• Tout ce qu'il faut pour débuter avec la Cameo

    Silhouette vient de commercialiser en France, sa nouvelle version de sa machine : la Cameo 2

    Tout ce qu'il faut pour débuter avec la Cameo

    Heu c'est quoi ? Cameo, Cameo 2 et Portrait, produits de la marque Silhouette, sont des plotters de découpe. Des machines qui permettent de découper le papier et le bristol ainsi que le vinyl (le plastique autocollant), le flex et le flock (matériaux thermocollants qu'on fixe sur les T-shirt pour les personnaliser), le plastique souple, et dans une moindre mesure la feutrine et le tissu. Il y a des matériaux qu'elles ne découpent pas, le carton plume (trop épais), certains carton gris (pas assez dense, ils peluchent à la découpe), le plastique très dur...

    Cameo et Cameo 2 sont jumelles, les caractéristiques techniques sont quasiment les mêmes, la plus récente ayant quelques fonctionnalités plus ergonomiques, un écran tactile, un port USB, un outil de coupe etc.

    Et Portrait ?
    C'est tout simplement une machine plus petite, elle découpe les matériaux d'une largeur maximum de 21cm, tandis que les Cameos vont jusqu'à 30cm. La longueur n'a pratiquement pas de limite, on peut aller jusqu'à 3m. En gros avec les Cameos on peut découper du papier A3, pas avec la portrait.

    La machine est livrée avec un mode d'emplois, un tapis de coupe (appelé aussi feuille de transport), les câbles et une carte d'abonnement qui permet de télécharger sur le designstore de Silhouette des modèles prêt à découper .

    1) Comment choisir la machine ?
    Entre Cameo et Portrait c'est une question de largeur. Certes la grande coûte le double de la petite, mais les feuilles A3 passent sans perte et on peut même utiliser des feuilles au format raisin coupées en deux. Si c'est pour utiliser dans une école, il vaut mieux opter pour la grande. Elle permettra plus de découpe sur une feuille plus grande et donc moins de manipulations, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

    2) Que faut-il pour faire marcher la machine ?
    Il faut un ordinateur, PC ou Mac avec un port USB libre et un plan de travail avec de l'espace en profondeur. La machine ressemble à une plastifieuse à chaud format A3, le matériaux découpé passe à l'intérieur de la machine de la même façon, il faut donc qu'il n'y ait pas d'entrave à l'arrière quand elle arrive à la fin de la découpe. Le matériaux à découper est placé sur le tapis qui est enduit d'une matière collante qui fixe légèrement le matériaux. C'est tout l'ensemble tapis de coupe et matériaux qui passe à travers la machine. Un bureau ou une table pour adulte d'une largeur de 80 à 90 cm conviennent parfaitement. 

    3) Et le logiciel ça va coûter combien ?
    Rien, le logiciel, version de base bien sur, est gratuit et téléchargeable par n'importe qui  sur le site français de la marque. Il n'est pas nécessaire d'avoir la machine pour l'utiliser, bien sur sans la machine, vous ne pourrez pas découper. Mais franchement, si la machine vous tente, commencez par télécharger le logiciel. En plus, en vous inscrivant sur le site vous pourrez télécharger le modèle gratuit offert chaque semaine par le designstore américain.

    4) Quels sont les accessoires indispensables pour commencer ?
    Si vous ne devez en acheter qu'un seul accessoire, je vous recommande vivement une feuille de transport. Au début, on tâtonne pour trouver les bons réglages de coupe et il n'est pas rare de perforer la feuille de transport par erreur. Après quelques utilisations, quand on commence à mieux connaître sa machine, on arrive à découper en effleurant à peine le tapis de coupe. Celui-ci, pour la Cameo, existe en deux tailles : 30x30 cm et 30x60cm. Je vous recommande de prendre la deuxième version, c'est c'elle qui permettra d'utiliser le papier A3.
    Il existe encore deux autres accessoires qui peuvent être utiles : la spatule et le crochet à écheniller. Ce dernier est vraiment important pour le flex et le papier adhésif, car se sont des matériaux fins et qu'il faut piquer dedans pour pouvoir le décoller et es enlever de leur support. La spatule va être utile pour décoller le papier du tapis de coupe, surtout les morceaux tous petits. En définitive, je ne l'utilise pas beaucoup parce que j'ai pris l'habitude de retourner la tapis de coupe sur l'envers pour enlever mes découpes. En fait je ne décolle pas mes découpes du tapis, mais je fais le contraire.
    Je rajoute un petit dernier pour la route : le porte stylo. Celui-ci va permettre d'utiliser la machine comme traceur, et d'avoir un trait au lieu d'avoir d'une découpe. Silhouette vient d'en commercialiser un nouveau modèle, beaucoup mieux que l'ancien et qui s'adapte à 3 grosseurs de stylo.

    Pour d'autres informations sur cette machine, je vous recommande la lectures des deux articles de ma copine Ecline qui m'a motivé pour acheter la machine et qui surtout m'a beaucoup aidé pour découvrir son fonctionnement et toutes les possibilités qu'elle offre : premier article et deuxième article.

    Pour avoir des explications en vidéo, voici celles d'Anne-Marie du blog Coeur de beurre sur sa chaîne YouTube.

    Vous pouvez suivre les liens commerciaux, mais n'hésitez pas à comparer les prix avant d'acheter.

     

     

     

         
         

     

     

    « Rallye-Liens : 3 décos de NoëlMeilleurs vœux 2015 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:54
    L'école d'Ailleurs

    Merci pour ces articles.
    Ils vont m'aider à me décider.

    5
    Lundi 4 Mai 2015 à 21:21

    Merci pour toutes ces infos, je vais étudier tout ça smile

    4
    Dimanche 8 Février 2015 à 22:53

    Rhoooo! Elle me fait toujours autant rêver! Mais bon! Patience! Je saurai bien où aller quand l'école se décidera!

    Merci!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:47

    Merci pour tous ces éclaircissements ... cela me laisse rêveuse ! Si un jour je me décide, je saurai faire mes choix smile

    J'en reste à mon ShapeCutter reçu la semaine dernière : à main levée, je trouve cet outil génial !

    2
    Samedi 29 Novembre 2014 à 11:34

    Lulu, ne te décourage pas, la mienne est toujours prête à l'emploi, cela rend son utilisation plus rapide. Et le jour où ru te décides, tu sais où me trouver si tu as besoin d'aide, d'ailleurs, je suis sure que tu peux compter sur Ecline aussi. ;)

    1
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:18

    Mouarf la mienne est toujours dans un coin, je suis toujours tellement débordée que je n'ai toujours pas pris le temps de jouer avec et de la dompter :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :