•  En deuil


    Comme beaucoup d’enseignants, je me rendrai devant mon inspection en fin de journée. 

     

    En deuil

    Lundi, les drapeaux étaient en berne pour Jacques Chirac qui fut un personnage important de notre pays. De lui, je ne retiendrai qu’une phrase, parce qu’elle est toujours d’actualité : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

    Aujourd’hui, si je suis en deuil, c’est parce que l’Éducation Nationale est en cendre et que nous regardons ailleurs. 

    La semaine dernière, Christine Renon, directrice d’école, a mis fin à ses jours en expliquant son geste dans une lettre qui détaille avec des exemples criant de vérité le quotidien absurde et sordide de son métier. Les directeurs sont en première ligne mais les simples enseignants ne sont pas en reste. Nous passons notre temps à remplir des tonnes de dossiers dont on se demande à quoi ils servent. On nous en demande toujours plus sans jamais nous donner de moyens Avec toujours ce sentiment que quoiqu’on fasse, on ne sera pas à la hauteur, au mieux on sera à peine médiocre. Notre hiérarchie nous traite avec condescendance, elle connait toujours tout mieux que nous, les bonnes méthodes pédagogiques, comment gérer les élèves...

     

    En deuil

     

    Je crois que ce qui me choque le plus c’est que notre institution devient un monstre de bêtise. Il faut suivre le règlement. Mais le règlement ne s’applique pas partout pareil. Parfois, on a des élèves qui sont dans des situations dramatiques, on tire les sonnettes d’alarme de tous côtés et rien ne se passent. Parfois on a des élèves qui ont des petites difficultés, et c’est le contraire, on a l’impression que le tapis rouge a été déballé, ils bénéficient de toutes les aides possibles. On prone l’égalité, c’est sans doute pour ça que le ministre lorsqu’il visite un lycée n’a pas la même chose dans son assiette que les lycéens qui se trouvent à deux pas de lui.

     

    Je n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer le malaise profond qui touche notre profession. Je vous invite à regarder cette vidéo qui est très instructive. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà, c'est la fin de notre balade de blog en blog. J'espère que cette promenade vous aura permis de découvrir ou de voir sous un autre jour des astuces, des techniques, des applis qui vont  faciliter votre organisation et donc vous faire gagner du temps.

    Quand on pense organisation au quotidien, on pense forcément à planification, agenda, planner, emploi du temps etc. mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas, c'est qu'il faut consacrer du temps pour gérer son organisation. Pour que cela fonctionne vraiment bien, il faut prévoir un temps dans la semaine où ont fait le point pour vérifier que les outils qu'on utilise sont bien à jour.

    Voici la liste complète de articles qui jalonnent cette balade. Et si vous voulez savoir comment j'ai utilisé l'appli Mindnode pour gérer les intervenants, c'est à la fin de cet article. 

    Et vous, avez-vous fait une rentrée super organisée ?

    La liste suivante est par ordre de parution des articles. 

    Pépin (départ de la balade) 

    Coraliecaramel 

    Enge (1ère partie)

    Sybilline

    La Catalane

    Enge (2è partie) 

    Erneste

    Mapi

    Farandole

    MALILUNO

    Maikresse Val

    Bibouche en classe

    Écline

    La grande Maikresse 

    Pépin

    Maicresse des iles 

    Domrod

    Tot

    Pépin (terminus de la balade) 

     

    MindNode est une application de carte mentale. Très pratique à utiliser sur iPad, elle n'est malheureusement pas disponible en-dehors d'un environnement Mac. Je vais quand même vous présentez mon utilisation car on trouve d'autres solutions très semblable pour d'autres environnements. Il y a notamment Mindmeister que j'avais utilisé sur ce blog pour noter les compétences du programme 2015 de maternelle.

    MinNode m'intéresse car elle permet d'organiser ses idées sous forme de schéma satellitaire. Il y a des nœuds et des liens qu'on peut déplacer à volonté.  Il m'arrive d'organiser un article avec cette appli. Ici, je l'ai utilisé pour gérer les différents intervenants.  Je crée mon nœud central, que je lis à 3 autres nœuds. Un concerne les outils dont j'ai eu besoin (par exemple le logo), les deux autres concernent les articles en attente de publication et les articles publiés. 

    Et vous, avez-vous fait une rentrée super organisée ?

    Au fur et à mesure, je transfère les articles en préparation sur le nœud des articles publiés publié. Cela me permet de voir où on en est.

    J'aurais pu faire ça sous une autre appli, sous Trello par exemple. Mais l'avantage ici, c'est que je peux convertir ma carte en texte. Tout ce qui est écrit apparaît sous forme d'un liste. C'est ce qui m'a permis de faire rapidement la liste récapitulative de cet article.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces et à réagir à cet article en commentaire. N'oubliez pas que commenter, liker, partager un article c'est encourager !

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires

  • Faire un emploi du temps bien structuré.Un emploi du temps bien structuré ?!, ben c'est pas très dur Pépin, tu prends un bête traitement de texte, avec 4 ou 5 colonnes, quelques lignes et puis basta !

    Oui, ça tout le monde sait le faire, mais moi, ce que j'aime c'est avoir toutes les cases proportionnelles à la durée.  Ça me permet de voir toute de suite si mon créneau est long ou cours.

     Et comme je suis fainéante, je ne veux pas avoir à calculer la taille des cases. Je veux qu’elles s’ajustent automatiquement. Et pour ça, j ai trouvé le logiciel qu’il faut : Fiche Expres.

    Dans ce bon vieux Fiche Express, il y a un composant très pratique qui s’appelle Axe et qui permet de générer des axes chronologiques. J’ai pris l’habitude de l’utiliser pour faire des emplois du temps.

    Avec un tableau de traitement de texte ou de tableur, on arrive parfaitement à faire un emploi du temps. En revanche, ce qui est plus difficile, c'est d'avoir une graduation qui respecte la durée. Et si en plus, on veut que cela occupe un espace précis de la feuille sans avoir besoin de calculer la hauteur de chaque case sans avoir à calculer, là c'est quasiment infaisable.

    Mais avec Fiche Express et le composant axe, cela devient réalisable.

    Comme c'est un peu long à expliquer, je vous est fait un tuto au format pdf :

    Télécharger le tuto : un emploi du temps bien structuré

     

    Cet article fait parti de la balade de rentrée de blog en blog de la CPB. Tous les jours à 19h, vous pourrez découvrir un ou plusieurs articles. Hier, vous avez pu découvrir l'article de La grande Maikresse. Demain à 19h, vous trouverez un nouvel article chez Maikresse des iles

    N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces et à réagir à cet article en commentaire. 

    Une rentrée super organisée !?

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je dois bien l'avouer, je suis super bazardique. J'accumule énormément de choses, je ne range pas au fur et à mesure... Mais je me soigne, en tout cas, j'essaie. Et comme j'ai proposé aux copains de la CPB de partager leur astuces d'organisation, nous allons tous nous aider à nous soigner !

    Dans cet article, je vais  évoquer des pistes pour s'organiser que j'ai testées et d'autres dont je n'ai jamais parlées. 

    Tous les ans je fais un planning annuel que vous pouvez retrouver sur le blog (celui de cette année est ici), un planning par période et cette année, en plus, un planning annuel par jour de la semaine (j'espère pouvoir publier la suite de mes plannings, bientôt sur le blog). Mais comme tout le monde, j'utilise un agenda. J'en ai deux en  papier. Un très mince qui me suis partout, c'est un Hobonichi Techo Weeks. Non, ce n'est pas un gros mot he, pour savoir ce que c'est, je vous invite à lire l'article sur le Bric-à-Brac de Valene. J'ai aussi un très gros agenda qui reste à la maison, c'est un Happy Planner. J'aime la reliure à disque car elle permet d'enlever et de remettre les pages facilement. Je trouve ça plus pratique que les anneaux. La semaine est sur deux pages. Les journées sont en colonnes réparties en 3 cases. Au lieu de faire un répartition horaire (matin, midi et soir) je fait une répartition par centre d’intérêt : travail, famille loisir (la gestion du blog faisant partie des loisirs glasses). J'ai bien sur agenda électronique qui me permet de partager certains événement avec ma famille.

    Comme je suis un peu Geek sur les bords, j'ai aussi des applis. J'utilise toujours Trello dont j'avais déjà parlé en 2015 (Waouv, ça fait un bail oh). Trello est pratique car il est disponible sous forme d'appli pour tablette, pour ordinateur et sur Internet. Il se synchronise automatiquement. On peut donc le retrouver partout où on a une connexion Internet. On peut partager ses tableaux, il permet donc de travailler en collaboration. Il est pratique pour gérer les petites listes d'idées et les To do list. La version gratuite, me suffit amplement. Vous pouvez retrouver l'article ici

    Dans certains cas, je trouve plus pratique d'utiliser une appli de mindmapping. En français, on parle de carte mentale, carte heuristique etc. C'est tout simplement un schéma "satellitaire". Pour ça, j'utilise MindNode depuis très longtemps, en fait, je l'utilisais avant de connaître Trello. Malheuresement, cette appli n'est disponible que pour iOs et pour Mac. Je ne l'utilise que sur ma tablette. Elle est disponible en version gratuite, avec un achat In-App pour profiter de toutes les fonctionnalités. J'ai la version payante et j'avoue que je ne regrette pas cet achat. D'autant que, j'ai payé la version complète, il y a longtemps, donc  moins cher que ce qu'elle coûte aujourd'hui. J'utilise le Mindmapping lorsque je veux mettre de l'ordre dans  mes idées, par exemple pour établir une programmation, pour préparer la rédaction d'un article et même pour coordonner la publication des articles qui vont paraître lors de la balade de blog en blog. Si cela vous intéresse d'en savoir plus, laissez un commentaire en fin d'article. Je vous expliquerais le fonctionnement et les possibilités qu'on retrouve avec d'autre outils de ce type.

    Une rentrée super organisée !?

    Je réfléchis beaucoup sur mon organisation, et je me suis rendue compte que ce qui fonctionne bien pour moi, se sont des solutions qui passent par le visuel. Par exemple, pour repérer facilement mes clés de l'école, j'utilise un porte-clé avec un lanière que je peux porter autour du cou et j'ai choisi un couleur bien criarde. Il est en fourrure rose fushia. Je le repère tout de suite quand je l'égare et tout le monde c'est que c'est le mien. Parfois, on me le rapporte avant de m'être rendue compte que je l'avais perdu.
    Je travaille sur plusieurs écoles, je change tous les jours de classe. Là aussi, j'ai un code visuel. J'attribue une couleur à chaque classe. Si je peux, j'utilise des feuilles de couleurs, sinon je marque les feuilles avec des feutres de couleurs ou des tamponnages à l'encre. Sur les feuilles que j'imprime et que j'utilise pour ma préparation, j'ajoute aussi une étiquette que je crée à partir d'un police de caractère. J'utilise beaucoup les polices gratuite de Kimberly Gesvein. Voici des étiquettes que j'ai utilisées dans le passée (la coccinelle provient du site américain  http://www.letteringdelights.com/qui propose des produits qu'on peut utiliser en scrap). Je sélectionne les images que j'utilise en fonction de ce que m'évoque la classe ou les projets de l'année.

    Une rentrée super organisée !?

    Cet article est le point de départ de la balade de rentrée de blog en blog de la CPB. Tous les jours à 19h, vous pourrez découvrir un ou plusieurs articles. Aujourd'hui, en même temps que moi, vous trouverez d'autres astuces d'organisation chez Coraliecaramel

    Demain, vous pourrez lire un article sur Le cartable d'une maîtresse et un Dans l'armoire de la maitresse.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces et à réagir à cet article en commentaire. 

    Une rentrée super organisée !?

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Planning annuel 2019-2020 Zone A-B-C

    Et voici le Planning annuel toutes zones 2019-2020 pour bien commencer l'année 

     

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Zone A Télécharger PDF le planning annuel 2019-2020

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Zone B Télécharger PDF le planning annuel 2019-2020

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Zone C Télécharger PDF le planning annuel 2019-2020

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Toutes Zones Télécharger XLSX le planning annuel 2019-2020

     

    PS : N'oubliez pas que je suis la spécialiste des pépins he, vérifiez donc s'il n'y en a pas. Merci d'avance de me les signaler, pour que je puisse corriger le document.

     

     

     Liker, partgaer, c'est encourager !

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est la rentrée ! Ça va pas non !!!!

    Aujourd'hui, sur la page FB de la CPB, j'ai affiché cette belle bannière parce que c'est la rentrée.

    Heu, Pépin, c'est le 26 août là, pas le 2 septembre !!!

    Alors cher lecteur, d'abord les enseignants du primaire en France font leur rentrée officielle le 31 août. Ensuite, beaucoup d'enseignants ont repris le chemin du travail aujourd'hui car, qui c'est qui s'occupe de ranger la classe ? De remettre en ordre les bureaux ? De vérifier les dernières commandes ? De mettre en place le nouveau matériel etc. ? Ce sont les enseignants.

    Je sais bien que notre ministre a des faux airs de Barty Croupton Sr., mais il n'y a pourtant pas d'elfes de maison dans l'Education Nationale. Aujourd'hui, la grande majorité des directeurs c'est rendu sur son lieu de travail pour s'occuper des inscriptions, vérifier les travaux faits par la municipalité etc. Beaucoup d'enseignants ont fait de même.

    Je ne veux pas faire pleurer sur notre sort mais simplement montrer qu'il y a toute une partie de notre travail qui est invisible et qui n'est même pas reconnue par notre hiérarchie. Parce que je ne suis  pas sûre que si j'avais un accident aujourd'hui sur mon lieu de travail cela serait reconnu comme un accident de travail.

    Mais Pépin, pas tous les enseignants ne font ça, ils travaillent moins que les autres ? 

    Pas du tout, ils travaillent différemment. La préparation, c'est la partie immergée de notre métier. Ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'existe pas. Alors...

    ... à tous ceux qui ont déjà repris le chemin de l'école, je vous souhaite bon courage et à tous ceux qui n'y sont pas profitez bien de vos derniers moments loin de la classe.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Plus que quelques heures pour voter aux élections professionnelles (fermeture à 17h le 6 déc.)

    Élections professionnelles : voter c'est aussi montrer qu'on se sent concerné

    Dessin Jacques Risso

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou, vous arrivez peut-être du site Évolution en classe. Bon alors normalement dans la chaîne des copains de la CPB, on ne devait parler que d’une seule chose, mais moi, je suis un vrai coeur d'artichaut, je ne sais pas choisir...

    Le premier c’est un album insolite. Un géant enfermé dans une tour part à la recherche de la géante aux yeux de pluie. Bien sur, l’histoire finit bien mais elle amène à se poser plein de questions : comment le personnage s’est-il retrouvé dans la tour ? Pourquoi la géante avait disparu ? De quoi faire travailler son imaginaire et entamer de beaux projets en production d’écrit et en arts plastiques. (La géante aux yeux de pluie, Éditions Ratatosk)

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

    Le suivant, Sur ma langue, est un album pour inciter à parler, à exprimer avec des mots ce qu’on a dans la tête. Un livre qui peut servir de support pour les situations difficile et aider à comprendre que la parole permet de libérer les pensées qu’on a dans la tête. (Sur ma langue, Éditions La Pimpante)

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

     

    J’ai aussi pris le temps de lire de petits romans sélectionnés pour les enfants « dys » et imprimés dans un typographie adaptée. Ils sont édités par Le miroir aux troubles. J’étais curieuse de voir si cela faisait une différence pour un lecteur lambda. La police qui peut paraitre déroutante au premier abord, se lit comme une police classique. Mais j’ai surtout été très agréablement surprise par la qualité des textes et la variété des thèmes abordés. J’ai lu La cité automate, Le fantôme du conservatoire et La cardeuse de laine.

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

    Pour finir, je vous invite à partir en voyage avec Monsieur Moustache. C’est l’histoire d’une moustache qui s’inquiète de tout ce qu’il se passe entre le nez et la bouche. Du coup, Monsieur Moustache prend la poudre d’escampette. C’est un voyage initiatique qui montre que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs et que parfois la solution se trouve juste sous son nez, ou en l’occurence sous la bouche. Les images très riches sont un voyage à elles toutes seules avec plein de références cachées ou implicites à l’Anglerre.

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

     La suite de la chaîne c’est par ici, clic sur l’image

     

    Les coups de cœurs littéraires de Pépins pour la rentrée 2018

     

    La CPB quèsaquo ? Un groupe de Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie.  Si la vous voulez en savoir plus je vous invite à lire un article du temps où on s’appelait les Eklaprofs et Cie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum

    Pin It

    21 commentaires
  • Planning annuel 2018-2019 Zone A-B-C

    Et voici le retour du planning annuel de Pépin !!!

    [Màj] Planning par période Zone B 2015-2016 Toutes zones Télécharger le fichier au format Excel

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour une fois, je trouve qu'un syndicat a une réponse appropriée au message de notre cher ministre (qui vient de nous gratifier d'un pavé de 130 pages). C'est une vidéo courte sans verbiage inutile ni jargonnage pédagogique (donc compréhensible par le commun des mortels). Je vous invite à la voir et vous faire votre propre opinion. 


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires