• Des livres conçus pour les dyslexiques

    C'est bien les vacances, on a le temps de flâner et d'écrire des articles.

     Des livres conçu pour les dyslexiques

    Hier matin, j'étais au salon du livre de Tourrettes et j'en reviens avec un article sur des livres d'un genre un peu particulier.

     Des livres conçu pour les dyslexiques

     

    À première vue, on ne voit rien de spécial. Le livre est en papier avec un couverture cartonnée, il y a un auteur, un illustrateur, une histoire sympa, de jolis dessins... bref tout à l'air normal.

    Mais si on regarde plus attentivement, le livre au centre, on s’aperçoit que la police est un peu bizarre, on a l'impression que les lettres sont "lourdes", elles sont plus grosses en bas qu'en haut. C'est parce que le texte est écrit avec une police spécialement conçue pour les dyslexiques. Il s'agit de Open-Dyslexic qui est gratuite et libre de droit. Vous pouvez la télécharger sur Dafont.

     Des livres conçu pour les dyslexiques

    On peut se poser la question de l'efficacité de cette police. Ce n'est pas la panacée universelle mais sa portée n'est pas négligeable. Dans beaucoup de cas elle améliore le confort et l'efficacité de lecture. Je vous laisse rechercher sur Internet les articles qui en parle.

    Utiliser une police dyslexique n'est pas suffisant et il y a une vraie réflexion dans les choix de publication de cette jeune maison d'édition. Toutes les variables sont utilisées pour adapter les livres aux contraintes des dyslexiques. J'ai farfouille le site web et la page facebook de la maison d'édition et je regrette  qu'on trouve peu d'informations sur comment sont fait ces choix et ce qui les a motivés.

    La maison d'édition, s'appelle Mirroir aux troubles, je vous invite à consulter sa page Facebook, en ce moment il y a un concours qui se termine le 23 août.

    Le livre que j'ai choisi s'intitule Le grand petit explorateur. Il raconte l'histoire de Gédéon Toutemplum, le caneton, qui part à la recherche du bout du monde.  c'est une histoire de Marie Tibi, j'adore les noms des ses personnages. Un jour je vous parlerais de Patrovit l'escargot, mais pas tout de suite, parce que vous savez que je suis en mode escargot en ce moment ;)

     

     

     

    « [Màj V3] Le planning de l'année 2015-2016Trello, la gestion des listes virtuelles »
    Pin It

  • Commentaires

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 14:32

    Me pour ce partage pépin

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 4 Août 2015 à 10:46

    Merci! Pas encore l'habitude de passer par la CPB...

    2
    Mardi 4 Août 2015 à 10:26

     

    Dgedie , regarde dans le moteur de recherche de la CPB, il y a plein de membres qui ont fait des articles, il y a notamment un rallye liens sur les dys.
    1
    Mardi 4 Août 2015 à 09:02

    Je me pose beaucoup de questions ces temps-ci sur les dys en CE1. Même si nous avons des doutes sur les troubles d'apprentissage de tel ou tel élèves, un diagnostic n'est posé qu'à leur entrée au CE2...

    Du coup, la solution serait peut être cette police...

     

    Je file visiter Mirroir des Troubles, merci pour l'info ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :