Une nouveauté ?

    Pas vraiment, mais jusqu’à présent je me suis contentée des fonctions de bases des logiciels de traitement d’image : réduire la taille, convertir le format, renommer par lot etc..  Maintenant j’aimerais aller un peu loin et n’utiliser qu’un logiciel qui soit performant et qui fonctionne avec différents systèmes d’exploitation. Comme Photoshop CS5 est un peu cher , j’ai décidé de partir à la découverte de GIMP qui a deux avantages : il fonctionne sous Windows et Mac OS X et surtout, il est gratuit en plus d’être libre!

    Comme d’habitude quand je recherche un logiciel libre je vais dans ma caverne d’Ali Baba favorite : Framasoft.  On y trouve une description du logiciel ainsi que des liens vers le site officiel, le fichier à télécharger et des didacticiels. En voyant ça, je me dis « super », avec tous ces tutos, je vais m’en sortir sans problème !

    Ben, c’est pas gagné ! Pour l’installation, ça va, j’ai opté pour la dernière version 2.8. Pour l'utilisation,  j’ai trouvé des explications sur gimptutoriel et Gimpons. Mais j’ai du mal à m’en sortir !
    L’interface de Gimp est composée de plusieurs fenêtres indépendantes et les procédures pour réaliser des modifications sur les images me semblent un peu hermétiques.
    J’ai même fini par acheter un tout nouveau livre : Gimp 2.8 Spécial débutant. C’est un cahier rempli d'explications pas à pas qui correspond à la version de mon logiciel. Même avec ça, ce n’est pas évident.

    Edit du 22/09/2012 : site du cahierUne nouveauté à tester pour la rentrée 2012 : GIMP en mode dressage

       

    J'ai trouvé des ressources sur Samj Créations et des tutoriels sur Scrappons avec Gimp, tout ça donne vraiment envie de maîtriser la bête. Alors, soyons optimiste ! Objectif pour la rentrée : dompter Gimp !

     

    Cet article fait partie du Rallye-liens mis en place par Zazou "Une nouveauté à tester pour la rentrée". Clic sur le bouton pour découvrir plein d'autres idées à tester pour la rentrée en primaire.

    Rallye-liens Une nouveauté à tester

    « Une nouveauté à tester pour la rentrée 2012 : le classeur des savoirsInsérer du code HTML »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    15
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:20

    Merci Moussititi. Mais Orphys utilise Gimp pour "nettoyer" les images qu'ils va utiliser sur son site web. Il n'utilise pas forcément les calques et à de toute façon  obligatoirement besoin d'une exportation en PNG ou GIF. Les fichiers xcf ne s'affichent pas sur Internet.

    14
    moussititi
    Samedi 23 Août 2014 à 14:07

    Juste une info par rapport au commentaire 1, pour pouvoir retravailler une image déjà modifiée avec gimp il faut l'enregistrer en .xcf , comme ça on n’aplatit pas les calques et on peut revenir sur les calques précédents...euh je ne sais pas si c'est très clair mais je pense que c'est bon à savoir, non?

    13
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 19 Août 2012 à 16:32

    Un grand merci Orphys pour ton astuce. J'en ai trouvé une autre qui permet de ne rendre transparent que le bord de l'image : http://www.pepins-et-citrons.fr/tuto-gimp-2-8-rendre-transparent-le-bord-d-une-image-a48817378

    12
    Jeudi 16 Août 2012 à 14:20

    Je te suis de près, j'ai téléchargé GIMP deux trois fois cette année, puis je l'ai désinstallé. C'est apparemment le must, mais je ne trouve pas ce logiciel très confortable ou ergonomique. Je suis donc d'autant plus curieuse des articles que tu mets déjà en ligne à ce sujet ! Merci !!

    11
    Jeudi 9 Août 2012 à 20:50

    trop tard ! c'était vu avant le commentaire

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Jeudi 9 Août 2012 à 18:20

    Alors Classeurdecole, ne regarde pas l'adresse Scrappons avec Gimp !

    9
    Jeudi 9 Août 2012 à 17:54

    Oh la la Pépin !! si je me laisse tenter (parce que c'est tentant, tu as remarqué que je me lançais un peu dans le digi scrap), je ne vais plus dormir la nuit !!

    8
    Samedi 4 Août 2012 à 18:00

    Ah moi aussi ça m'intéresse tout ça! Je vais te suivre dans tout cet apprivoisement! Merci Pépins!

    7
    Samedi 4 Août 2012 à 17:37

    Good! Je te suivrai de près aussi!

    6
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Samedi 4 Août 2012 à 17:05

    Oui, Zazou, je compte mettre des liens et faire quelques tutos si j'ai le temps.

    5
    Samedi 4 Août 2012 à 16:50

    Je travaille aussi un peu avec gimp, mais pour réaliser des trucs vraiment très basic. Vas-tu nous mettre des liens pour des tutoriels intéressants?

    J'ajoute ton article à la récap du rallye-liens!

    4
    Samedi 4 Août 2012 à 16:48
    3
    Samedi 4 Août 2012 à 16:33

    Merci pour la découverte

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Samedi 4 Août 2012 à 12:55

    Un tuto, merci Orphys, tu es trop gentil. Je crois que je vais te préparer un liste 

    1
    Samedi 4 Août 2012 à 12:14

    LE truc que je fais avec GIMP, c'est : créer des fonds transparents pour mes images (marre de voir de jolies images faire un gros carré blanc sur son joli fond...).

    Pour cela Pépin, et les autres, c'est très simple :

    Tu prends ton image avec Gimp, tu sélectionnes l'outil baguette magique tout en haut (outil de selection contiguë), puis tu cliques sur le fond blanc (ou noir).

    Ensuite, tu n'as plus qu'à aller dans l'onglet (tout en haut) "couleurs" puis cliquer sur "couleur vers alpha" et valider.

    Ca y est, tu as un joli fond transparent.

    Attention, il faut enregistrer le document en .png ou .gif. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :